Les multinationales : une histoire de pouvoir
Le projet : enquêter sur les réseaux d’influences, les organisations et les multinationales ; cette dernière, en tant qu’elle concentre le capital et cherche à mettre en place un monopole, tend naturellement à instaurer un pouvoir oligarchique qui ne semble pas vraiment compatible avec l’équilibre des pouvoirs dans une république démocratique. Il s’agit donc d’un travail de journaliste au sens le plus noble : le devoir d’information du citoyen pour qu’il puisse choisir en toute connaissance de cause. Les articles pourront s’appuyer sur des médias indépendants, et sur des "fuites" comme celles d’Edward Snowden.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les marques du groupe Danone
Danone est le regroupement de 3 entités : Danone, Gervais et BSN et le groupe est devenu le n° 1 mondial du secteur des produits laitiers frais et Le groupe est également n° 1 mondial du secteur de l’eau conditionnée (en volume) et numéro deux de l’eau conditionnée. Vous allez constatez les différentes que Danone possédent.
par
Danone
Danone est un groupe agroalimentaire français, numéro un mondial des produits laitiers frais, numéro deux de l’eau conditionnée et spécialiste de l’alimentation infantile et de la nutrition clinique. Vous allez découvrir une histoire de fusion et de choix stratégique.
par
Les marques du groupe Lactalis
Lactalis est généralement connu par les marques qu’il a racheté plutôt que pour son propre nom. Vous allez découvrir l’ensemble des marques que possèdent le groupe
par
Lactalis
Le groupe Besnier, devenu Lactalis, est né en 1933 en Mayenne. Elle absorbe un par un tous les concurrents et acteurs du secteur. Lactalis devient le n°1 mondial des produits laitiers, suite à l’acquisition de 83,3% des parts de Parmalat, groupe laitier italien. Nous allons vous décrire la grande ascension du groupe avec une stratégie d’absorber les concurrents.
par
Les marques du Groupe Nestlé
Vous pourrez voir les principales marques du Groupe Nestlé…Mais il y en encore beaucoup d’autres.