dimanche 10 mai 2015
Le cargo russe Progress dont nous parlions dans nos précédentes brèves s’est finalement désintégré en entrant dans l’atmosphère. Des débris sont cependant tombés dans le Pacifique, comme on peut le voir sur le site qui suivait la descente de l’appareil :
http://www.n2yo.com/progress-cargo-...
Il n’y avait donc pas de quoi s’affoler, même si, pour une fois, nous aurions peut-être aimé que les médias nous en parlent et filment la descente de Progress à partir des satellites.
Cela aura sans doute permis de prendre conscience que nos satellites (le programme "Guerre des étoiles" des Américains par exemple) permet de détecter et de stopper (en théorie) des missiles envoyés depuis la terre, mais que nous n’avions rien pour prévoir et stopper un météor (ou une partie de l’ISS...) qui tomberait depuis l’espace. Nos satellites ne sont pas tournés vers l’extérieur mais vers notre planète.
Evidemment, l’appareil n’avait pas une trajectoire aussi rectiligne qu’un météor lancé à pleine vitesse, le lieu et l’heure exacte de l’impact étaient plus difficiles à prévoir.
Finalement, on peut s’émerveiller de la place prise par les océans sur notre planète (70%), cela diminue les risques pour nous, habitants de la surface.
On doit aussi s’émerveiller d’être encore vivants, avec toutes les menaces qui pèsent sur nous, sur l’humanité (dangers venus du ciel, dangers climatiques, dangers nucléaires, etc.)... et respirer un peu.
___
Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?