Historique
C’est en 1992 que l’entreprise American Communications Network, Inc. a été fondée par : Mike Cupisz | Robert Stevanovski | Greg Provenzano | Tony Cupisz
ACN est née du projet de ces quatre entrepreneurs. Leur projet associé à une stratégie marketing ciblée et à une grande expérience du marketing de réseau leur ont permis de développer. Les Cofondateurs d’ACN demeurent très actifs dans la société et jouent un rôle essentiel dans la gestion de ses affaires au quotidien.
ACN a démarré en janvier 1993 avec une force de vente de vingt « représentants indépendants ». En un an, elle générait un revenu de deux millions de dollars.
Les fondateurs
Le système choisi par ACN, combine la création d’un réseau de clients de téléphonie à un réseau de parrainage de représentants indépendants, ce qui suscite la controverse l’Union Fédérale des Consommateurs - Que choisir UFC - Que choisir , notamment, émet quelques réserves concernant la légalité de cet organisme, faisant référence à la loi française contre le système pyramidal dit "boule de neige" .
Certaines conditions du contrat, tels que les revenus résiduels n’étant pas garantis, puisque laissés à la discrétion de la direction d’ACN, fait aussi qu’à n’importe quel moment, les représentants d’ACN, peuvent ne plus recevoir de revenus. De plus, des simulations réalisées, montrent bien, que pour gagner des sommes élevées, il faut recruter des représentants.
Depuis 2005 Donald John Trump(milliardaire américain de l’immobilier) est le porte-parole officiel de la société de marketing de réseau ACN Inc..
ACN distribue déjà de l’électricité et du gaz au Canada, via ACN Canada Energy. Seule la province d’Ontario est aujourd’hui desservie en électricité et en gaz. Le Québec, la Colombie-Britannique et le Manitoba sont desservis en gaz naturel par ACN.
ACN a donc assez peu développé son offre électricité et gaz au niveau mondial. Il faut noter que les marges sont bien plus faibles dans l’électricité que dans la téléphonie, ce qui peut pousser ACN à retarder le lancement d’offres d’électricité. Néanmoins, ACN pourrait bel et bien devenir fournisseur de gaz en France.
Depuis 2006 ACN serait partenaire agrée de Direct Energie, d’ailleurs sachez que ACN Énergie fait tout autant polémique sur la toile que ACN.
D’ailleurs en bas de la page ACN Energy, vous pouvez lire :
"Les services de Direct Energie sont soumis à des conditions générales telles que convenues entre Direct Energie et le client Direct Energie (« Contrat d’Energie »). ACN ne pourra être tenue responsable du contenu, de l’approvisionnement et/ou de toute réclamation en lien avec le Contrat d’Energie."
Donc une fois client acnenergie, le client n’a comme interlocuteur, ni le RI qui lui a vendu le contrat, ni ACN
**Documents officielles chez les partenaires ?
Direct Energie
The Phone House
Vérizon
Pourquoi n’y a t il aucune information sur ACN ?
Système Pyramidal
Avant tout, rappelons ce qu’est le système pyramidal : il s’agit d’une chaine qui consiste faire gagner de l’argent à des gens à partir de rien :
les nouveaux venus payent pour les générations précédentes
les dernières générations perdent leur argent
**Comment ACN déguise le système pyramidal
ACN déguise ce système pyramidal en entreprise de télécommunication, de manière à :
1) contourner la loi
2) créer une image d’organisme officiel rassurant.
-Cette organisation met en place plusieurs mesures pour empêcher que la chaine s’arrête (notamment le fait que les parrains aident leurs filleuls à convaincre d’autres gens de devenir des nouvelles recrues, ainsi que la crédibilité qu’apporte l’image d’une entreprise de télécommunication).
-Elle utilise un système de rémunération, mais aussi de classement très complexe et ainsi brouille l’esprit des futures nouvelles recrues à qui on fait la présentation.
-Ce groupe développe aussi un certain nombre de contre-arguments pour qu’il soit presque impossible de prouver que le système est pyramidal.
-Enfin les membres emploient des procédés de secte qui consistent avant tout à amener la recrue potentielle à assister à une "réunion d’information", où l’on lui présentera "l’opportunité ACN" où l’on cherchera à la convaincre de les rejoindre… Le véritable produit vendu par ACN est le rêve de gagner de l’argent facilement
"Ça à l’air compliqué, mais en vérité c’est très simple : croyez-moi, au final c’est un rêve qui devient réalité" Donald J. Trump
Combien « ça » coute : 477€
Le cout de la licence est de 477€ pour pouvoir exercé en tant que vendeur. En échange, le RI (représentant indépendant) reçoit un kit marketing qui se résume à quelques CD, brochures et gadgets.
D’ailleurs certains représentants ACN usent de l’argument suivant :
"Pour 477€ croyez-vous pouvoir acheter une enseigne mcdo ? Cette somme est rapidement rentabilisée et surtout vous n’imaginez pas toutes ces personnes qui vont travailler pour vous pour 477€"
Évidemment, on vous dira aussi pour justifier cette licence de 477 euros, qu’il faut bien payer le siège social... ses charges, ses salariés...
Tous les ans, il vous faudra payer un renouvellement de 178 euros.
Comment « ça » marche
Dans la théorie, il faut vendre des abonnements mais sans pratiquer ni la vente par téléphone ni par mail. Par contre on a tout intérêt, pour obtenir une prime, à recruter des partenaires de ventes.
Partenaires que l’on trouve dans son entourage familial et amical et qu’il invite à la prochaine réunion. Cette nouvelle recrue versera aussi les 477 euros demandés et cherchera lui aussi d’autres partenaires qui, à chaque fois, rapporteront 477 euros à la société. Au final, ce n’est pas l’accessoire vente d’abonnements qui rapporte à ACN mais les adhésions de tous les nouveaux vendeurs
Une fois que le RI (représentant indépendant) obtienne 5 contrats, ensuite il est préférable de recruter des vendeurs qui feront de même et ainsi de suite.
Par contre le RI ne touches que quand ses recrues ont atteint 3 objectifs :
1) payer à leur tout le droit d’entrée : Licence
2) trouver 5 ou 6 clients
3) recruter d’autres vendeurs et les faire payer
Ainsi de suite... Sachez qu’on ne touche pas systématiquement, il faut que ces objectifs soient atteints dans un délai très réduit et donc pour multiplier tes chances il va falloir recruter en masse et constituer un réseau qui ensuite bossera pour le RI, et pour ceux qui sont au-dessus.
**D’autres sources de financement
ACN propose diverses sources de financement de ses représentants :
les revenus résiduels (commissions mensuelles personnelles),
les revenus résiduels supplémentaires (commissions mensuelles additionnelles),
les primes.
A tout ceci s’ajoutent encore d’autres primes, des PAC (primes d’acquisition clients) dites promotionnelles, mais très fréquemment reconduites mois après mois, destinées la plupart du temps aux nouveaux représentants (les primes et leur calculs changent régulièrement).
• les primes nouveaux représentants : les nouveaux Représentants qui acquièrent 20 points-client et parrainent 1 Team Trainer qualifié dans 3 nouvelles branches séparées durant leurs 30 premiers jours d’activité auront droit à une prime de 700 €.
• la prime d’acquisition clients : 400 € pour l’acquisition de 40 points-client au cours des 30 premiers jours d’activité du nouveau Team Trainer. (les deux primes ci-dessus sont mutuellement exclusives, c’est soit l’une soit l’autre)
• la prime visiophonie : à partir de 30 €, selon son positionnement dans la hiérarchie ACN, pour chaque visiophone vendu.
Pour toucher les primes, il faut réunir deux conditions :
1. Demeurer en ligne "ouverte"
2. Avoir atteint le "grade" (ETT, TC, ...) dans la période promotionnelle
Pour en savoir plus, ce tableau sur le plan de rémunération destiné aux Représentants
**Liste des grades
Telle une organisation militaire, chez ACN il y a un système de grades :
***Le TT (Team Trainer)
Son challenge pour se "qualifier" est de réussir à décrocher 6 points-clients. Il faut savoir que selon ce que vous "vendez" à vos clients, cela vous rapportera un ou deux points-clients : plus vous vendez des abonnements susceptibles de générer des factures importantes, plus le nombre de points-clients sera important (à ma connaissance, deux au maximum). Attention toutefois, ACN précise que "un seul service par type de service par foyer sera pris en compte pour les qualifications à la position de TT" Inutile par conséquent d’espérer caser 5 abonnements de téléphonie mobile au sein d’une famille nombreuse !
***L’ETT (Executive Team Trainer)
il s’agit d’un TT qualifié qui doit cumuler au moins 12 points-clients personnels (pour info c’était 20 clients encore en novembre 2005) et qualifier 2 représentants (TT) dans deux branches séparées (à tout niveau). ACN affirme que l’objectif est d’atteindre cette position en 30 jours. Avis : ça semble réalisable.
***L’ETL (Executive Team Leader)
Depuis le 1er avril 2006 c’est un TT qui doit avoir au moins 15 points-clients personnels et qualifier au moins 3 ETT dans trois branches séparées (à tout niveau). ACN affirme que l’objectif est d’atteindre cette position en 90 jours. Avis : ça semble à peu près réalisable sur le papier.
***Le TC (ou Team Coordinator)
Le TC doit avoir au moins 3 branches comptant chacune au moins 200 points-clients. ACN affirme que l’objectif est d’atteindre cette position en 120 jours. Mon avis : très difficilement réalisable ! C’est curieux car en 2006, il était de coutume de dire en interne qu’il fallait plutôt une bonne année pour atteindre ce stade. Il est communément admis parmi les représentants avec lesquels j’ai discuté qu’à compter de ce stade il faut envisager ACN comme son activité principale, en raison du temps que cela nous prend. Maintenant, il faut espérer que les gains sont en rapport avec l’investissement humain.
***Le RVP 3* (Regional Vice President 3 étoiles)
Pour arriver à ce stade, notre organisation doit comporter au moins 3 branches, chacune d’entre elles comprenant au moins un TC, à quelque niveau que ce soit. Il faut en outre que le volume de facturation mensuelle généré par notre downline (pour l’utilisation des services ACN) atteigne au minimum 50 000 € HT. A noter que les étoiles des RVP (3* ou 4*, voir plus bas), sont apparues récemment. Le RVP 3* est à mon avis né de la résurgence du niveau SC (Senior Coordinator) disparu début 2006.
***Le RVP 4*
C’est lui qui prend la place de l’ancienne dénomination RVP tout court. Pour en arriver là, notre organisation doit comporter au moins 4 branches, chacune d’entre elles comprenant au moins un TC, à quelque niveau que ce soit. Il faut en outre que le volume de facturation mensuelle généré par notre downline (pour l’utilisation des services ACN) atteigne au minimum 75 000 € HT. Selon ACN, cet objectif est atteignable en un an. Avis : impossible !
***Le SVP (Senior Vice President)
Pour se placer aussi haut, il faut un TC ou un RVP dans 6 branches différentes, dont au moins 3 branches comptant un RVP (quelque soit leur niveau). Il est par ailleurs nécessaire que notre downline génère un volume de facturation mensuel minimum de 500 000 €. ACN n’estime pas le temps nécessaire pour atteindre cet objectif.
Petit calcul
Estimons à 20€ le forfait de téléphonie (somme raisonnable quand on voit que la concurrence propose pour 10€ de plus TV+Internet+téléphone illimité) 100 clients que multiplie 20€ ça fait 2000€ de chiffre d’affaires
D’après le plan de rémunération, nous fait passer la barre des 2% de commission (passons sur les 98% qui disparaissent) 2% de 2000€= 40€ par mois, donc x12 mois= 480€ gagnés par an pour 500€ investis.
Dans ce calcul, on oublie les cotisations à la sécurité social, les impôts, les frais supplémentaires de téléphone, le coût de l’essence pour amener les « partenaires » potentiels aux nombreuses réunions ACN (qui sont d’ailleurs payantes pour les membres) etc…
Déroulement d’une réunion
Il est toujours bon d’assister à ce genre de réunion si vous n’êtes pas naïf ou si vous êtes en pleine possession de vos moyens.
Ainsi vous pourrez régulièrement entendre les mêmes mots et les mêmes termes du genre : gagné de l’argent mois après mois après moi, succès, n’écoutez pas ceux qui vous disent que c’est une arnaque ils sont jaloux, ascension sociale, beaucoup d’argent, réussite, etc.
Ensuite il présente les nouvelles recrues qui sont dans la salle. Pas tous mais vous verrez un panel de personne représentant la société, ils se sont tous présenté un par un. Le but est simple, prouver que tout le monde peux y arriver : jeune, vieux, gros, mince, black, blanc, beur et réussir grâce à ACN.
Que dit la loi
Au vue de la loi, deux des pratiques utilisées par les représentants ACN semblent être proscrites par l’article L 122-6 du Code de la Consommation, et donc punies par l’article L 122-7 du même Code.
Il s’agit de proposer à une personne de collecter des adhésions (...) en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression géométrique du nombre des personnes recrutées ou inscrites, et, pour simplifier, de demander un droit d’entrée qui bénéficie directement à d’autres personnes du réseau.
D’ailleurs ACN Communication a été condamnée pour publicité mensongère ou de nature à induire en erreur par la 31eme chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris à une amende délictuelle ferme de 15 000€.
Jugement n° 0 418 490 052 du 19 mars 2007.
Il est indiqué dans le jugement : "(...) les simulations réalisées montrent que 1 % des personnes recrutées peuvent prétendre à un revenu suffisant, les 99% autres soit perdent de l’argent, soit au mieux dégagent un revenu mensuel de 28,20 € (...).
**Comment ACN se protège
ACN se protège relativement bien des pratiques des RI sur ce point (de par leur contrat signé, je le pense, souvent dans la précipitation, par les RI en devenir)
Extrait art.4 des conditions générales de distribution : Le RI est libre de déterminer les modalités d’exercice de son activité(...)Le RI ne prétendra pas avoir la qualité d’associé, de représentant ou de salarié d’ACN(...) que ce soit à des fins juridiques ou fiscales
Conclusion
On s’aperçoit rapidement que pour gagner un peu d’argent avec ACN, il faut privilégier l’entrée de nouveaux RI dans le système plutôt que l’acquisition simple de nouveaux clients personnels.
Autrement dit, les représentants sont tacitement incités par le plan de rémunération à privilégier une forme de vente « à la boule de neige » (ou pyramidale), dont ACN peut d’autant plus facilement se défendre que quasiment rien ne lie l’entreprise à ses RI.
Ainsi, interrogée sur des pratiques jugées illicites ou immorales, la direction d’ACN pourrait très bien rejeter toute responsabilité et dire : « Ca n’est pas de ma faute si certains RI agissent ainsi, je ne suis pas responsable ». Pourtant, en élaborant de tels plans de rémunération, la société peut-elle honnêtement ignorer pousser à de telles dérives ?
Si ACN ne fait pas clairement de la vente pyramidale, doit-on en déduire pour autant qu’elle pratique un marketing de réseau parfaitement intègre ?
Pas si sûr, et la carence de communication d’ACN, ses procédés opaques, ne jouent malheureusement pas en sa faveur. Tout dépend de l’objectif principal de la boîte : diffuser un produit par l’intermédiaire de ses représentants, ou forcer ceux-ci, par l’espérance de gains financiers substantiels, à pratiquer des actes de recrutements massifs ?
Liens
Le parisien : Et chez ACN, il faut payer si l’on veut être embauché
Capital : ACN, une multinationale aux étranges méthodes de recrutement
La dépêche : Le phénomène ACN fait parler sur ladepeche.fr
L’arnaque ACN sur M6 (Emission du 29/08/2010 - 66 Minutes )
L’opérateur prestidigitateur sur quechoisir (10 mai 2010)