21000 oiseaux retrouvés morts sur nos plages

jeudi 27 février 2014

Morts massives d’animaux, ça continue…

Nous en avions déjà parlé en 2011, 2012, 2013… Après les poissons, les oiseaux et les baleines, ce sont de nouveau 21000 oiseaux morts en janvier-février 2014 suite aux tempêtes sur la côté Atlantique [1]. Les oiseaux, déportés sur des zones où ils ne pouvaient plus se nourrir (à cause de la surpêche ?), fatigués par la houle, ont été rejetés sur les côtes françaises. Le dénombrement n’est pas terminé. C’est la plus grande hécatombe d’oiseaux, toutes espèces confondues (guillemots, macareux…), depuis les années 1900 (le journal Ouest France remonte jusqu’en 1894).

D’après la radio, les vétérinaires évoquent la mort de 500 oiseaux en Loire-Atlantique, 500 en Vendée, 1000 en Charente, et plus d’un millier sur tout le reste de la côte.

Ce phénomène est-il véritablement lié à la météo, comme l’expliquent les médias ? Les chercheurs eux-mêmes ne sont pas aussi affirmatifs. Les boulettes de pétrole sont également pointées du doigt, même si elles ne devraient être responsables que de 5% des décès. D’autres explications avaient été avancées pour les morts massives d’oiseaux dans d’autres pays :

- 5000 oiseaux retrouvés morts au réveillon en 2010, 2011 puis 3000 en 2012 en Arkansas : la cause évoquée de leur mort était celle des feux d’artifice tirés pour le nouvel an [2]

- 60 oiseaux retrouvés morts à la Réunion le 31 juillet 2011 : l’explication des feux d’artifice ne tient plus [3]

Il avait en tout cas été démontré que les oiseaux n’avaient pas été empoisonnés, mais qu’ils étaient morts des suites d’hémorragies internes.

- Plusieurs dizaines d’oiseaux retrouvés morts dans le village de Falköping en Suède et une pluie d’oiseaux morts (au nombre de 500) en Louisiane sur la paroisse de Pointe Coupée début janvier 2011  : c’est l’hypothèse météorologique qui est avancée (un vent froid et violent) [4]

Ces mystérieuses hécatombes d’oiseaux sont d’autant plus difficiles à expliquer que tous les oiseaux semblent mourir ensemble, d’un seul coup, foudroyés en plein vol par un phénomène inconnu.

- 2000 oiseaux retrouvés morts sur les côtes au Chili en ami 2012  : cette fois, ce sont les filets de pêches qui sont accusés [5] :

Les analyses anatomiques ont permis de déterminer que les oiseaux étaient morts juste après s’être nourris d’anchois et que leurs ailes étaient couvertes d’hématomes. Pour M. Brito, c’est le signe que les oiseaux, attirés par la présence de poissons, se sont noyés après s’être pris dans des filets de pêche.

L’auteur de l’article met cependant en comparaison la mort de ces oiseaux avec celle des dauphins et pélicans au Pérou, en désignant cette fois El Nino comme le responsable (donc encore une fois l’hypothèse climatique).

Hémorragies internes, oiseaux foudroyés en plein vol, ailes recouvertes d’hématomes ? Les causes de décès sont peut-être différentes, tout comme les hécatombes ne sont pas nécessairement liées entre elles. En effet, des volatiles meurent régulièrement loin des côtes, sans que personne ne s’en aperçoive. Les médias sont alertés à partir du moment où les oiseaux foudroyés (?) arrivent sur les plages ou retombent dans des zones habitées.

Il nous semble simplement étrange de constater le nombre important d’espèces touchées par ces "morts massives d’animaux" ces dernières années (oiseaux, dauphins, baleines, étoiles de mer, abeilles, tortues, vaches…) [6]. Cela rappelle les "pluies d’animaux" évoqués dans les annales du moyen âge.

Peut-on attribuer ces "accidents" à des causes naturelles (tempêtes, El Nino, déplacement des pôles magnétiques…) ou doit-on envisager les effets directs ou indirects de l’action de l’homme sur la nature (filets de pêche, dégazage des navires pendant une tempête, ondes radio, passage des avions, feux d’artifice, paris illégaux sur des courses de dizaines de milliers pigeons transportés au-dessus de la Manche [7]…) ?

JPEG - 25.5 ko

Pour en savoir plus :

Notre brève de 2011 sur le phénomène

Un état des lieux en 2013

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?





Publications