Les portables et le Wifi peuvent-ils perturber la mémoire ?

dimanche 25 mars 2012

Selon une étude de l’Université de Bochum (Rhénanie-Du-Nord-Westphalie) publiée dans la revue PLos ONE le 5 mai 2011 [1], les champs électromagnétiques à haute fréquence (HEF) peuvent interférer avec les processus d’apprentissage dans le cerveau. Si la puissance des portables n’est apparemment pas suffisante pour produire une telle perturbation, il ne faut pas oublier que de telles ondes sont également produites par la radio, la télévision et le Wifi.

Ces ondes auraient pour effet d’augmenter la perméabilité de la paroi cellulaire, de perturber l’hippocampe et de libérer l’hormone du stress [2] L’augmentation du stress diminue la faculté d’apprentissage observée chez les rats mâles [3] soumis à la bande de fréquence UMTS [4]. Elle a aussi d’autres effets sur la santé dont ne parle pas la présente étude [5].

De même, si la paroi cellulaire devient perméable, elle laisse passer dans le cerveau des substances qui ne devraient pas s’y trouver. On peut craindre dès lors d’autres effets sur le cerveau [6].

En reliant cette information à celle d’une probable inversion du magnétique terrestre ces prochaines années (à l’échelle géologique, cela peut se compter en centaines et en milliers d’années), on peut se demander quels seraient les effets sur le cerveau d’un champ magnétique capable de perturber l’ensemble des communications radio ? Une augmentation générale du stress avec les changements de comportement qui sont liés ? Une vague de dépression massive ou un effacement de la mémoire ? Tous les scénarios de science-fiction sont possibles. [7]

Par ailleurs, les conditions favorables à la vie sur Terre ne concernent pas seulement un champ électromagnétique modéré. Une autre étude effectuée en 2010 sur la Station Spatiale Internationale (International Space Station ou ISS en anglais) a ainsi montré que "la gravité terrestre influence la capacité de certains gènes à produire les acides aminés qui deviennent des protéines." [8]. La dépendance des gènes à la gravité terrestre indique-t-elle que la vie n’a pu émerger que sur des planètes avec apesanteur ou que la vie a su utiliser la gravité à son avantage ? [9]

La modification rapide des conditions de vie sur Terre représente une expérience à grande échelle sur le vivant dont nous connaîtrons les résultats dans quelques dizaines ou centaines d’années. Nous jouons un peu à l’apprenti sorcier…

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?


[1] Prochnow N, Gebing T, Ladage K, Krause-Finkeldey D, El Ouardi A, et al. (2011) "Electromagnetic Field Effect or Simply Stress ? Effects of UMTS Exposure on Hippocampal Longterm Plasticity in the Context of Procedure Related Hormone Release." in PLoS ONE 6(5) : e19437. doi:10.1371/journal.pone.0019437

[2] La corticosteron (CORT) et l’ACTH (ou hormone corticotrope).

[3] Voir http://www.techno-science.net/?ongl…

[4] Universal Mobile Telecommunication System (UMTS), aussi appelé 3GSM pour indiquer la 3e génération de technologies de téléphonie mobile. L’UMTS succède ainsi au réseau GSM.

[5] tels que : modifications du comportement, susceptibilité, agressivité, difficultés de concentration, troubles du sommeil, amnésies partielles, augmentation des risques cardiovasculaires, augmentation du risque de cancer, etc.

[6] Alzheimer, par exemple

[7] Même si cela reste de la pure spéculation, nous pouvons également nous demander quels ont été les effets des inversions passées du champ magnétique terrestre sur le vivant ?

[8] Voir http://www.aufil.ulaval.ca/articles…

[9] Nous pencherions plutôt pour la seconde hypothèse. Voir notre article sur les formes du vivant : http://www.projet22.com/sciences/sc…




Publications