Critique du code secret de la Bible

mardi 21 février 2012
par  Neimad
popularité : 1%

 Le principe


Les sites Internet, livres et vidéos qui présentent le "code secret de la Bible" s’appuie sur un traitement informatique du texte hébreu de la Bible : on commence arbitrairement par une lettre, puis on prend un écart (toutes les 3 lettres ou toutes les 9 lettres par exemple) et on regarde quel mot ou quelle phrase cela donne, et combien de fois elle est répétée. Comme cela ne marche pas avec toutes les parties du texte et avec tous les écarts, on confie à un ordinateur le soin d’essayer de les possibilités.

Selon les partisans du code secret de la Bible, on pourrait y lire l’avènement de Jésus-Christ, les dates des guerres mondiales, des évènements astronomiques, des attentats contre des chefs d’Etat, etc.



 Dix bonnes raisons de ne pas croire au code secret de la Bible


1 - En hébreu, on n’écrit que les consonnes [1], si bien que ça multiplie les chances d’avoir des synonymes : MAIN = MENU = MONAIE = MOINE = MINI = MOINEAU = MANA = MN.

2 - Avec une centaine de consonnes, on peut créer un nombre énorme de phrases ; c’est le principe des mots croisés.

3 - Si l’on prend l’ensemble de la Bible, on trouvera obligatoirement des lettres et des phrases qui se répètent à intervalle égale [2]

4 - La découverte des répétitions est encore plus facile avec un ordinateur qui essaiera avec toutes les lettres et tous les écarts possibles.

5 - Le choix de la première lettre (à partir de laquelle s’effectue le comptage) est arbitraire.

6 - Le texte dans lequel se trouve les "révélations" n’a pas nécessairement de lien avec la révélation en question, mais comme il s’agit d’un texte religieux (avec des grands principes, des proverbes, des prophéties…), on pourrait appliquer les sentences de la Bible à la plupart des évènements, puisque d’un côté on a des jugements moraux, de l’autre des dates, des noms et des faits bruts

7 - Toutes les "révélations" de la Bible concerne bizarrement des faits passés, on n’a pas encore utilisé ce code pour prédire ce qui allait arriver, ce qui montre bien la démarche : "Je cherche dans la Bible un ensemble de lettres qui forme un mot que je connais, et comme par hasard je le trouve dans la Bible." Pourquoi est-ce si facile de faire des découvertes a posteriori ? Parce qu’avec ce procédé, on peut trouver n’importe quoi dans la Bible.

8 - Comme dans toute expérience scientifique, on devrait faire des contre-tests. Premier contre-test : essayer de trouver des mots ou des phrases qui n’ont aucun sens dans la Bible (schtroumpf, blabla, jackouille la fripouille…). Deuxième contre-test : essayer la méthode sur d’autres livres aussi imposants : la fresque des Rougon-Macquart de Zola, l’Encyclopedia Universalis, la saga d’Harry Potter… [3] A moins de penser que Dieu a laissé sa marque dans tous les livres de la création (et pourquoi pas !), il faudra remettre en cause cette théorie si l’on trouve des résultats par ce moyen. Troisième contre-test : utiliser ce code avec la Bible en langue française (mais en enlevant les voyelles).

9 - Pourquoi n’y aurait-il pas de code dans d’autres textes religieux, comme le Nouveau Testament, le Coran [4] et la Bhagavad-Gītā ? Les tenants du "code secret de la Bible" sont-ils juifs ou chrétiens ?

10 - Pourquoi y aurait-il un code dans l’Ancien Testament qui ne puisse être découvert qu’au XIXe siècle par nos moyens technologiques actuels ?

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?


[1] Nous parlons de l’hébreu biblique. Aleph, He, Vav et Yod sont des semi-consonnes. Les points ou nikkud qui notent les voyelles en-dessous des lettres n’ont été rajoutées que plus tard. Beth peut par exemple se prononce Ba, Bé, Bi, Bo, Bu… avec des voyelles courtes ou longues. Ba ne se transcrit donc pas nécessairement avec un Beth et un Aleph.

[2] Dans une série d’articles sur la Guématrie, nous avons découvert que des mots ayant un sens similaire en français avaient souvent la même valeur numérique, mais après avoir soumis la question à des mathématiciens, nous nous sommes aperçus que c’était seulement un effet de probabilité.

[3] Brendan McKay, professeur de mathématiques à l’Université nationale d’Australie, a démontré que la méthode de Séquençage de lettres équidistantes pouvait s’appliquer à Moby Dick, trouvant neuf fois l’assassinat d’un premier ministre, dont celui d’Yitzhak Rabin, l’assassinat de Martin Luther King et l’accident mortel de Lady Di. Plus d’informations sur la réfutation du code de la Bible par des mathématiciens : http://cs.anu.edu.au/ bdm/dilugim/t…

[4] Voir en particulier notre article sur le Coran


7 votes

Commentaires

Logo de Neimad
mardi 21 février 2012 à 20h06 - par  Neimad

Extrait du débat sur facebook :

Néo Trouvetout : petit bémol au point 7 Le journaliste Michael Drosnin a prédit l’attentat d’YtzaacRabin à l’aide du code de la bible

Neimad Projet  : En effet, mais la découverte a été faite 3 ans auparavant. La position politique du premier ministre israélien, en faveur de la paix avec la Palestine, lui vaut la haine de certains extrémistes juifs. Il était donc dans une position dangereuse. Maintenant, ce qu’il serait intéressant, c’est d’avoir d’autres prédictions pour confirmer cette méthode (ou pas).

Publications

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

2 septembre 2016 - Marie ou Mere

Marie s’ecrie en arabe et hébreu Meryem Il faut savoir que : "Mer" en français se dit "yem", en (...)

11 février 2013 - Démission surprise de Benoit XVI

Benoit XVI a annoncé sa démission le lundi 11 février 2013 alors que personne ne s’y attendait. (...)

15 septembre 2012 - Correspondance entre l’alphabet latin et l’alphabet hébraïque

A = 1 B = 2 G (G dur) = 3 D = 4 E = 5 V (O, U, W) = 6 Z (X doux, S doux français, S (...)