Le cybernaute

jeudi 28 juillet 2011
par  syagrius
popularité : 84%

Les écrivains cyberpunks ont en commun des univers ultra technologiques et chaotiques dans lesquels réseaux, hackers, intelligences artificielles, drogues et biotechnologies sont omniprésents. Ces écrivains ont construit des univers technologiques crédibles - dont on peut imaginer qu’ils ne sont que le résultat de l’extrapolation de l’évolution technologique actuelle - dans lesquels ils explorent entre autres exemple les possibilités infinies d’extension de l’esprit humain offertes par la technologie.

Notre monde tend à une technologie mélangeant homme et machine. A l’instar de l’écrivain William Gibson le père du mouvement cyber.

La fusion des sciences et des médias au sein d’Internet nous permet de nous exprimer, de comprendre et de trouver. Comme le dit W. Gibson "la somme énorme d’information d’Internet pourrait constituer une conscience autonome".

En effet Internet est plus qu’une immense encyclopédie, c’est une arche ou les humains se rassemblent mais hélas la plupart se laisse aller dans l’illusion du WWW.

Cet outil ou être est à double tranchant, allé dans les forum pour mieux comprendre, certes la toile est aussi une aire de jeux, de communication, mais on peut faire plus. Elle devient une larve qui subtilement nous enferme dans la surinformation en nous rendant aveugle.

Ce qui risque de se passer, c’est que le pouvoir généré par la net risque de tomber dans des mains d’hommes dangereux. A l’instar du prof Hans Georges Gadamer "le pouvoir entre les mains des hommes dangereux est une forme d’autodestructions, le seul but est de contrebalancer la volonté de dominer en valorisant avec le pouvoir faire". En gros ce qui compte est de respecter la capacité de rêver de l’âme humaine.

La toile est notre atout, celui de rêver et en plus de mettre à jour le plus grand souhait de notre humanité, celui de répondre à un certain nombre de question.

___

Ce monde est à nous, changeons-le !


1 vote

Commentaires

Publications

Brèves

24 septembre 2015 - L’Arabie Saoudite nommée à la tête du panel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

L’Arabie saoudite, reconnu par l’ONU et la Ligue des droits de l’homme (LDH) comme un pays peu (...)

26 avril 2015 - L’UE autorise les OGM de Monsanto

Vendredi 24 avril 2015, l’Union Européenne autorise l’importation et la commercialisation de 19 (...)

20 avril 2015 - Il critiquait la fraude sociale et cachait 1,5 millions au fisc

Le député UMP, Dominique Tian, était connu pour sa virulence à l’encontre des fraudeurs au RSA, des (...)

3 février 2015 - Coïncidence malheureuse : tous ces livres qui brûlent...

Le vendredi 30 janvier 2015 : une incendie à la plus grande bibliothèque universitaire de Russie, (...)

3 février 2015 - 1% des plus riches possèdent plus de 50% de la richesse mondiale

Le chiffre ne cesse de gonfler : 45% en 2009, 48% en 2014… Ce chiffre, c’est le pourcentage de la (...)