Kraft Foods Ou Mondelēz

jeudi 17 mars 2011
par  syagrius
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 bref Historique

Kraft Foods est une multinationale de l’agroalimentaire ancienne filiale du groupe Philip Morris. C’est en 1925 que 11 sociétés américaines spécialisées dans les produits alimentaires fusionnent sous le nom de General Foods Corporation. Elles créent en 1963 une filiale française du groupe américain, la general foods France. En 1985, Philip Morris rachète General foods corporation, et à la suite de nombreuses acquisitions, crée une unité européenne Kraft General Foods qui sera rebaptisé en 2000 par son nom actuel, Kraft Foods. En 2007 Philip Morris devenu Altria se sépare de Kraft Foods dont elle détenait 87.2% du capital pour veut privilégier sa branche Philip Morris,tout simplement se consacrer à son métier de cigarettier.

 Altria

Nous parlerons dans d’un prochain article de cette multinationale , mais sachez que celle-ci regroupe des marques de cigarettes comme Marlboro, Benson & Hedges, Chesterfield et Philip Morris. C’est en janvier 2003 que le conglomérat Philip Morris a souhaité se défaire de son image sulfureuse de cigarettier, véhiculée par sa branche "historique" Philip Morris, en se rebaptisant Altria et ainsi en 2007 la séparation eu lieu.

 L’histoire en quelques dates majeurs

 1875

Né en 1875, à Stevensville, en Ontario, James Lewis Kraft (ou J. L. Kraft.) a débuté sa carrière comme commis dans un magasin général. Attristé par les maigres revenus réalisés par le magasin, sa vision du marchandisage moderne commence alors à prendre forme.

 1903

L’histoire d’entreprise de Kraft a commencé en 1903, quand le Farmersohn James Lewis Kraft à Chicago a développé un commerce de fromage avec un capital de départ de 60 dollars américains. Mr Kraft était contrarié par l’ampleur des pertes liées à la vente du fromage. Il a donc décidé de faire du fromage une denrée plus stable, facilement commercialisable, qui se conserverait plus longtemps, et pourrait être utilisée comme ingrédient de cuisine et conditionnée en formats pratiques sans entraîner de perte.

 1925 : General Foods Corporation.

 1985 : Philip Morris

Kraft Foods Inc est né en 1985 de l’acquisition par Philip Morris du Groupe General Foods Corporation, lui même regroupant plusieurs marques largement connues de chocolats et de café (Côte d’Or, Suchard, Milka, Jacobs, Maxwell entre autres).

 Kraft Jacobs Suchard

Plus tard le groupement de sociétés mère s’est chargé d’une année le fabricant de chocolat et les Kaffeeröster Jacobs Suchard. Kraft général Foods Europe et Jacobs Suchard sont devenus trop en 1993 Kraft Jacobs Suchard réuni. le groupement de sociétés a acquis 2000 Nabiscoun chef de marché mondial dans le secteur gâteaux, le gâteau et des Snacks

 Kraft général Foods Inc

La société mère de Kraft Foods à l’époque Philip Morris, fusionna la société Kraft qu’elle avait racheté en 1988 avec la société General Foods en 1989 et donna naissance au groupe Kraft General Foods.

 Séparation de Altria Group avec Kraft

Fin mars 2007 l’Altria Group s’est séparé de Kraft, entre autres, afin que Kraft ne soit pas concerné par les plaintes possibles Mais aussi pour se consacrer à son métiet de cigarettier. En juillet 2007, Kraft Foods achète au groupe groupe Danone sa branche biscuit (biscuits LU) pour 5,3 milliards d’euros

 L’histoire de Jacobs Suchard

 1990

Jacobs vend Jacobs Suchard à Philip Morris. En 1996, il acquiert la firme française Cacao Barry, qui est fusionnée avec la firme belge Callebaut, pour former le groupe Barry Callebaut.

 Adecco

Klaus Jacobs investit également dans le secteur du travail temporaire en rachetant la société suisse Adia en 1992, fusionnée avec le français Ecco en 1996 afin de former le groupe Adecco.

 Jacobs University Bremen

En 2006, Klaus Jacobs effectue une donation de 250 millions de dollars à une université privée de sa ville natale, l’université internationale de Brême, depuis rebaptisée Jacobs University Bremen.

 Les principales date de Kraft Foods

 1825

Philippe Suchard ouvre son premier magasin de confiserie en Suisse, à Neuchâtel GIF - 26.9 ko

Philippe Suchard naît le 9 octobre 1797 à Boudry, près de Neuchâtel

(Suisse).

 1846

Jean-Romain Lefèvre et son épouse Pauline-Isabelle Utile fondent à Nantes la « Fabrique de biscuits de Reims et de Bonbons Secs ». L’affaire familiale prend de l’ampleur et devient « Lefèvre-Utile » en 1860. JPEG - 58.2 ko

 1892

Une torréfaction mise au point par Joel Cheek pour le Maxwell House Hotel à Nashville, Tennessee, deviendra rapidement le Maxwell House coffee. PNG - 76.3 ko

 1903

James Lewis Kraft, fils d’immigrants allemands, crée un magasin spécialisé à Chicago. La même année, en Suisse, l’entreprise Toblerone crée le fameux triangle JPEG - 14.7 ko

 1920

M. Kraft pénètre le marché canadien en achetant la MacLaren’s Imperial Cheese Co. Ltd, dont une usine était sise au centre-ville de Montréal. L’entreprise connaît une croissance fulgurante pendant les années 1920

 1925:General Foods Corporation

Onze sociétés américaines spécialisées dans les produits alimentaires sucrés fusionnent sous le nom General Foods Corporation JPEG - 54.2 ko

 1961

la General Foods Corporation, qui s’est diversifiées dans de nombreux secteurs s’associe à Kréma-Hollywood, une société née de la réunions des deux sociétés françaises Hollywood et Kréma.

 1963

General Foods France, la filiale française du groupe américain voit le jour.

 1969

Fusion de six fabricants au sein du Groupe Lu-Brun et Associés : Lu Brun, Trois Chatons, Saint-Sauveur, Rem et Magdeleine.

 1975

La société Céraliment (Heudebert, Pelletier, Biscotte de France…) s’empare du tiers du capital de Lu-Brun et Associés et donne naissance à Céraliment Lu-Brun (CLB) qui est premier en France sur le marché de la biscuiterie.

 1978

Céraliment Lu-Brun devient Générale Biscuit (GBF). GBF se place au 3e rang mondial de l’industrie biscuitière et biscottière derrière l’américain Nabisco et United Biscuit.

 1982

La société des cafés Jacobs et la société de confiserie Suchard/Tobler fusionnent pour former Jacobs Suchard. JPEG - 6.2 ko

 1985

Philip Morris rachète General Foods Corporation JPEG - 87.8 ko

 1989:Kraft General Foods.

En 1989, la Société Kraft fusionne avec General Foods pour former Kraft General Foods.

 1986

GBF intègre BSN

 1988

Philip Morris rachète Kraft Inc., avec ses marques de fromage frais Philadelphia, la mayonnaise Kraft et les spécialités de pâtes alimentaires Miracoli.

 1989

Kraft Inc. et General Foods fusionnent en une société d’exploitation Kraft General Foods Inc. et l’unité européenne Kraft General Foods est créée. GIF - 2.4 ko

 1990

Philip Morris reprend Jacobs Suchard, le producteur des chocolats Toblerone, Milka et Côte d’Or, ainsi que les cafés Jacobs, Carte Noire et Jacques Vabre.

 1993

Kraft General Foods Europe et Jacobs Suchard constituent Kraft Jacobs Suchard.

 1994

BSN devient Danone en 1994 JPEG - 34.8 ko

 2000

Philip Morris Companies, la société mère de Kraft, fait l’acquisition de Nabisco Holdings et intègre les marques Nabisco à Kraft Foods. Un an plus tard, Philip Morris fait un premier appel public à l’épargne (APE), émettant des actions ordinaires de Kraft Foods Inc., dans le cadre du plus important APE de l’histoire américaine. Kraft Jacobs Suchard est rebaptisé Kraft Foods.

 2001

Le 13 juin 2001, les actions de Kraft sont vendues à la bourse de New York sous le symbole « KFT ». Kraft Foods cède au groupe Cadbury toutes ses marques de confiserie de sucre (bonbons et chewing-gums). JPEG - 32.5 ko

 2007

Altria Groupe Inc. achève sa séparation de Kraft Foods. Ainsi Kraft Foods Inc. est devenue une société entièrement autonome. Le 2 avril 2007, Irene Rosenfeld, présidente du Conseil et chef de la direction, accompagnée de onze employés de Kraft, a fait tinter la cloche d’ouverture des activités de la bourse de New-York pour souligner le premier jour de transaction des actions de la nouvelle entreprise, suite à la scission de sa société mère. Kraft Foods Inc. a remplacé American International Group Inc. (AIG) dans l’indice Dow Jones, en vigueur dès l’ouverture du marché, le 22 septembre 2008. Kraft Foods achète l’activité Biscuits et Produits Céréaliers de Danone. Kraft Foods devient Mondelēz International, ainsi Mondelēz vend ses produits dans plus de 165 pays et dispose d’installations de fabrication et de transformation dans 58 pays. PNG - 12.9 ko

 2010

Début 2010, Kraft Foods acquiert Cadbury. Cadbury est l’un des leaders mondiaux de la production et de la commercialisation de confiseries. Ces activités tournent autour de 3 pôles, les chewing-gums, le chocolat et les bonbons et friandises. On peut citer plusieurs marques célèbres qui sont rattachées au groupe, comme Hollywood chewing-gums, Poulain, La pie qui chante, etc…Son chiffre d’affaires avoisine les 7,3 milliards d’euros en 2008 pour un résultat net de 500 millions d’euros. Plus de 50% de son chiffre d’affaires est réalisé en Europe. JPEG - 37.6 ko

 2016

En mars 2016, des marques françaises de confiserie et de chocolat (Carambar, Kréma, La Pie qui Chante, Vichy, Poulain et Suchard, mais pas les cachous Lajaunie) et les usines qui les produisent, ainsi que la marque espagnole Dulciora, sont cédées à Eurazeo (société d’investissement) pour 250 millions d’euros. JPEG - 8.3 ko

 Quelques Chiffres

Chiffre d’affaire
Année Chiffre d’affaire en milliard d’euro Bénéfice en Milliard d’euro Effectif
2004 23,7
2005 24,3
2006 24,5
2007 24,7 103000
2008 29,9
2009 33,98 98000
2010 34,4 1,7
2012 35 110000
2013 37,8 107000

 Quelques infos

KRAFT FOODS FRANCE 13, avenue Morane Saulnier 78 942 Vélizy-Villacoublay Cédex Tél. 01 34 88 70 00 - Fax. 01 34 88 70 08

Site internet France Site internet International

Voir les marques du groupe

 En france

Kraft Foods France est installé sur plusieurs sites : un entrepôt unique à Crépy-en-Valois, le siège social de Vélizy et six sites de production

L’usine de chocolat de Strasbourg (Milka, Côte d’Or, Suchard) • Lavérune est le spécialiste de café torréfié (Carte Noire, Jacques Vabre, Grand’Mère) • Une seconde usine de café torréfié (Jacques Vabre, Grand’Mère) à Liège en Belgique. • Trois usines de décaféination (Strasbourg, Le Havre)

 Objectif

Le but est pour Kraft de devenir le groupe de référence dans le secteur de la confiserie et des plats préparés. Avec l’acquisition de Cadbury, le chiffre d’affaires annuel passe à 35 milliards d’euros. Ainsi que des synergies permettant de réaliser des économies de coût de 430 millions d’euros par an. Enfin l’alliance des deux groupes pourraient amener de fortes synergies dans des pays comme l’Allemagne, le Brésil, la Russie, L’inde ou la Chine.

 Conclusion

L’histoire de Kraft Foods est disons compliquée du fait des multiples rachats et spinoff. Par contre, il faut se rendre compte que cette multinationale est devenue un imposant leader dans le domaine de la confiserie. Il est intéressant de constater que des sociétés comme Altria (alias Philip Morris) aient fait partie de son histoire - et qui d’ailleurs en font plus ou moins partie encore actuellement.

Tout comme pour Procter and Gamble, nous nous rendons compte que la plupart des marques sont dominées par quelques multinationales. Nous constatons que l’hégémonie de cette entité est prépondérante et ainsi nous pouvons poser quelques questions, notamment sur l’utilisation de l’huile de palme - comme nous le verrons avec le groupe Nestlé.

Kraft Foods comme toute société cherche à réaliser du profit mais à quel prix ? Sommes sûrs de la qualité des produits ? Sommes nous en accord avec la façon dont les produits sont fabriqués ?

Ainsi, c’est à ce niveau que Projet22 intervient : dans le sens de vous montrer une vision du monde qui n’est certes pas cachée, ni mystérieuse en soit mais juste que la plupart des marques/produits sont liés à quelques multinationales qui décident souvent de réaliser du profit sur la qualité des produits, sur la fabrication de ceux-ci.

Le seule moyen à notre avis, si nous sommes en désaccord avec leurs procédés serait de consommer autrement. Le but n’est pas un boycotter, mais de montrer que nous pouvons agir voire décider sur les procédés, les moyens utilisés. Seul le grand nombre, au travers de sa façon d’acheter, peut montrer son mécontentement, n’oublions pas que sans le client, donc nous, ces marques n’existeraient pas.

___

Ce monde est à nous, changeons-le !


16 votes

Commentaires

Logo de Marijke Bouzid
samedi 27 octobre 2012 à 00h28 - par  Marijke Bouzid

Hello,

Votre article est fort captivant, je vais de ce pas le faire suivre à une copine qui est en symbiose avec vous et je suis sure qu’elle m’en sera reconnaissante. Je vous remercie pour ces informations et le temps passé pour synthétiser ces réflexions. Je serais contente d’avoir la possibilité de vous relire sur ce sujet rapidement. A bientôt !

Marijke

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