Projet 22

Objets zoomorphiques ailés d’Amerique du Sud

jeudi 30 mai 2013, par syagrius

La plupart des objets zoomorphiques (de forme animale) ont été découvert dans des tombes datant 500 à 800 ans de notre ère. On dénombre quelques dizaines de ses objets aux formes disons intrigantes fabriqués par les Indiens Quimbayas de Colombie, les Mochica ou Moche, contemporain de la culture Nazca qui occupait la côte sud péruvienne, puis par des tribus du Costa Rica, le Pérou et le Venezuela.

D’ailleurs l’un de ses objets nommé le goldflyer a fait partis d’une exposition itinérante organisée par le gouvernement colombien en 1954 à la suite de laquelle, le joaillier Emmanuel Staubs a été chargé de faire des reproductions de six des objets.

Fabriqué par les anciens Indiens Quimbayas de Colombie, ce bibelot en tumbaga découvert dans une tombe est daté de 500 à 800 ans de notre ère. (Museo del Oro de Bogota).

Cette exposition se rendis entre au Metropolitan Museum of Art de New York


Ainsi il est difficile de les trouver dans le sens ou ils font parties de pendentif classés comme objet zoomorphes dont ma majorité ressemble des insectes ailés, les oiseaux, les chauves-souris et des raies.

Désormais la plupart des objets sont au musée de l’or de Bogota de la Banque de la République de Colombie. C’est le premier musée du genre dans le monde (avant celui de la Russie, du Pérou et du Costa-Rica), tant par sa taille que par les soins de préservation prodigués aux trésors collectionnés. Mais il est difficile de connaitre le museé ou la collection privée dans lequel ils font partis.

L’un des zoomorphes en or est cité dans le livre : Secrets of El Dorado co-écrits par Par Germán Arciniegas,Clemencia Plazas et Jaime Echeverri

- ISBN : 9589523234 9789589523230 0252019148 9780252019142
- Numéro OCLC : 27959449

Vous trouverez quelques pages du livre scanné par google : Voir sur google


D’ailleurs comme vous pouvez le lire, l’objet est désormais au British Museum à Londres.

Effectivement, ses objets dit pendentif font partis de ceux en forme d’animaux volants. Malgré tout ses objets ne ressemble pas trop à des oiseaux connus du fait qu’il y a deux ailes de chaque côté parfaitement planes et une queue bien verticale. Peux être un poisson volant, mais un poisson de ce type n’a jamais été vu jusqu’à présent. Regardons d’autres objets dit zoomorphes :

Un aigle de Veraguas au panama collection privée

Un oiseau du Costa Rica Collection Hendershott

Un oiseau du Costa Rica Collection Hendershott

Un oiseau du Costa Rica Collection Hendershott

Les images que vous avez vu représente des oiseaux stylisés plus au moins réaliste, mais si nous les comparons aux objets posant un problème de comparaison :

D’un coté nous avons des zoomorphes ressemblant à des oiseaux grace aux ailes et à leur queue et de l’autre des zoomophes dont la queue est verticale. Est ce une vue d’artiste ?

Continuons nos comparaisons avec d’autres animaux :

Une grenouille collection privée

Une grenouille collection privée

Un homard collection privée

Un homard collection BCCR

Dans la mesure du possible je n’ai pas encore trouvé de zoomorphes ressemblant aux zoomorphes ailés avec une queue verticale. Vous pouvez regarder sur les sites :

  1. Barakat Gallery
  1. La plus vaste gallerie d’art precolombien en ligne

Certains oseront dire qu’il ressemble à des avions, notre but n’est pas d’annoncer des théories mais montrer des objets aux allures étonnantes.

L’article n’est pas complet, il manque les dates de découvertes, l’endroit et les archéologues mais même à l’époque de l’internet il est très difficile d’obtenir des infos très précises. Cet article sera mise à jour à chaque nouvelles informations afin d’éclaircir le sujet.

1 Message

  • Bonjour à tous, Saviez-vous qu’un passionné "d’histoire parallèle", a conçu une sorte de planeur en respectant tous les aspects techniques d’un des objet présenté (photo succédant à la "grenouille"). J’ai vu le montage et les essais sur une vidéo et c’était assez surprenant !!!
    Votre site est très intéressant. Continuez sur ce chemin. Paix, amour et ouverture d’esprit ; Sélénis

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0