samedi 16 février 2013
L’Union européenne vient de donner son accord pour que les industries agroalimentaires nourrissent de nouveau en volailles et en porcs les poissons d’élevage. Une décision pour le moins surprenante à l’heure où la viande de cheval fait déjà parler d’elle...
Rappelons que les farines animales pour la nourriture des animaux avaient été interdites en 1997 suite à la contamination par l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) [1], plus connue sous le nom de « maladie de la vache folle ».
Les lobbys de l’agroalimentaire ont fait pression à Bruxelles pour indiquer leur difficulté pour nourrir les poissons et le surcoût que cela engendrait.
Les industriels utilisent les morceaux les moins nobles des animaux (les carcasses animales) pour produire de la farine animale, c’est-à-dire une alimentation très protéinée qui permettra de faire rapidement prendre du poids aux poissons.
Ce faisant, on échange évidemment l’alimentation "naturelle" des poissons contre de la viande de volailles nourries de la même manière (et très souvent stressées par les conditions où elles vivent) et de la viande de porcs nourris aux hormones de croissance...
A quand les "poissons fous" ?
A moins que ce ne soient les hommes qui ne soient fous ?
___
Ce monde est à nous, changeons-le !
Voir en ligne : Lire l’article sur Libération
[1] A noter la proximité entre l’ESB et la maladie d’Alzheimer, qui touchent tous les deux le cerveau...