Projet 22
Accueil du site > OVNI > Des OVNI dans l’histoire ? > Cropcircle, La vérité sur un sujet épineux

Cropcircle, La vérité sur un sujet épineux

lundi 7 novembre 2011, par syagrius

Les agroglyphes (en anglais crop circles, parfois traduit par cercle de culture, cercle de récolte ou céréologie) sont des zones d’un champ de blé ou d’autres céréales similaires dont certains épis ont été recourbés pour former diverses formes géométriques. Ces formes peuvent être très complexes, allant du simple cercle de quelques mètres à la composition de plusieurs centaines de mètres. Ils apparaissent en grandes parties en Angleterre.

Historique :

Le premier Crop circle connu est apparu à Assen , en Hollande en 1590.

L’agriculteur John Scull au mois d’août 1980 s’aperçoit qu’on a Piétiné son champs dans le sud est de la Grande Bretagne à une 20 km de Stonehenge, et dans le sens des aiguilles d’une montre, et avec méthode soit 3 immenses cercles de 20m diamètres.

Le cropcircle de 1980

Le presse locale s’empare de l’affaire. En 1981 : la même chose dans le cirque naturel du Hampshire baptisé Cheesefoot Head, le 19 août or un cercle d’une 20 mètre étant encadré par 2 petits 8 m. Ceci provoqua en Angleterre un engouement plus que certains pour cette étrange apparition qui s’était faite dans la nuit.
1982 on détecte quelques figures de ce genre dans le sud de l’Angleterre.

En 1991 deux peintres d’un certain age Doug Bower et Dave Chorley résidant à Southampton déclarent en être des auteurs depuis 20 ans.
La théorie extra terrestre fait alors place à la théorie artistique, du type land art
En plus il montrent comment.
Rebondissement avec les articles publié par le New York Review en nov. 1991 et signé par le baron Zuckerman, savant et conseiller attitré du gouvernement britannique. En retraite à 98 ans pour lui œuvre d’une intelligence surnaturelle. De plus il entretient une correspondance avec Gerald S. Hawkins un radioastronome britannique qui enseigne à Boston. Il est l’auteur "soleil sur Stonehenge".

Or revenons sur Doug Bower et Dave Chorley :
Doug Bower aidé par son copain Dave, a fait son premier cercle dans un champ de blé du Hampshire pendant l’été de 1978. Ils l’ont fait sur leurs mains et les genoux avec une barre de métal de quatre pieds.

Des milliers de cercles sont depuis apparu un peu partout sur la planète dans des champs de blé, d’orge, d’oléagineux voire dans l’herbe ..., champs d’avoine, des graines de lin, des pois, le maïs, la moutarde et le seigle... Graduellement, inévitablement, les cercles ont commencé à faire parlé d’eux : les jeux de cercles simples sont devenus des plans d’architecte pareils à ceux des cathédrales.
C’est ainsi que c’est crée un mythe et une science de l’étude de ces cercles, en passant du scientifiques , du spécialistes des ovni, radiesthésistes, etc

Pourquoi dessiner des cercles

"Une soirée d’étés en 1978 après plusieurs pintes dans Percy Hobbs Doug Bower et Dave Chorley prenait l’air sur un sentier sur la propriété Longwood, près de la Tête de Cheesefoot. Ils parlaient de l’OVNI. Bower (qui a vécu à Melbourne, l’Australie) s’est rappelé un cas dans Queensland, où un OVNI était apparemment attéri en formant un tourbillonnon d’herbe dans un marais. ’ Ce qui vous pensez arriveraient si nous faisions un cercle là-bas ?
Bower plaisantant indiquait un champs à Chorley. ’ Les gens penseraient qu’une soucoupe volante avait atterri."

"Le passe-temps nocturne de dessiner des cercles est vite devenu populaire par le travail de deux artistes à partir de Hampshire, Doug Bower et Dave Chorley. Car en plus de 12 ans leurs jeux de cercle simples ont attiré l’intérêt des scientifiques dans le monde entier. Pendant ce temps d’autres artistes ont commencé e eux, les remplaçant finalement et ont continué une réaction en chaîne - faisant subir une mutation de la connaissance d’OVNI dont il allaite toujours et, à son tour, nourrit - pour devenir ce qui est probablement le plus mystérieux ’ phénomène paranormal ’ du siècle.
En 1991, Doug revendique avec Dave de la paternité, créant une atmosphère bien connue aux sociologues théologiques : ils n’ont pas été cru, comble du ridicule... les cercles sont devenus des signes et les prodiges de notre temps."

La fameuse formation Nouvelle-Zélande en 1998

Le 3 mars les ’circlemakers’ (John Lundberg, Rod Dickinson et Wil Russell) sont partis dans le Sud de la Nouvelle-Zélande afin de créer un cercle de récolte pour la TV DE NBC.
Le documentaire ’ Démasqué : les Secrets de Tromperie ’ pour un prime-time TV à travers l’Amérique pendant Mai, alors dans le monde entier en semaines suivantes.
Il leur a été demandé de concevoir une formation de récolte complexe qui pourrait être faite la nuit en quatre heures. La formation que nous avons conçue avait plus de 100 cercles aplanis et un diamètre de 900m.

Le plan
le résultat

La conception fait référence à l’histoire de circlemaking. Comme par exemple L’élément central, consistant d’un grand cercle entouré par trois cercles d’égalddistante plus petits.
Ce cropcircle fait référence aux formations comme celui trouvé à Westbury, Wiltshire en 1990. La position Mandelbrot dans le cercle central fait référence au Jeu de Mandelbrot aplani découvert à Ickleton, Cambridgeshire en 1991….

Il a été fait avec la permission du fermier dont la ferme se trouve juste à l’extérieur de Winton et a été moissonné presque immédiatement.

Préparation

Les photos sont suffisantes :

Circlemaker et la publicité

Pour Pepsi
Vers la fin en 2000 circlemakers John Lundberg, Rod Dickinson et Wil Russel se sont rendus à Washington pour créer un cercle de récolte pour une boisson produite par Pepsi Inc.

Pour Mitsubishi :
Début août 1998 on a demandé au circlemakers de participer à la création d’une annonce pour la voiture européenne suivante de Mitsubishi - ’ ’Space Star’.
Au début ils leur fut demandé de faire une des roues de voitures, comme la société de production avait l’intention de créer le reste de la voiture en forme digitale, mais nous les avons convaincus que nous pourrions créer le tout 106m sur 33m la voiture pour réel dans un champ.
Ainsi, on nous a demandé de fixer la silhouette de la voiture dans le Champ Est célèbre dans des Granges Alton, Wiltshire. Le même champ qui était l’hôte au 7 plis Koch la Fractale de l’année suivante.
Cette fois ce n’est plus dans l’orge mûre ou le blé mais un champ d’herbe courte. La barre stompers vu remplacé par des tondeuses. L’inquiétude fut grande, puisqu’ils pensèrent que le dessin n’était pas visible en hauteur, mais grâce à l’hélicoptère, on voyait parfaitement bien le nom de cette boisson à la lumière du soleil brillante et des ombres fortes la formation était très visible de l’air.

D’ailleurs Tim Carson le propriétaire du champ fut averti par téléphone que la formation serait sabotée. Ainsi un cordon de sécurité fut mis au point. Mais personne n’était capable d’atteindre la formation avant l’interception par la sécurité. Mais la formation a survécu la nuit indemne et le matin suivant, des hélicoptères militaires noirs, la police, des scientifiques, des fermiers, croppies, des journalistes, la télévision, des hommes tout services en général habillé de noirs ;).

Sans que les circlemakers disent quoique se soit c’est déjà en route, alors qu’il s’agissait d’une simple publicité. A chacun d’en juger ??

Leur site internet

Le site Web "circlemakers" a été conçu en été de 1995 par Geoff Gilbertson. D’ailleurs pour l’histoire, Geoff que personne ne connaissait au sein de leur équipe a apparu de nulle part et a dit à brûle-pourpoint, "vous aimer un site Web ?" D’abord nous avons essayé de l’ignorer, mais il était ... persistant il a expliqué qu’il travaillait sur un site Web pour l’enregistrement de l’artiste Jamiroquai et que notre site ferait partie d’un réseau de site pro.
Ainsi le site a été accueilli par le Centre de recherches d’Hypermédias puis à ’ l’espace principal ’ et depuis août 1999 le site a son propre serveur. *

Quelques photos

Crop circles découverts à Chilbolton, Hampshire, le 21 août 2001. On reconnaît le message SETI d’Arecibo au second plan.

Richard et Judy
Pas si simple comme pourrait contester certains

firefox

Sony Playstation
Peux etre un message ?

Conclusions

Chaque année, il y a quelques dizaines de cropcircles observés, certains d’excellente qualité, d’autres médiocre. Beaucoup veulent y voir des messages, présence d’extraterrestre, mais soyons lucide , à travers notre article nous pouvons attester la thèse de groupes d’hommes le faisant pour s’amuser, pour la publicité et peux être pour faire parler d’un phénomène qui n’a rien d’étrange.
Nous aurions pu nous intéresser à la composition chimique des tiges ( les fameux céréalogistes) écrasées comme le font certains, mais aucune étude scientifique semble n’avoir été réalisé.
Bref à moins de vouloir croire à tout et n’importe quoi pour attester la preuve d’entité extra ou intra terrestre c’est disons faire preuve d’obscurantisme.
N’est il pas plus simple au vue de l’article de penser que c’est un fait d’Homme !
D’ailleurs certains prônant la désinformation suivent la logique suivante :

  • faux cropcircle
  • le vrai falsifié, démoli avant la présence des visiteurs
  • le vrai falsifié par adjonction d’autres dessins rapportés
  • diverses stratégies créant la confusion

Nous ne nous plaçons pas en sceptique mais avant tout en curieux, mais comment être pris au sérieux quand beaucoup affirment sans vérifier se genre de thèses !
Effectivement la qualité n’est pas la même pour tous, mais sachant que ses sont des groupes différents, il est donc logique que la qualité de réalisation soient différentes d’un groupe à l’autre, d’un pays à l’autre.
Tout comme [le mystère Ummites-https://www.projet22.fr/ovni/des-ov...], les cercles de cultures sont du même niveaux, des canulars qui trop souvent dépasse leurs instigateurs.
___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?

14 Messages de forum

  • Cropcircle, La vérité sur un sujet épineux 8 novembre 2011 01:55, par Philoman

    Dès lors, que reste-t-il de vraiment sûr dans les témoignages du phénomène OVNI ? Une fois passé le tamis de la critique et de la vérification, que reste-t-il de vraiment bizarre dans ce monde ? Quelque chose est-il irréductible à l’explication scientifique ? :-/

    Pour paraphraser Kant : "Que peut-on croire ?".

    Répondre à ce message

  • Cropcircle, La vérité sur un sujet épineux 19 janvier 2012 00:32, par miltrois

    bonjour je découvre juste votre site et parcours les différents sujets.
    j ’adhère avec entousiasme à la démarche de votre groupe, mais ici l’analyse ma semble légère. il y a eu plusieurs études, sur les tiges déformées, sur les caractéristiques minérales des sols, la persistance du dessin ressort d’ailleurs l’année suivante.
    je parle bien sur des crop circles non élucidés, de part ces caractéristiques. et bien sur que de nombreux et meme très complexes cercles sont réalisés par des gens au sol.
    mais il ne faut pas s’arreter la pour établir une "vérité".

    Répondre à ce message

  • Cropcircle, La vérité sur un sujet épineux 19 janvier 2012 09:15, par syagrius

    Merci pour votre commentaire...

    Au sujet de vos remarques sur les cropcircle...Nous avons effectivement entendu parlé des :
    - tiges déformées
    - caractéristiques minérales des sols
    - persistance du dessin ressort

    Mais aucune étude scientifique sérieuse n ’en ressort à moins que vous ayez des sources, ainsi nous pourrons les étudier et compléter cet article..

    Vous parlez aussi de cropcircle compliqué, pouvez vous les indiquer ?

    Pour le reste sur le sujet des cercles de culture il y a beaucoup de suppositions, beaucoup d’uluberlu et hélas peu d’infos sérieuses souhaitant expliquer le phénomène...

    Mais le sujet reste ouvert et au plaisir de pouvoir le corriger..

    Répondre à ce message

  • comment peut-on être aussi bête, nul et borné pour croire :

    - qu’ il y a de la vie uniquement sur notre planète alors qu’il y a plus de planètes dans l’univers que de grain de sables sur Terre.

    - qu’on soit les plus intelligents de l’univers

    - qu’on descend uniquement du singe, qu’on est passé du maquaque qui grimpe aux arbres aux lecteurs cdrom normal tout seul sans aide.

    - que nous avons construit les pyramides malgré les gros paysans qu’on était il y a 4000 ans.

    Qui a-t-on appelé Dieu autrefois ? et qui nous a dit de pas faire ci et ça pour qu’on évolue... à qui Moïse a-t-il parlé en haut du mont Sinaï ?
    Seules les histoires vraies traversent les siècles et les millénaires.

    Répondre à ce message

  • Cropcircle, La vérité sur un sujet épineux 5 février 2012 14:18, par syagrius

    Votre commentaire est certes pertinent mais n’a rien à voir avec le sujet..nous parlons des cropcircle...

    En ce qui concerne d’autres planetes dans l’univers, je vous invite à lirecet article...

    Pour le reste sur ceux qui prétendent que l’espece est la plus intelligente de l’univers, c’est une vision galvaudé car nous ne connaissons pas d’autres formes de vie donc la comparaison est pour le moment impossible...

    Ensuite vous dites :

    qu’on descend uniquement du singe, qu’on est passé du maquaque qui grimpe aux arbres aux lecteurs cdrom normal tout seul sans aide.

    C’est une vision simpliciste de l’évolution humaine,...nous ne sommes pas passé au lecteur comme ca, il a fallut des milliers d’années...

    Pour les pyramides :

    que nous avons construit les pyramides malgré les gros paysans qu’on était il y a 4000 ans.

    Vous semblez mal connaitre l’histoire égyptienne....il y a 4000 ans, le peuple égyptien était avancé aussi bien en architecture, astronomie etc etc...

    Il faut être prudent avant de tirer des conclusions sans fondement, il faut avant se renseigner et ensuite avoir une prise de recul, c’est ce que nous faisons....

    Répondre à ce message

  • Cropcircle, La vérité sur un sujet épineux 20 mai 2012 10:11, par The truth

    Bien sur des gens capable de dessiner des formes géométrique et donc de réaliser des calculs mathématiques aussi complexe que ça vont s’amuser à faire des ronds dans les champs.... Vous vous êtes fait avoir, évidement que la plupart des crop circles ne sont pas d’origine humaines il suffit d’avoir du bon sens pour l’admettre.. mais remettre en cause votre petit confort intellectuel est surement trop demandé...

    Répondre à ce message

    • Cropcircle, La vérité sur un sujet épineux 20 mai 2012 10:18, par The truth

      Désolé pour le ton de mon message qui est quand bien même raccord avec le ton de votre article,
      Vous êtes vous demandé un instant ce qu’ils représentait ? au lieu de sortir les crop circles firefox, avait vous réfléchi 2min au sens de la plupart des "vrai" crop circles ? Un physicien de 50ans pourrait à peine dessiner aussi précisément le thor (V=Pi²Rr²) sur une feuille de papier, et vous pensez sincèrement que des mecs avec des planches de bois pourrais le faire ??

      Mais réfléchissez, observez le message séti, le génome qu’il y est représenté et la technologie micro onde qui apparait en bas.... le militaire américain dispose tout juste de ce genre de technologie mais oui, c’est surement des jeunes du coin qui se sont "amusé"...

      Ouvrez votre esprit bon sang.

      Répondre à ce message

      • Cropcircle, La vérité sur un sujet épineux 20 mai 2012 13:58, par syagrius

        Hum....

        Thor ou Tore ? soyez précis....je vous invite à lire exactement de quoi il s’agit :
        http://www.mathcurve.com/surfaces/t...

        Corrigeons vos erreurs dans la formule du TORE, en fait cette du formule (V)
        V= 2(Pi*Pi)( r*r )R
        r : rayon du premier cercle, celui qui en tournant ( d’un rayon R) fait le tore.

        Bref soyez précis et vérifiez vos dires, l’erreur est humaine mais vous semblez jugez notre manque de discernement, alors que nous vérifions nos propos...Donc si votre analyse sur les cropcircle est aussi juste que la formule du TORE et non THOR (vous avez confondu avec le dieu de la mythologie, ca en dit beaucoup) je peux en déduire que le vérification est similaire..

        Pour le fait d’avoir indiqué des cropcircle style FF, je crois que vous n’avez pas compris...nous les avons indiqué pour indiquer qu’il est possible de faire des cropcircle d’une autre natures et réalisez par des Hommes..

        Pourquoi voir compliqué quand il y a simple...Vous dites d’ouvrir nos esprits ! et vous ?
        Ne mélangez vous pas votre désir et la réalité, pensez vous que des extraterrestre parcouraient des distances gigantesque pour faire des dessins dans nos champs ? sincèrement c’est un peu léger et nous faire passer des vessies pour des lanternes...

        Après vous etes ce que j’appel un croyant et le sens de la critique vous échappe, vous préférez imaginez que nous sommes de simples ignorants, mais cela vous regarde....

        Il est à mon humble avis inacceptable de faire croire n’importe quoi à la population, avec toutes ses bêtises, vous passez à coté de l’essentiel et de vrai phénomènes, vous ne semblez ne pas voir mais vous intéressez à des dessins qui sont de natures humaines....

        Le pire est que les croyants comme vous, vous ne vérifiez pas, comme pour la formule et l’écriture du TORE..Le pire est que vous servez sans vous en rendre compte la cause de tout ceux qui veulent prouver que ses sujets sont pour les gogos.

        Je ne vais pas vous parlez des micro-ondes ou tout simplement des ondes électromagnétiques ; ça ne servirait je pense à rien...vous pensez avoir raison, nous pensons de notre coté juste à mieux comprendre....

        Sans le savoir vous servez la cause de tout ceux qui font du debunking car il est fort aisé de vous décrédibilisez, par manque de sérieux et imaginez s’il y a du debunking qu’il n’est pas utile de le faire vous le faites à leur place...
        Tout les sujets qui mériteraient de s’y intéresser les gens comme vous les ont ridiculisés...

        Nous ne sommes pas croyant mais nous analysons, et nous ne sommes pas des sceptiques car nous ne critiquons pas pour critiquer mais pour comprendre mais cela vous avez dus le comprendre en parcourant notre site...

        Répondre à ce message

  • Cropcircle, La vérité sur un sujet épineux 1er septembre 2012 14:27, par ianop

    Rien ne permet d’affirmer (actuellement) que les cercles de blé ne soient que des canulars. C’est le même problème que pour les OVNI. Une majorité d’observations s’explique de façon humaine, une minorité ne s’expliquent pas.
    Laissons le champ libre aux possibilités.

    Répondre à ce message

  • Cropcircle, La vérité sur un sujet épineux 15 octobre 2012 14:41, par Xouala

    Quand vous mettez en résonnance tous les autres faits survenus dans tous les pays du monde aujourd’hui et depuis des siècles, relatés par des gens aussi sérieux que des militaires hauts gradés américains, russes, canadiens, français ( voir sur Youtube, pas si compliqué !!!) sur les OVNIS, UFO’S et autres, il est d’un obscurantisme total de ne pas s’interroger sur leur existence !

     ;-)

    Répondre à ce message

  • Cropcircle, La vérité sur un sujet épineux 15 octobre 2012 15:41, par syagrius

    Vous semblez bien connaître, pour mieux débattre pouvez vous indiquez vos sources ?

    Entre croire et la vérité il y a souvent un fossé.
    si vous avez des informations fiable que l’on pourra vérifier, on se fera un plaisir de corriger ce dossier.
    nous attendons avec impatience vos sources...

    Répondre à ce message

  • Cropcircle, La vérité sur un sujet épineux 14 juin 2014 06:45, par Persman02

    Je viens de parcourir les commentaires, et même si ils datent et que je ne suis plus a la page, je me devais de publier un commentaire qui va dans le sens de l’admin qui est comme qui dirait seul contre tous.
    Pour ceux qui ne comprennent pas les motivations de ces artistes, comparez leurs actes aux graffeurs qui s’expriment sur les murs de vos villes par des œuvres allant de simples et banales signatures a des fresques gigantesques vous laissant bouche bée.
    Et si la complexité de leur œuvre vous mettent perplexe, c’est bien la leur volonté. Ils ont bien compris qu’en expriment à travers leurs œuvres l’origine fractale de la vie ou en y mettant des liens aux spéculations d’actualités ou en y intégrant des formules des plus complexes ils allaient attirer la curiosité de tous ceux qui cherchent en tout l’inexplicable. (Allez faire un tour sur leur site -lien si dessus- vous verrez que ces personnes sont bien plus que de simples délinquants s’amusant à piétiner des champs, il y paraît même un hommage a mandelbrot ).
    Et ne sont ils pas comblés quand des farandoles de touristes et de télévisions se pressent pour admirer et fantasmer sur leur œuvre ?

    Pour répondre à un commentaire presque choquant qui parle de la "nessecité" d’une venue extra-terrestre pour l’évolution humaine ou pour la religion :

    Premierement, c’est dégradant pour l’humanité que de lui détourner son histoire. L’homme n’est il réellement pas capable d’arriver la ou il en est par lui même ? La preuve est la nous y sommes.

    Secondement, la religion est beaucoup trop subtile et intéressante pour la limiter a une soit disant venue extra terrestre.

    Je ne pense pas que vous tous qui avez commenter ce post lisiez un jour ce commentaire mais j’avais besoin de le publier.

    Et au passage félicitation pour ce site qui est très riche et bien construit je n’en ai lu que quelques articles mais je suis loin d’en avoir fini. Bon courage et bonne continuation pour la suite.

    Répondre à ce message

  • Cropcircle, La vérité sur un sujet épineux 4 janvier 2015 17:28, par jéronimo

    juste une petite précision, les crop circle "authentique" ont leurs tiges qui continuent à murir une fois pliées, alors que ceux fais par nous ont la tige cassée !

    donc je demande à ce qu’on m’explique

    Répondre à ce message

    • Cropcircle, La vérité sur un sujet épineux 5 janvier 2015 14:35, par syagrius

      Avez vous été dans un champs de blé ? N’avez vous jamais vu du blé plié qui poussait suite notamment à un passage d’animaux ou de personne ayant courus ou autre (évidemment à ne pas faire par respect du travail du cultivateur) ?

      Un blé plié ne peut pas etre récolté du fait qu’il n’est pas en hauteur donc les machines ne peuvent pas le récolter.
      Pour les Crop circles tout dépend de la méthode ainsi le blé peut être plié ou cassé. Il faut savoir que la tige sèche et que l’épi se courbe vers le bas uniquement au moment de la moisson.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0