Avec l’EMDrive, la Nasa pourrait relancer la conquête spatiale !

lundi 4 mai 2015

La NASA vient de terminer un test "dans le vide" de l’EMDrive, un moteur déformant l’espace-temps autour de l’objet à envoyer. Alimenté par énergie solaire, l’objet "déplacé" n’a pas besoin de carburant. Si les tests s’avèrent concluant, cette technologie pourrait servir à envoyer des satelittes dans l’espace ou des modules vers l’ISS (Sation spatiale internationale).

Pour clarifier, la chambre de résonance Emdrive est une méthode proposée de la propulsion interstellaire : fondamentalement, ce qui pourrait finir par être les moteurs que les vaisseaux de l’utilisation future. Les avantages de l’utilisation d’un tel dispositif sont nombreux : il est alimenté électriquement, il dispose pas de pièces mobiles et ne nécessite pas de carburant matière à se déplacer. Si elle finit par travailler comme prévu, il ya une bonne chance que cela pourrait conduire à une nouvelle race de moteur.

L’EMdrive est l’acronyme de "accélérateur électro-magnétique", ce qui en ferait une extension de la magnéto-hydro-dynamique (MHD) développé par des scientifiques comme Jean-Pierre Petit [1].

La communauté scientifique et les amateurs de science-fiction s’interrogent sur les possibilités de cette méthode de propulsion. En effet, la version précédente, testée dans les laboratoires des Etats-Unis, de la Chine et de l’Angleterre n’avait pas donné de résultats concluants, d’autant que "aucune explication singulière existe sur la façon dont l’EM lecteur fonctionne réellement".

Selon des discussions sur un forum de la NASA [2], les tirs de laser dans la bulle de distorsion créé par l’engin ont permis de voir une accélération des particules, certains parlent même de vitesse supraluminique, c’est-à-dire "plus rapide que la lumière". La vitesse de la lumière est une constante et une limite, a montré Einstein, on ne peut pas voyager au-delà de cette vitesse, sauf, évidemment, si c’est l’espace-temps qui est déformé et que l’objet ne bouge pas. Avec l’EMdrive, la NASA aurait-elle découvert le moyen de voyager plus vite que la lumière [3] ? Cela poserait certains problèmes, car voyager plus vite que la lumière permettrait aussi de voyager dans le temps…

De fait, la NASA ne parle pas de ça : elle souhaite continuer à développer le moteur ionique pour les voyages spatiaux longue distance (comme un éventuel voyage vers Mars), qui serait plus efficace.

Supposons que l’EMdrive permette ne serait-ce que d’évoluer sans carburant à 10% de la vitesse de la lumière : l’étoile la plus proche, Proxima du Centaure, pourrait être atteinte en quelques dizaines d’années seulement, une centaine d’années tout au plus. A la vitesse de la lumière, il faudrait seulement 4 ans au lieu de plusieurs milliers d’années actuellement [4].

Découverte du siècle ou simple amélioration ? Dans tous les cas, cette technologie, si elle s’avère utilisable, permettrait de réduire le coût des voyages spatiaux. Les scientifiques de la NASA parlent même "multiples avantages" : cette technologie pourrait avoir des applications dans différents domaines.

__

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?


[1] Ce scientifique était impliqué dans l’affaire UMO : il disait recevoir des lettres d’extra-terrestres. Celles-ci contenant des informations scientifiques pointues, certains ont pensé à un canular établi par des scientifiques. De fait, la propulsion par MHD permet à des véhicules de se déplacer en électrifiant un gaz ou un liquide autour de l’appareil, pour créer une "bulle magnétique" et éviter le frottement : l’appareil se déplace donc plus rapidement. Si dess prototypes existent, cette technologie n’est pas encore fonctionnelle : cela sera-t-il également le cas de l’EMdrive ?

[2] http://forum.nasaspaceflight.com/in…

[3] Voir http://www.techtimes.com/articles/4…

[4] Si la bulle de distorsion permettrait de voyager à de pareilles vitesses, la vaisseau aurait-il besoin d’une accélération constante comme c’est envisagé pour le moteur à ions ou pourrait-il se déplacer presque instantanément comme les vaisseaux de science-fiction de Star Trek et de Star Wars ?




Publications