Le X-47A, surnommé "Pegasus" est construit par Northrop-Grumman sur leurs propres fonds, avec l’appui de l’agence DARPA (agence avançée de projet de recherche de la défense) du gouvernement US et de l’US Navy. Sa caractéristique la plus inhabituelle est celle d’être un avion de combat sans pilote (UCAV) qui est clairement conçu dans un but d’attaque, c.-à-d., la destruction des défenses aériennes de l’ennemi, et non simplement dans un but de reconnaissance.
Il est sans dérive et sans empennage et en forme de cerf-volant. L’absence de queue et de gouvernails de direction s’explique tout à fait bien : il n’y a aucun pilote, son contrôle du roulis et du lacet est entièrement commandé par son informatique en utilisant les parties flexibles de toute son enveloppe : il manoeuvre par l’intermédiaire de six gouvernes, deux élevons et quatre volets, inspirés par les ailes de volantes Northrop des années 50, deux au-dessus et deux au-dessous du fuselage, et une entrée d’air bidimensionnelle.
Est-ce que le Pegasus est une explications des OVNIS ?
Le X-47 ne peut expliquer aucun rapport d’OVNI d’avant Février 2003. Le 26 Février 2001, l’Integrated Systems Sector de Northrop Grumman Corporation a présenté une maquette grandeur nature du démonstrateur du X-47A. La maquette avait subi 500 heures d’essais en soufflerie et 300 heures de simulations sur ordinateur.
Son premier vol a eu lieu le 23 Février 2003, au Naval Air Warfare, China Lake, Californie, Etats-Unis. C’était un vol réussi de 12 minutes qui a consisté essentiellement en un atterrissage sur porte-avions simulé. L’avion était censé atterrir en un point prédéterminé précis, et cet essai a été un succès. Ce premier vol a été largement annoncé par Northrop-Grumman, de même que les essais précédents du début et de l’arrêt autonomes du moteur. Bien que les détails techniques de la conception de l’avion ne soient certainement pas dans le domaine public, son existence n’a rien d’un secret. Le schéma de sa forme a circulé déjà deux ans avant son premier vol. Une maquette grandeur nature est exposée au public à la Naval Air Station de Patuxent River, Maryland.
Vous pouvez déjà lire toutes les sortes d’affirmations plus ou moins absurdes au sujet de cet avion : il utiliserait l’anti-gravité, ou la magnétohydrodynamique, et certain affirmeront probablement qu’il est inspiré par la "technologie extraterrestre." Bien qu’il me semble impossible de prouver que c’est entièrement insensé, de telles spéculations sont vides : l’avion est totalement dans la lignée et la portée de l’aéronautique d’aujourd’hui, et il ne montre aucun signe de n’importe quelle propulsion exotique.