Kraft Foods est le n°1 français dans le café-chocolat et le n°2 mondial de l’agro-alimentaire.
Une Multinationale dont le nom n’est pas forcement bien connu, mais vous connaissez la plupart des marques : Milka, Suchard, Oreo, Malabar, Michoko, Hollywood, Carte noire et bien plus encore
Parmi ses plus vieilles marques, figurent Grey Poupon, une moutarde de Dijon créée par deux Français en 1777, Terry’s pour les céréales, qui a vu le jour en 1767, ou encore Côte d’Or (1883), Maxwell (1892), Milka (1901), Nabisco (1898), Oreo (1912) et la marque de fromages Kraft (1903).
Le capital de Kraft Foods est éparpillé entre des actionnaires institutionnels, le principal, la holding du milliardaire américain Warren Buffett, Berkshire Hathaway, détenant 9,4% au 31 décembre.
D’ailleurs en 1988, Warren Buffett commence à acheter des actions de la Coca-Cola Company : 7 % sont acquis pour un montant de 1,02 milliards de dollars. Coca-Cola sera un des investissements les plus rentables de Berkshire Hathaway qui en reste encore de nos jours un des principaux actionnaires.
En juin 2006, Warren Buffett annonce qu’il reversera 85 % de ses actions Berkshire Hathaway à cinq fondations lors de dons annuels, le premier commençant en juillet de la même année. La plus forte contribution, 37 milliards de dollars, est celle destinée à la Bill & Melinda Gates Foundation.
Avec la crise financière initiée en 2007 (et qui a pris de l’ampleur en 2008), Warren Buffet cède sa place de première fortune mondiale à son ami, Bill Gates.
Pour en savoir sur le groupe, rendez vous sur son historique
Nom de la marque | Désignation | Naissance | Date acquistion |
---|---|---|---|
Daim | Bonbon | 1953 | |
Kraft+General Foods | 1989 | naissance au groupe Kraft General Foods | |
Suchard+Chocolat Tobler(Toblerone | 1970 | Interfood | |
Jacobs + Interfood | 1982 | naissance de Jacobs Suchard Tobler | |
Jacobs Suchard + Kraft General Foods | 1993 | naissance à Kraft Jacobs Suchard-Côte d’Or | |
Kraft Jacobs Suchard | 2000 | naissance de Kraft Foods | |
Milka via Suchard | (allemagne) | ||
Carte noire via Suchard | café | 1979 | |
Café Grand mere via Suchard en 1982 | café | 1965 | 1996 |
Nabisco | Elaboration de galettes | 1898 | 2000 |
Oreo via Nabisco | 1912 | ||
Belin via Nabisco | acheté en 1963 par Nasbisco | ||
Belin via Danone(BSN) en 1989 | |||
Biscuit LU via Danone | biscuit | juillet 2007 | |
branche Biscuit et produits céréaliers Danone | 29 octobre 2007 | ||
Cadbury | 2010 | ||
Carambar via Cadbury en 1998 | 1954, acheté par danone en 1980 | 2010 | |
La pie qui chante via Cadbury en 1997 | 1860 acheté par danone en 1994 | 2010 | |
Poulain via Cadbury en 1988 | 2010 | ||
Pimousse via La pie qui chante | 2010 | ||
Michoko via La pie qui chante | 2010 | ||
Malabar via Cadbury | 2010 | ||
Krema via Cadbury | 1923 | 2010 | |
La Vosgienne via Cadbury | 1927 | 2010 | |
Cachou Lajaunie via Cadbury | 2010 | ||
Pastille de Vichy via Cadbury | 1833 | 2010 | |
Hollywood via Cadbury | chewing gum | 2010 |
Nom de la marque | Désignation | Naissance | Date acquistion |
---|---|---|---|
Régal via Jacques Fabre | café | ||
Nectar via Jacques Fabre | café | ||
Dégustation via Jacques Fabre | café | ||
Night and Day via Jacques Fabre | café | ||
El Gringo via Jacques Fabre | café | ||
Maxwell House | café | ||
Velours noir | café | ||
Tassimo | Dosette | ||
Velouté | café | ||
Café Privilège | café | ||
Bimo via danone | Biscuiterie maroc | ||
Lila Pause | |||
Tendre Frisson | |||
Pelletier | |||
Luflée | |||
Trident | chewing gum | ||
Stimorol | chewing gum |
Tout comme pour Procter and Gamble, nous nous rendons compte que la plupart des marques sont dominées par quelques multinationales. Nous constatons que l’hégémonie de cette entité est prépondérante et ainsi nous pouvons poser quelques questions, notamment sur l’utilisation de l’huile de palme - comme nous le verrons avec le groupe Nestlé.
Kraft Foods comme toute société cherche à réaliser du profit mais à quel prix ? Sommes sûrs de la qualité des produits ? Sommes nous en accord avec la façon dont les produits sont fabriqués ?
Ainsi, c’est à ce niveau que Projet22 intervient : dans le sens de vous montrer une vision du monde qui n’est certes pas cachée, ni mystérieuse en soit mais juste que la plupart des marques/produits sont liés à quelques multinationales qui décident souvent de réaliser du profit sur la qualité des produits, sur la fabrication de ceux-ci.
Le seule moyen à notre avis, si nous sommes en désaccord avec leurs procédés serait de consommer autrement. Le but n’est pas un boycotter, mais de montrer que nous pouvons agir voire décider sur les procédés, les moyens utilisés. Seul le grand nombre, au travers de sa façon d’acheter, peut montrer son mécontentement, n’oublions pas que sans le client, donc nous, ces marques n’existeraient pas.
___
This world is ours, let’s change it !