La tour de Babel (genèse 11,1) “tout le monde se servait d’une seule langue et des mêmes mots. Comme les hommes se déplaçaient ) l’orient, ils trouvèrent une vallée au pays de shinéar et ils s’y établirent....”allons ! faisons des briques et cuisons les au feu.... allons bâtissons nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux. Faisons nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la terre...Yahvé dit “voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue....maintenant aucun dessein de sera irréalisable par eux. Allons confondons leur langage pour qu’ils ne s’entendent plus les uns et les autres. Yahvé les dispersa de la sur toute la surface de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville....”
Encore une punition, pourquoi faire en sorte que l’homme ne peut bâtir par lui même, comme s’il etait dépendant d’une quelconque force. d’ailleurs en mésoamerique, Le franciscain Bernardino de Sahagun, chroniqueur et grand linguiste recherchait les indiens les plus instruits et demandaient à chacun de peindre, en utilisant l’écriture pictographique aztèque,…, le franciscain Diego de Duran rassembla un grand nombre de tradition indigènes, il visita Cholula en 1585, un vieille homme lui raconta l’histoire de la construction de la grande pyramide :
“au début avant que la lumière du soleil n’ait été créée, ce lieu, Cholula etait plongé dans l’obscurité et les ténèbres ; ce n’etait qu’une plaine, sans la moindre colline ou élévation, entourée de tous cotés par de l’eau, sans arbres ni choses vivantes. Immédiatement après que la lumière et le soleil se furent levés à l’est, apparurent des géants difformes qui prirent possession de la terre. Fascinés par la lumière et la beauté du soleil, ils décidèrent de construire une tour si haute que son sommet toucherait le ciel. Utilisant un argile gluant et du bitume, ils commencèrent sans tarder à bâtir la tour…quand la tour fut si haute qu’elle touchait le firmament, le seigneur des cieux, fou de rage, dit aux habitants du ciel : “avez vous remarqué que les habitants de le terre, fascinés par la lumière du soleil et sa beauté, ont, dans leur arrogance, construit une tour pour monter jusqu’ici ? Que le diable les emporte, car il n’est pas juste que ceux de la terre, vivant dans la chair, se mêlent à nous”. Sur le champ, les habitants du ciel frappèrent tels la foudre ; ils détruisirent l’édifice et divisèrent et éparpillèrent ses bâtisseurs sur toute la surface de la terre”.
___
El mundo es extraño, ¿no te parece ?