Le Président Obama a annoncé dimanche 1er mai la mort du terroriste Oussama Ben Laden, lors d’une fusillade à Islamabad, dans la résidence d’Abbottabad. Après plusieurs échanges de tirs, cinq personnes ont été tués, dont Ben Laden, d’une balle dans la tête. Son cadavre a été jeté à la mer 12h après le raid.
Les Internautes se sont très vite emparés de l’affaire : en absence de corps, peut-on vraiment dire que Ben Laden soit mort ?
La chaîne pakistanaise Geo TV avait diffusé tout d’abord une photographie du visage du cadavre Oussama Ben Laden qui a fait le tour des médias du monde entier, avant d’être retirée car il s’agissait d’un grossier photomontage :
Que penser du cadavre jeté à la mort ?
Selon le média Rue89, les officiels américains ont donné deux justifications :
« S’il avait été enterré, il y aurait eu le risque que son tombeau devienne un lieu de pélerinage. Il fallait en finir définitivement. »
Il a été immergé « dans le respect des traditions musulmanes »
Ces affirmations soulèvent trois problèmes :
1) Si l’Islam demande bien que le corps soit inhumé dans les 24h après la mort, l’Islam interdit de jeter les corps à la mer ;
2) Les corps des deux fils de Saddam Hussein, Uday et Qusay Hussein ont été conservés onze jours par les autorités avant leur inhumation ;
3) Islamabadse trouve à environ 1000 km de la mer la plus proche (en prenant Karachi pour point d’arrivée par exemple) [1]
Pour être plus crédible, l’information de sa mort est confirmée par une analyse ADN... sans préciser où a été obtenu l’échantillon de départ.
Quel aurait été l’intérêt du gouvernement américain dans cette affaire ?
Rappelons que Ben Laden a collaboré par le passé avec le gouvernement américain et que Michael Moore a montré comment les membres de sa famille avaient pu décoller du territoire américain après le 11 septembre [2]. Serait-ce une façon d’arrêter les recherches contre Ben Laden et de lui permettre ainsi de circuler librement ?
Rappelons également les enjeux pour le Président américain : justifier le coût de la guerre en Aghanistan [3], faire oublier sa promesse non tenue concernant la fermeture de Guantanamo [4], améliorer son bilan vis-à-vis des électeurs.
Qu’en pensez-vous ?
___
Ce monde est à nous, changeons-le !