Projet 22
Accueil du site > Questions de société > Les faits marquants > Pourquoi avoir évacué New York ?

Pourquoi avoir évacué New York ?

mardi 30 août 2011, par Neimad

L’ouragan Irène a atteint la côte américaine le samedi 27 août 2011, causant 21 morts, 250 000 foyers privés d’électricité au Canada et des milliards de dollars de dégâts… mais très peu de dégâts à New York, dont plusieurs quartiers avaient été évacués les jours précédents à cause des risques d’inondation [1]. Le New York Times précise :

Les fenêtres ne se sont pas brisées, le métro n’a pas été inondé, le réseau d’eau n’a pas explosé. Il n’y a pas eu de morts dans les cinq quartiers de la ville et les fleuves autour de Manhattan n’ont pas débordé. [2]

Pourtant, Barak Obama avait parlé d’"ouragan historique", le maire de New York avait fait évacuer 250 000 personnes avec l’aide de l’armée, les transports et le trafic aérien avaient été suspendus [3].

Irène a souvent été comparée par à l’ouragan Katrina qui avait entraîné l’inondation de la Nouvelle-Orléans en 2005 [4]. Mais Katrina était de niveau 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson [5], tandis qu’Irène n’a jamais dépassé le niveau 3.

Petit rappel des faits :


- Mercredi 24 août, Irène passe en niveau 3 ;


- Vendredi 26 août, Irène rétrograde au niveau 2, mais le Centre américain des national des ouragans américain (NHC) prévoit au contraire une recrudescence de l’ouragan d’ici samedi.


- Samedi 27 août, Irène retombe au niveau 1.

Pourquoi avoir tenu un discours alarmiste autour de l’ouragan Irène alors qu’il n’a jamais atteint le niveau 5 ? Pourquoi l’avoir comparé à Katrina ? Pourquoi le maire de New York a-t-il fait évacuer 250 000 personnes ? Pourquoi le NHC a-t-il maintenu le niveau d’alerte ? Pourquoi Obama a-t-il participé à la paranoïa locale ? Pourquoi les médias journaux et télévisés ont-ils relayé cette "information" sans esprit critique ?

Les réponses possibles :


- les américains ont été traumatisés par Katrina ;


- les médias aiment jouer sur nos peurs pour capter notre attention ;


- les courants religieux [6] qui existent aux Etats-Unis [7] amènent les Américains à penser les catastrophes naturelles comme autant d’apocalypses ou à y voir des signes avant-coureurs de l’Apocalypse ;


- les Etats-Unis ont désiré entreprendre l’évacuation d’une grande ville pour éviter de se retrouver dans la même situation que le Japon, incapable d’évacuer Tokyo [8] ;


- les Etats-Unis ont profité d’Irène pour s’entraîner à évacuer une grande ville comme New York, en prévision de quelque autre catastrophe - naturelle ou non.

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?

Voir en ligne : Voir la revue de presse des JT du 29 août 2011

Notes

[1] "Les secteurs concernés par cette évacuation obligatoire sont notamment Coney Island et Manhattan Beach à Brooklyn, Far Rockaway et Broad Channel dans le Queens, et d’autres secteurs côtiers de Staten Island". Voir http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2…

[2] Voir http://www.lemonde.fr/planete/artic…

[3] Voir http://www.lemonde.fr/planete/artic…

[4] Voir http://www.courrierinternational.co…

[5] L’échelle va de 1 à 5, le niveau 5 étant le plus dangereux. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89…

[6] Les Mormons, par exemple, croient à l’apocalypse (leur mouvement s’intitule d’ailleurs L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours), mais tous les groupes chrétiens y croient, même s’ils lui donnent souvent un sens allégorique (apocalyptos en grec signifie "révélation"). Il est le jour du jugement dernier mais aussi le jour où le Messie reviendra sur Terre.

[7] Des groupes apocalyptiques sillonnent les Etats-Unis depuis plusieurs mois. Voir http://www.rue89.com/2011/03/15/usa…

[8] Il existe en effet plusieurs centrales nucléaires dans l’Etat de New York, dont deux réacteurs proches de la ville de New York (Indian Point Energy Center 2 et 3). Voir http://www.eia.gov/cneaf/nuclear/st…

1 Message

  • Pourquoi avoir évacué New York ? 1er septembre 2011 01:08, par Neimad

    Selon la Tribune, on compte 43 morts sur la côte dans 5 Etats différents - mais toujours aucun dans la ville de New York. Au total, 370 000 personnes avaient reçu des consignes d’évacuation 12 000 vols avaient été annulés et une coupure de courant au sud de Manhattan avait même été envisagée.

    Concernant les 43 morts : "La plupart des victimes sont mortes à la suite de chutes d’arbres, d’accidents de la route ou encore emportées lors de crues" précise un article de l’AFP cité par La Voix du Nord.

    Pour comparaison, Katrina avait fait près de 2000 morts… Une partie des morts était due au manque d’organisation des secours, quelques autres à des médecins qui ont cru bon d’euthanasier des patients invalides (voir l’article de L’Express du19/07/2006). La lenteur des secours et la manière dont ils ont été organisés (on parle de ségrégation à l’égard des quartiers pauvres) avaient obligé le directeur de la Federal Emergency Management Agency (FEMA) à démissionner. Le président Bush lui-même avait vu sa côte de popularité s’effondrer et pour certains analystes, cela constituera un tournant dans sa carrière.

    Ces raisons politiques peuvent sans doute constituer une autre explication à la réaction du maire de New York et à celle de Barak Obama.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0