Origine Danone
C’est en 1919 que nait la marque Danone en Espagne, à Barcelone, directement inspirée du surnom qu’Isaac Carasso, son fondateur, donnait à son fils Daniel : Danon signifiant « Petit Daniel » en catalan.
**Isaac Carasso
Et comme il s’agit d’un nom propre et qu’il ne peut déposer la marque ainsi, il ajoute un e.
Il commercialisa des yaourts avec des ferments issus de l’Institut Pasteur à partir d’une recette provenant des Balkans, pour soigner les problèmes intestinaux des enfants de l’époque. d’ailleurs sur l’étiquette du yahourt était indiqué
préparé selon les prescriptions du professeur Metchnikoff de l’Institut Pasteur et recommandé par le corps médical .
Le professeur Ilya Ilyich Metchnikoff reçut le prix nobel pour ses recherches.
Isaac Carasso s’appuie alors sur les prescriptions des médecins à qui il destine des échantillons. Les produits sont vendu en pharmacie et enfin Danone franchit la porte des crémeries.
Les débuts sont difficiles pour faire connaitre son produit, d’autant que dans les années 20, le réfrigérateur n’existe pas, ainsi le le produit est livré tous les matins par les conducteurs du premier tramway.
Pour se différencier de la concurrence, Isaac Carasso décide de changer la facon de présenter son Yahourt, il n’utilise plus le pot en grès uni mais un pot en porcelaine : fond marron, haut blanc avec inscription de la marque.
L’ensemble lui revenait 2 fois plus cher et pourtant il continua à vendre son produit au meme prix ques les autres, mais l’objectif etait de se différencier. Il poussa sa logique d’avoir un produit différent en passant par une grande agence de l’époque, l’agence Damour, celle qui a les budgets Citroën et Palmolive.
Un collaborateur de la société, R.L. Dupuy, signe en 1930 la première affiche. Avec pour slogan :
"délicieux et sain, le yoghourt Danone est le dessert des digestions heureuses !".
Daniel Carasso consacrera sa vie à donner à cette entreprise une dimension internationale, l’installera en France avant de s’associer au Groupe BSN (Riboud) dans les années 60.
**Les débuts de Daniel Carasso
En 1929 alors que Daniel Carasso a à peine 20 ans lance Danone à Paris, dans un atelier du 18ème arrondissement. Son ambition est de faire découvrir la marque au travers de la nouveauté et surtout à une clientéle plus large :
"vendre la différence en termes de nouveauté, de qualité et de présentation".
Plus tard, alors que la marque est mieux vendue en France qu’en Espagne, il ne manquera pas de tricher sur ses chiffres pour ne pas faire de peine à son père.
En 1937 le yaourt aromatisé aux fruits est lancé "dany" : suprême yoghourt aux fruits".
A savoir que dans le Yahourt est composé de confiture et non de fruit avec pour slogan : "joie du palais, santé du corps". Le plaisir et la santé, toujours... Pour l’anecdote il lancé Dany contre l’avis général. d’ailleurs la législation interdisait d’introduire quoi que ce soit dans un produit laitier. Ainsi Daniel Carasso s’en rendu voir les fraudes et il a un obtenu un essai pendant trois mois. Finalement, c’est la réglementation qui a été modifiée.
En 1941 avec la Seconde guerre mondiale et l’occupation nazie, Daniel Carasso s’installe à New York et rachette une petite affaire de yaourts grecs du Bronx dont la marque "know-how". A New York, il rencontre, par l’entremise de son beau-père, le Dr Herman Baruch et fonda avec d’autres associés la Dannon Milk Products
D’ailleurs il rencontra Raymond Loewy, designer renommé de l’époque qui lui dis :
Danone, le nom ne va pas. Les Américains vont prononcer « Dénoni ».
Sur une grande feuille de papier, il a alors écrit « Dannon » en appuyant sur le « a » et en supprimant le « e ». Puis il dessina un logo en ajoutant « real yoghurt ».
Il revient en France après la guerre, où sa société connaît un grand succès grâce à ses inventions, comme les yaourts aromatisés, aux fruits, gélifiés et veloutés ou les fromages frais allégés.
En 1951 la première usine est construite, à Levallois-Perret. Elle produit 100 000 pots par jour.
En 1953 Danone Fruité, le premier yaourt aromatisé aux extraits naturel de fruits. Plus tard, on y ajoutera des morceaux de fruits et le produit s’appellera Danone aux Fruits.
Fusion Danone et Gervais
En 1967 Danone et Gervais, qui collaboraient déjà dans la logistique, fusionnent.
La grande distribution demandait au premier d’élargir sa gamme en fromages frais, et au second de faire du yaourt. A la concurrence, ils préfèrent le rapprochement. Le lancement du Petit Gervais aux Fruits
**Histoire Gervais
En 1850 un employé suisse d’une laiterie d’Auvilliers (près de Beauvais) à l’idée de faire ajouter à la propriétaire des lieux, madame Hérould, de la crème à une préparation de lait destinée à produire des bondons.
En 1850 Charles Gervais alors commis d’un important mandataire des Halles de Paris arrive chez Madame Hérould, fermière du pays de Bray en Normandie et détentrice du secret de fabrication de délicieux petits fromages blancs.
Il en fit le produit phare de sa maison. La société Gervais, jusqu’alors spécialiste des double-crèmes, devint le plus gros producteur de petits-suisses et mit au point une organisation de distribution sans faille notamment pour livrer ses produits à Paris, d’abord en calèche puis par chevaux.
Le petit-suisse profita aussi du savoir de la société Pommel, le redoutable concurrent (et voisin) de la maison Gervais au début du siècle, qui se lança aussi dans cette production et la distribua abondamment en Normandie.
A l’origine, les petits suisses étaient vendus dans une fine bande de papier et placés par six dans de petites caissettes de bois.
En 1921, un glacier américain Christian Nelson devant un petit garçon qui hésitait entre une glace en pot ou du chocolat, et la une idée géniale lui vint a l’esprit. Il décide d’enrober la glace avec du chocolat, mais il fallait trouver le moyen que le chocolat adhère a la glace.
Il test avec de l’huile de coprah, qu’il ajoute, quelques gouttes suffisent dans le chocolat fondu pour que celui-ci durcisse plus vite et il plante a une extrémité un baton. Le 24 janvier 1922, la glace avec le baronnet est née.
En 1928 Il rentre des états unis avec un brevet lui permettant de confectionner des glaces.
Les glaces sont réalisé suivant la recette Ice Crean Americaine, et décide d’acheter la société de Barnabe Martinez qui avait invente 3 ans plus tot la barre glacée, moulée et enrobée de beurre de coco. Depuis les bâtonnets glaces inventés par Charles Gervais s’appelleront tout ESQUIMAU.
La fusion avec BSN
**Histoire BSN
Avant d’être un spécialiste de l’alimentation, le groupe est né verrier. En 1966 Le groupe industriel Boussois-Souchon-Neuvesel (BSN) est créé par la réunion de la grande verrerie rémoise Souchon-Neuvesel (fabrication de bouteilles) et des glaces de Boussois (fabrication de verre plat). La première, dont le centre de gravité se situe dans la région lyonnaise, produit des bouteilles, des pots industriels, des flacons et de la gobeleterie (verrecreux). Elle possède 25% du capital d’Evian. La seconde, implantée dans le nord de la France,fabrique des vitrages pour le bâtiment et l’automobile (verre plat). L’information occupe à peine une demi-colonne dans Le Monde du lendemain...
Sa présidence revient à Antoine Riboud, qui débuta sa carrière en 1943 aux verreries Souchon-Neuvesel, entreprise liée à la famille de sa mère. Il en en deviendra le président en 1965).
En 1967, le chiffre d’affaire de BSN est de 150 000 000 euros dans le verre plat et le verre d’emballage. La stratégie est de devenir plus gros et ainsi BSN lance en 1968 une OPA inamicale sur Saint-Gobain (la première en France)5 fois plus important que BSN. Antoine Riboud se fait connaître du grand public et son nom entre dans l’histoire industrielle française. La tentative échoue et BSN envisage alors de changer de stratégie.
En 1969 mis en vente du yaourt Fjord inspiré par les spécialités laitières scandinave.
BSN commence sa reconversion de l’industrie du verre à l’agro-alimentaire. Stratégie qu’Antoine Riboud qualifie de "passage du contenant au contenu".
En 1970, BSN prend ainsi le contrôle d’Evian (apporte donc Badoit, Jacquemaire Bledina, Gallia et Fali), de Kronenbourg et de la Société européenne de brasserie.
BSN devient de fait le leader français de la bière, des eaux minérales et des aliments infantiles va progressivement délaisser son métier d’origine. Au meme moment, Danette est lancé sur le marché. Le slogan « on se lève tous pour Danette » sera inventé 9 ans plus tard. Danette est le premier dessert de Danone à être conditionné dans des pots en plastiques.
Au tournant des années 1970, Gervais Danone est déjà la première affaire française de produits laitiers. Mais la concurrence s’internationalise. De son côté, Antoine Riboud, qui dirige le groupe verrier BSN, cherche à renforcer sa nouvelle branche alimentaire.
En 1973 fusion de BSN et de Gervais Danone(propriétaire également de Panzani)pour former une nouvelle entité baptisée BSN-Gervais Danone, et fait naître la première entreprise agroalimentaire de France.
En 1979 BSN-Gervais Danone se désengage de son activité verre plat, accéléré par la crise pétrolière. Les glaces de Boussois quittent le giron de BSN-Gervais Danone. Le chiffre d’affaires de BSN-Gervais Danone est de 2.5 milliards d’euros.
En 1985 Acquisition des marques Amora, Maille, La Pie qui chante, Carambar, Liebig et Vandamme. En 1997, ses acquisitions sont vendues au groupe Cadbury qui sera racheté par Kraft Foods
En 1987 lancement de Bio, qui deviendra Activia en 2005. Un des plus grands succès de Danone. et rachat le groupe Général Biscuit qui possède la marque de biscuits LU.
En 1989 Acquisition des filiales européennes de Nabisco : Belin en France, Jacob’s en Grande-Bretagne et Saiwa en Italie. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève alors à 48,7 milliards de francs. Par contre en 2000 Philip Morris Companies prend le contrôle de Nabisco et le fusionne avec sa filiale alimentaire Kraft Foods.
En 1993, Acquisition de l’eau minérale Volvic.
En 1994 changement de nom. Le groupe devient Danone et adopte le logo du petit garçon qui regarde une étoile.
Il y a derrière « une note affective : le petit garçon rappelle un enfant espagnol, Daniel Carasso (…), que son père appelait familièrement Danon », explique Antoine Riboud.
En 1996 Franck Riboud succède à son père à la présidence.
En avril 2001 Danone annonce la fermeture de deux usines Lu de Calais et d’Évry sur la commune de Ris-Orangis ainsi qu’un lourd plan de licenciement dans sa filière biscuits pourtant bénéficiaire. Ce plan entraîne un appel au boycott et la mise en ligne d’un site internet.
Danone poursuit en justice Olivier Malnuit, l’auteur du logo détourné, et le Réseau Voltaire qui seront chacun condamnés en première instance à payer 15 000 euros d’amende et 9 000 euros de dommages et intérêts, 4 500 euros de frais de publication judiciaire et 1500 euros de frais d’avocats pour contrefaçon. Toutes ces condamnations seront annulées en appel, la Cour confirmant la supériorité de la liberté d’expression sur le droit des marques.
Ce plan social intervient aussi à un moment de crispation de la cohabitation, à un an de l’élection présidentielle, entre Jacques Chirac et Lionel Jospin, les deux intervenants sur le sujet.
Par ailleurs Danone fait Acquisition de l’américain Stonyfield Farm, leader mondial du yaourt biologique.
En 2002 vente du fromager Galbani, numéro un italien, au fonds d’investissement BC Partners pour un montant de 1 015 millions €. La cession se traduit par une perte de 475 millions€.
Le 5 mai, décès d’Antoine Riboud, le fondateur du groupe à l’âge de 84 ans. En juillet, accord de partenariat avec Suez Industrial Solutions, filiale du groupe Suez, pour la gestion des énergies et le traitement des eaux à usage industriel dans le monde. La première phase d’application concerne vingt sites de production.
En juillet 2003 acquisition de 20 % de parts du groupe israélien Mey Eden, distributeur des eaux minérales du plateau du Golan pour monter à 52,5 % de la société.
En 2004 Danone lutte contre le cholestérol en lançant Danacol. Vente des biscuits Jacob’s. Faute d’avoir pu atteindre une taille critique et les marges souhaitées dans ce secteur, le groupe commence à se désengager des biscuits par United Biscuits.
En mars Franck Riboud et Jamie Pittock, du WWF International, ont signé un partenariat de trois ans dans le cadre d’un protocole de coopération pour la « protection des zones humides », qui confie au WWF International la mise en œuvre du programme d’actions sous la direction de la Convention de Ramsar (Convention internationale sur les zones humides), en coordination avec le Comité de pilotage du Fonds Danone Evian.
puis en 2006, nouveaux changements, la branche UB Europe du Sud est cédée à [Kraft Foods-https://www.projet22.fr/questions-d...]pour 5,3 milliards d’euros et le consortium Blackstone Group et PAI partners rachète l’entièreté du groupe United Biscuits.
En juillet 2005, des rumeurs de rachat par OPA hostile du groupe Danone par le groupe PepsiCo.
Pepsi nie avoir une telle intention, mais l’affaire fait grand bruit et le gouvernement français annonce même qu’il fera son possible pour protéger Danone. Pepsico aurait indiqué à l’Autorité des marchés financiers (AMF) qu’il ne préparait pas d’offre sur le groupe. Alors que pendant des années les investisseurs ont estimé crédible un rachat de Danone, les réactions récentes démontrent que ce type d’opération se heurterait à une levée de boucliers.
En 2007 le groupe se recentre sur le créneau de la santé. Il conserve l’eau en bouteille et les produits laitiers frais, mais cède les biscuits Lu à l’américain Kraft Foods acquis en 1989. Dans la foulée, il rachète le néerlandais Numico, spécialiste de l’alimentation infantile et de la nutrition médicale.
Le 29 avril 2008 Carlsberg , le 4ème brasseur mondial rachète kronembourg possédant aussi 1664, Grimbergen et Carlsberg.
le 28 octobre, un protocole d’accord est signé avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), une ONG proche du WWF ayant pour objet la création d’un partenariat :
« pour la mise en œuvre de programmes d’action pour la préservation des écosystèmes qui jouent un rôle déterminant dans le cycle du carbone en différents endroits de la planète »
a été signé par le Groupe Danone et
Le 2 Avril 2009 Daniel Carasso, fils du fondateur de Danone, est décédé à l’age de 103 ans.
En juin 2010 Danone et Unimilk s’allient pour créer le leader des produits laitiers en Russie et dans les pays de la zone CEI.
Quelques chiffres
Année | 2005 | 2006 | 2010 |
---|---|---|---|
Chiffre d’affaire en milliards/ euro | 13.7 | 15,6 | 17.01 |
Bénéfices milliard/ euros | 1,46 | 1.35 | 1.669 |
Salarié | 80976 |
PDG
Nom | Mandat | |
---|---|---|
Antoine Riboud | 1966-1996 | |
Franck Riboud | depuis 1996 |
Conclusions
Danone est le regroupement de 3 entités : Danone, Gervais et BSN et le groupe est devenu le n° 1 mondial du secteur des produits laitiers frais : Danone, première marque mondiale des produits laitiers frais : tout les produts danone, Actimel, Danette, Activia (anciennement Bio), Taillefine, Danonino, Dany, Fjord, Gervita, Vitalinea, Petit Gervais Aux États unis, mar que se nomme Dannon, aux États-Unis et possédent entre autre : Carb Control, La Crème, DanActive, Danimals, Frusion, Light’n Fit, Sprinkl’ins...
Le groupe est également n° 1 mondial du secteur de l’eau conditionnée (en volume) et numéro deux de l’eau conditionnée :
Eaux minérales d’Évian,produisant :
Arvie Badoit, n° 1 en France des eaux gazeuses ; Évian, 1er exportateur mondial d’eaux minérales ; La Salvetat ; Talians ; Volvic.
Aqua, leader en Indonésie et première marque mondiale d’eau conditionnée ;
Wahaha, leader en Chine et deuxième plus grande marque d’eau en bouteille ;
Robust, en Chine également ;
Naya, marque d’eau en bouteille canadienne.
Danone est présent dans plus de quatre-vingts pays. Le marché principal est la France, suivie de près de l’Europe de l’Ouest avec des parts de marché croissantes dans l’Europe de l’Est et le reste du monde.
Ses principaux concurrents sont, dans les secteurs de l’eau embouteillée et des produits frais, Nestlé. Dans les biscuits, il s’agissait principalement d’United Biscuits (mais aussi dans certains pays, dont la Belgique, Lotus Bakeries).
Ainsi Danone est le regroupement de 3 entités : Danone, Gervais et BSN qui nous montre qu’une personne.
Comme les groupes étudiés, Kraft Foods, Procter & Gamble, Nestlé... Danone est une multinationale qui réalise un chiffre d’affaire de 17milliard et dégage 1.6 Milliard d’euro de bénéfice.
Est ce que ces groupes sont impactés par la crise ? Au vue de leur bénéfices pour le moment certainement pas. Par exemple Nestlé en 2010 a dégagé plus de 25 milliards d’euro de bénéfices.
Les sommes sont colossales mais sommes nous d’accord avec leur choix économique ? celui de faire plus de bénéfice, est compréhensible mais ne peuvent ils pas faire d’autres choix ?
Quand nous observons le choix de l’huile de palme, c’est limite une aberration .... Ne serait cas pas le moment à ses multinationales de faire des choix plus proche de l’homme. Pourquoi ne pas baisser certains prix pour montrer qu’il y a une volonté, une prise de consciences certes la baisse serait symbolique.
Un signe d’espoir provenant de ses multinationales serviraient à tous, c’est non seulement une façon de faire de la publicité mais aussi de donner une certaine forme d’espoir là ou beaucoup se disent que les grosses boites ne pensent qu’à leur marge et leur actionnaire !
Ce monde est à nous, changeons-le !