Découverte de Yonaguni
Lors d’un repérage en 1985 par un tour opérateur en plongée sous marine, Kihachiro Aratake découvrit dans les eaux claires de Arakawa Point, à la pointe sud de l’Ile Yonaguni dans les Iles Ryukyu, ce que personne n’a vu depuis des milliers d’années. faisant partie du groupe d’ile : Îles de Yaeyama
Vue d’avion de l’ile de Yonaguni
Photos au dessus de la mer :
En effet, au lieu de rencontrer les habituels coraux, requins marteaux et grottes, il se retrouve en face d’une énorme structure mégalithique qui semble avoir été conçue des mains de l’homme et pourvue d’immenses terrasses interrompues par de très grandes marches angulaires et de très grandes parois lisses. La structure mesure plus de 75 mètres de long et 25 mètres de haut.
Un des aspects du monument faisant douter les archéologues sur l’origine humaine est la taille de certaines des marches. Elles apparaissent beaucoup trop grandes pour qu’un homme puisse les utiliser. Mais pouvons nous déterminer que cela est d’origine naturel ?
D’ailleurs, on pourrait citer :
1) Les terrasses ou dans Machupichu et les célèbres pyramides des Incas, les Mayas, les Aztèques
2) Les terrasses au Vietnam (Sapa, Ha Giang, Bac Ha, ...)
Une photo du complexe de Yonaguni pour comparaison :
D’autres sont plus sceptiques, et nous rappellent qu’il y a beaucoup de formations rocheuses curieuses sur notre planète et qui sont tout à fait naturelles. De plus, le site de Yonaguni est composé de roche de grès ; qui tendent à casser en ligne droite et s’érode facilement avec le temps. Le Dr Koremasa Tsuji de l’ Université de Guam pense que le responsable de ces formes est le mouvement tectonique des plaques dans la région.
Les Etudes
Les premières études sérieuses débutèrent en 96 avec le professeur Masaaki Kimura (né le 11/06/1940, à Yokohama, Japon) de l’Université de Ryukyu qui créé l’UAET (Equipe d’Exploration d’Archéologie Sous- marine). Le professeur Masaaki Kimura, professeur de géologie, a déclaré lors d’une interview en septembre 1999 que l’on pouvait clairement voir qu’elles étaient des constructions faites par l’homme. Elles avaient des rues, des escaliers à angles droits avec des trous ronds dans le rocher qui semblaient prévus pour l’insertion de piliers de pierre.
Sous la mer au sud-est des Iles Shihuan et dans les régions aux alentours, bien d’autres ruines furent découvertes. La découverte de la statue de tête humaine et des hiéroglyphes est particulièrement convaincante.A l’université de Ryukus, le Pr. Kimura nous explique les cinq points qui le laisse croire que ce monument est en partie fait par les mains de l’homme :« Le premier ce sont ses formes générales. Cela ressemble en effet à un château fort ou à une pyramide.
Le second est qu’il y énormément de petites marches de 20 cm de hauteur qu’une personne aurait pu utilisé comme escalier.Le troisième point est qu’il y a des formes qui sont impossibles à former juste avec des phénomènes d’érosions dues aux vagues.Quatrièmement il y dans le fond ce qui ressemble à une route avec quasi aucun fragments de pierre, qui montre qu’il est peu probable que ce soit le fruit d’actions naturelles. Et le dernier point est le muret en pierre qui longe la route.
Afin de mieux évaluer le site, le Dr Schoch visite à deux reprises le site de Yonaguni, la première fois en septembre 1997 à l’invitation de l’homme d’affaires japonais M. Yasuo Watanabe et durant juillet-aout 98 comme membre du projet archéologique du Team Atlantis. Après quinze année de recherche le mystère de la structure de Yonaguni reste un mytère. Dans le cas d’un phénomène naturel cela serait spectaculaire, mais si la structure a été modelé par l’homme comme beaucoup de scientifiques commencent à croire, cela nous ramènerait 12.000 ans en arrière quand cette zone était encore au-dessus du niveau de la mer, avant la fin de l’âge glaciaire. Cela deviendrait alors la plus vieille structure jamais construite par l’homme, plus ancienne de 7000 ans que les pyramides de Gizeh et tendrait à prouver l’existence d’une civilisation antérieur inconnue. En 2007, des datations au carbone 14 et au béryllium 10 montrent que les coraux étaient immergés il y a 5 000 ans, mais que le socle de grès était à l’air libre entre il y a un peu plus de 2 000 ans[1]. L’île est dans une zone de subduction où les séismes peuvent engendrer des mouvements verticaux de grande ampleur. Ainsi ces structures ne seraient pas contemporaines de la dernière glaciation de Würm, mais plus récentes (entre 2000 et 5000 ans). Selon Kimura, ce nouveau repère historique rend plus crédible l’idée que des hommes aient pu façonner cette pyramide.
Naturels et Humains
Suivant les différentes études menées, le complexe pourrait être d’origine naturels ou l’homme aurait aménagé à son grès la roche. Les photos ci-dessous sont plus explicites : Paroi rocheuse à Yonaguni Jima
structure de pierre de Yonaguni faconné par l’homme
Dans la presse et les scientifiques
Jacques Mayol
Il a visité plusieurs structures sous marines autour du monde et élimine la théorie selon laquelle le monument est un phénomène naturel. Quand on lui demande si il croit qu’il peut y avoir un lien avec le site sous marin qu’il a étudié dans les îles Canaries et à Bimini, ses yeux se remplissent d’enthousiasme.”Il y avait une race d’hommes appelés Cro-Magnon. Certains des ossements ont été retrouvés dans les îles Canaries, où ils sont connus localement comme les Guanches. La taille moyenne de ces humains était de 2 mètres. Ils avaient des cheveux blonds et des yeux bleus, et étaient très artistiques. La théorie est qu’il viendrait peut être d’un continent perdu, sans doute l’Atlantide ”.
Extrait du Sunday Times daté du 26 avril 1998.
Une structure vient d’être découverte. Cette ziggourat rectangulaire en pierre, retrouvée au fond de la mer du Japon, près des côtes nippones, pourrait être le premier témoignage d’une civilisation encore inconnue de l’âge de pierre, de l’avis même des archéologues. La structure de Yonakuni, une petite île au sud-ouest d’Okinawa, fut tout d’abord découverte, par 22 mètres de fond, par des plongeurs il y a 10 ans. Les populations de la zone pensaient que c’était une construction naturelle. Le monument fait environ 183 mètres de large, et 27 mètres de haut. Sa datation a révélé qu’il remontait à au moins 8000 ans av. jc. Le professeur Kimura géologue de son état a affirmé qu’on ne savait pas encore qui avait bâti le monument et dans quel but. " Ce bâtiment pourrait être la preuve de l’existence d’une culture inconnue jusqu’alors, puisqu’il n’y a aucun souvenir de gens assez intelligents pour avoir construit un tel monument il y a 10000 ans. "
Photos sous-marine
Pour conclure
Le sujet reste délicat mais nous pouvons commencer à dire que le complexe est à la fois d’origine naturel en partie et façonné/taillé par l’homme. Au des différents relevé, le complexe daterait de -5000 Av JV, c’est dans tout les cas une date bien reculé dans l’Histoire humaine, d’autant plus que nous n’avons aucun écrit parlant de ce lieux. Pour aller plus loin, il faudrait trouver des artefacts, des stèles, objets....Il semblerait que ceux-cii ont été découverte, mais nous manquons d’informations et de véracité sur ses dits objets.
Ainsi nous sommes en face d’un monument vieux de plus 5000 Av JC et hélas nous n’avons aucune information sur celui-ci ! Qui sont les hommes qui y habitaient ? Si on date celui-ci de -5000 Av Jc, on peux imaginer une antériorité plus ancienne !
Le sujet reste ouvert...