vendredi 13 juillet 2012
Mardi 10 juillet 2012, le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté de gel de tarifs de gaz, pris par le précédent gouvernement.
GDF Suez et de l’Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (ANODE, association de fournisseurs alternatifs comme Altergaz, Direct Energie, Poweo...) [1]avaient en effet demandés que l’arrêté soit annulé, pour répondre à l’augmentation général des tarifs de l’énergie [2]. Selon leurs calculs, le tarif du gaz aurait dû augmenté de 10% le 1er janvier 2011.
Les usagers de GDF Suez devront donc payer 40 euros de manière rétroactive. Le gouvernement a toutefois promis de différer et de lisser la facture sur plusieurs mois.
Cette nouvelle hausse du tarif du gaz, indexé sur le prix de l’énergie (et donc du pétrole), vient encore diminuer le pouvoir d’achat des 7 millions de ménages concernés... et augmenter le chiffre d’affaires de GDF Suez de 280 millions d’euros [3]...
Le gouvernement a annoncé une refonte des tarifs du gaz et de l’électricité pour septembre. Selon une déclaration datée du 9 juillet, la hausse annuelle du tarif du gaz pourrait être limitée à 2%. GDF Suez et les autres opérateurs de l’énergie pourraient alors de nouveau saisir le Conseil d’Etat...
__
Ce monde est nous, changeons-le !
Voir en ligne : Source : la Gazette des Communes / AFP
[1] On peut s’étonner ici de voir des fournisseurs d’électricité défendre les intérêts d’un fournisseur de gaz...
[2] Le tarif du gaz est en effet indexé sur le prix du pétrole depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers en 2007. Selon un article du Monde, les tarifs ont augmenté de 25 % en deux ans pour le gaz et de 8% pour l’électricité.
[3] 40 euros x 7 millions = 280 millions d’euros