L’Australie déclassifie des dossiers sur les OVNI

vendredi 17 août 2012

Les Archives Nationales Australiennes ont déclassifié une série de documents sur les observations d’OVNI autour des sites d’essais d’armes nucléaires, telle cette observation du 15 juillet 1960 dans la région Woomera où des essais top-secret d’armes nucléaires se sont déroulés pendant des années, l’équivalent de la Zone 51 aux Etats-Unis.

Lorsque, en 1947, l’armée australienne dut baptiser son nouveau centre d’essais de tir de missiles, à 500 km au nord d’Adélaïde, elle choisit le mot aborigène « woomera », qui désigne l’outil utilisé pour chasser le kangourou dans le désert central de l’Australie. Par la suite, en collaboration avec les Britanniques, Woomera servit pour des essais d’explosions atomiques. Considérés comme sacrés par les Aborigènes, ces espaces désertiques furent décrétés zone interdite, sur 130 000 km2 - la superficie de l’Angleterre !

Dans les années 1960, le site hébergea un pas de tir pour le lanceur spatial européen Ariane - dans sa version dénommée Europa. A proximité se trouvent deux mines d’uranium, où des accidents ont occasionné des émissions radioactives. Par ailleurs, le gouvernement fédéral envisage d’installer dans la zone un site de stockage de déchets nucléaires.

Source : le Monde diplomatique [1]

JPEG - 126.2 ko

JPEG - 99.5 ko

Le document précise qu’un point lumineux, de la clareté de la lune, a été observé traversant le ciel d’est en ouest, pendant 30 secondes environ, et virant au rouge sur la fin. Cinq militaires sont témoins. Les scientifiques interrogés n’aboutissent à aucune explication suffisante (ni météor, ni avion, ni ballon…).

M. Oliver Harry Turner, l’officier de la santé, qui possède un esprit curieux, a fait une enquête indépendante et des calculs complets. Il est d’avis que la lumière n’était pas le résultat d’un phénomène naturel, mais causé par un objet volant non identifié : un morceau de satellite ou une "soucoupe volante".

 [2]

Ces documents font suite à une série de dossiers déclassifiés par les différents pays. Le secret militaire ou le secret d’Etat est plus ou moins long d’un pays à l’autre (environ 50 ans). Le secret sur les observations d’OVNI est donc levé au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la fin de la seconde guerre mondiale, la première observation d’OVNI datant de 1947 [3].

Cela ne veut pas dire que les extra-terrestres existent, cela veut seulement dire qu’il y a des observations d’objets dans le ciel inexpliquées.

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?


[1] Depuis 1992, le site de Woomera héberge un centre de rétention pour demandeurs d’asile.

[2] Texet original : Mr. Oliver Harry Turner, Health Physics Officer, who possesses an inquiring mind, made an independant investigation and extensives calculations. He is of the opinion that the light was not the result of a natural phenomenon but caused by an unidentified flying object ; cither a cone from a satellite or a "flying saucer".

[3] L’expression "OVNI" a été inventée en 1952. Avant, l’on parlait de "soucoupes volantes".




Publications