Deux météorites signalées en janvier et février 2015

mardi 17 février 2015

Deux astéroïdes frôlent la Terre sur janvier et février 2015. Peut-on parler de coïncidence ou les astéroïdes se déplacent-ils en groupe ?

Lundi 26 janvier 2015 à 17h19, heure de Paris : l’astéroïde 2004 BL86 "frôle" la Terre à 1,2 millions de kilomètres, soit tout de même trois fois la distance Terre-Lune. Il mesurait 500 mètres de diamètre et, détail étonnant, il possédait sa propre lune ! Plus d’informations

Mercredi 11 février 2015 vers 22h heure locale (soit 10h à Paris) : une météorite illumine le ciel le ciel d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Un flash lumineux a précédé l’explosion, comme on peut le voir dans la vidéo postée par un automobiliste. Plus d’informations

A noter que les médias n’ont pas de ces événements qu’après le passage des météorites. Même si le second était "peut-être" trop petit pour être détecté avant son arrivée dans l’atmosphère terrestre, ne laissant alors plus de temps aux autorités pour demander une évacuation, le premier objet avait été détecté depuis longtemps par les radars. Il passait trop loin de la Terre pour inquiéter la population de notre planète. On remarque quand même que l’ASE (Agence Spatiale Américaine) qui avait détecté ce bolide n’a prévenu les médias que le jour suivant, le mardi 27 janvier, une fois la "menace" écartée.

Première question : que font les autres agences spatiales ? Deuxième question : si l’astéroïde s’était approché à peu plus près de la Terre, auraient-on été prévenu avant ?

Les observations directes ou indirectes montrent que, chaque année, plusieurs corps de quelques mètres de diamètre se désintègrent en heurtant notre bouclier atmosphérique [1]. L’exemple récent le plus spectaculaire est celui de l’objet qui s’est presque intégralement désintégré le 15 février 2013 à moins de 30 km d’altitude au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk (Oural) en dégageant une énergie totale de près de 500 kilotonnes de TNT, soit plus de 30 fois la puissance de la bombe A d’Hiroshima. Les ondes de choc engendrées ont provoqué d’importants dégâts et plusieurs centaines de personnes ont été blessées, principalement par des bris de glace. Une collision du même genre avec un astéroïde de la taille de 2004 BL86 provoquerait des dégâts sans commune mesure, mais, par bonheur, aucun corps catalogué à ce jour n’est sur une trajectoire d’intersection avec notre planète.

Source : Autour du ciel.blog.lemonde.fr

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?


[1] A titre personnel, j’ai moi-même vu une petite météorite former une sorte de flammèche dans le ciel qui s’est désintégrée au-dessus d’un bâtiment en janvier 2015.




Publications