Le Collectif Contre l’Islamophobie (CCIF) en France [1] mène une compagne contre les idées reçues sur les musulmans et pour la défense de la laïcité en France, en rappelant notamment que les croyances d’un catholique, d’un juif ou d’un musulman ne doivent pas faire de différence pour la République française.
L’affiche de la campagne reproduit le tableau [2] qui représente le serment du jeu de paume, c’est-à-dire l’engagement des révolutionnaires - les 578 députés du Tiers état - de ne pas se quitter avant d’avoir fondé une Constitution. Le serment du jeu de paume symbolise ainsi la fin de la monarchie et la séparation des pouvoirs. En écartant le roi de droit divin, elle ouvre ainsi la voie à la laïcité, même si la notion de tolérance religieuse ne sera forgé que plus tard, après les affrontements sanglants qui auront lieu entre catholiques et protestants.
Selon certains, cette image n’est pas des plus réussies, à cause d’un certain nombre de bras levés. Certes, il y a ressemblance avec le tableau d’origine, mais les bras levés ont aujourd’hui une autre connotation...
Il est intéressant que cette affiche soit créée après les révolutions qui ont secoué le monde musulman, alors même que les Frères musulmans ont récupéré le pouvoir en Tunisie et en Egypte.
Cette affiche a l’avantage de représenter une forte minorité de la Nation, qui n’est pas suffisamment représentée dans les médias ou les instances politiques. Elle a aussi sa part de provocation, comme certaines oeuvres d’art. Elle nous fait réfléchir sur la place que nous accordons à l’étranger et à la religion de l’autre en France, et plus précisément sur la place de la culture et de la religion musulmane dans la société française.
Qu’en pensez-vous ?
___
Ce monde est à nous, changeons-le !