Civilisations oubliées
Le projet : montrer qu’il existait autrefois des civilisations dignes d’intérêt dont les manuels d’Histoire ne parlent pas (ou très peu) ; tenter (…)
Interroger l’interprétation académique de l’Histoire et en particulier de l’antiquité. Les sources restent parcellaires et la spécialisation de nos disciplines pose d’emblée des frontières entre les différentes civilisations.
Or, il apparaît aujourd’hui que les peuples anciens communiquaient largement entre eux, sur de grandes distances. L’existence de certains artefacts, des objets technologiques très avancés que l’on pourrait comparer à des "chef d’oeuvre", semblerait montrer que certains avaient atteint un niveau de technicité que les historiens ont bien du mal à expliquer. Dès lors, de nouvelles hypothèses peuvent être proposées...
Parcourons ensemble Histoire et archéologie
Interroger les récits établis sur l’Antiquité et les fondements de notre mémoire historique. Cette rubrique explore les limites des interprétations académiques, les silences des sources fragmentaires et les cloisonnements disciplinaires qui freinent une lecture globale des civilisations anciennes. Des artefacts singuliers, des objets d’une technicité déroutante, et des indices de contacts interculturels à grande échelle invitent à reconsidérer certains dogmes. Une invitation à parcourir, avec rigueur et curiosité, les marges fascinantes de l’Histoire et de l’archéologie.
Le projet : montrer qu’il existait autrefois des civilisations dignes d’intérêt dont les manuels d’Histoire ne parlent pas (ou très peu) ; tenter (…)
Vous allez être surpris par certaines coïncidences que l’on retrouve dans l’histoire. Cette rubrique ne cherche pas à démontrer une vérité cachée, mais à (…)
Le projet : cette rubrique vise à regrouper les tentatives de synthèses de la partie "Histoire & archéo", étant entendu que les découvertes, mystères, (…)
Offrir un regard renouvelé sur la civilisation égyptienne à travers des données peu connues : échanges avec ses voisins, savoirs avancés en médecine, (…)
Nous allons étudier des faits historiques, des évènements particulier...
Récolter, documenter et expliquer les connaissances astronomiques, techniques, architecturales et culturelles des grandes civilisations mésoaméricaines : (…)
Tout n’a pas été dit sur la longue période de 1000 ans du Moyen âge en Europe et la Renaissance, en particulier dans le domaine des symboles et des sociétés (…)
Etudier les aspects méconnus de l’antiquité grecque et latine, de la géographie sacrée, de la civilisation crétoise, de la mythologie ; évaluer la réalité (…)