Le rapport Condign
C’est en 1969 que les conclusions du célèbre Comité Condon furent déposées. Elles déclenchèrent chez les ufologues une tempête (…)
Projet22.fr est une tentative de lucidité à l’ère de la saturation informationnelle.
Dans un monde où l’instantané s’impose comme vérité, nous choisissons le temps long, l’analyse, la mise en perspective.
Ici, chaque sujet est envisagé comme une structure complexe, où les dynamiques sociales, technologiques et psychologiques s’entrecroisent.
Nous ne cherchons pas à confirmer des opinions, mais à comprendre les mécanismes qui régissent nos sociétés : le pouvoir, la croyance, la mémoire, le progrès et leurs paradoxes.
Projet22 explore les frontières entre la science, la philosophie et l’humain.
Nous interrogeons les modèles de pensée, les innovations technologiques, les systèmes économiques et les mutations de la conscience collective.
Nos articles ne livrent pas des conclusions fermées : ils ouvrent des voies, invitent à penser autrement, à relier ce qui semble opposé : raison et intuition, données et sens, technique et éthique.
Dans cette époque de transitions multiples, nous croyons que la connaissance reste le plus sûr levier d’émancipation.
Comprendre n’est pas adhérer, mais voir les structures qui nous traversent et en cela, retrouver une forme de liberté intellectuelle.
C’est en 1969 que les conclusions du célèbre Comité Condon furent déposées. Elles déclenchèrent chez les ufologues une tempête (…)
Si c’est en juin 1947 que l’on commença à parler de soucoupes volantes et qu’on prêta à ces objets une origine extraterrestre, (…)
La littérature ufologique se plait souvent à citer un certain nombre de personnalités historiques célèbres ayant été témoins (…)
Des montagnes identique à plus de 95% sur Google map en Russie. Une étrangeté impossible de la nature, une volonté de cacher (…)
Un ami m’a raconté la fois où lui et ses amis avaient invoqué des esprits dans une forêt et avaient passé une nuit blanche...
Danone est un groupe agroalimentaire français, numéro un mondial des produits laitiers frais, numéro deux de l’eau (…)
Un nombre triangulaire a la particularité de pouvoir se décomposer en un triangle équilatéral. Nous allons aussi vous exposer (…)
Vous allez voir d’étonnantes structures visible via l’application Google Earth. des Rumeurs des plus folles circulent dessus, (…)
Pourquoi nous croyons que le monde est étrange. Quelles sont les limites du point de vue matérialiste ? La physique quantique (…)
Lactalis est généralement connu par les marques qu’il a racheté plutôt que pour son propre nom. Vous allez découvrir (…)
Le groupe Besnier, devenu Lactalis, est né en 1933 en Mayenne. Elle absorbe un par un tous les concurrents et acteurs du (…)
A travers cet article, nous allons essayé de mieux comprendre l’origine et la réalité des cropcircles ou agroglyphes. Pouvons (…)
Le 6 octobre 1995, Michel Mayor et Didier Queloz observaient pour la première fois une planète autour d’une étoile autre que (…)
Les lettres hébraïques possèdent une valeur nominale qui servait autrefois à compter. Or, il existe des relations étonnantes (…)
Les ufologues ont toujours eu des attitudes très contradictoires vis-à-vis des scientifiques et plus particulièrement des (…)
Le lien mathématique entre l’ordre des sourates dans le Coran et l’ordre de révélation de ces sourates au prophète Mohammed. (…)
L’idée du Club de Budapest remonte aux conversations entre Aurelio Peccei, le fondateur et premier président du Club de Rome (…)
Pourquoi avoir tenu un discours alarmiste autour de l’ouragan Irène alors qu’il n’a jamais atteint le niveau 5 ? Pourquoi (…)
L’affolement des marchés financiers et la panique qui secoue les places boursières du monde entier peuvent-elles être (…)
Divinité orientale et gréco-romaine connue habituellement sous le nom de Cybèle dans la littérature de la Grèce et de Rome (…)
Les écrivains cyberpunks ont en commun des univers ultra technologiques et chaotiques dans lesquels réseaux, hackers, (…)
Je suis un hacker, et ceci est mon manifeste. Vous pouvez arrêter cet individu, mais vous ne pouvez pas tous nous arrêter par (…)