WikiLeaks rentre dans l’histoire

2 décembre 2010 — Neimad

Avec la diffusion de 250 000 documents diplomatiques confidentiels le 28 novembre, WikiLeaks est rentré dans l’histoire.

Le 28 novembre 2010, WikiLeaks a diffusé des documents confidentiels aux journaux du monde entier. Ces documents volés sont des documents bruts de qualité inégale : échanges de diplomates, descriptions peu glorieuses des chefs d’Etat, mais aussi déclarations de politique extérieure. Les journaux, comme Le Monde en France, ont décidé de publier ces notes en retirant les noms des personnes.

Dix jours auparavant, la Cour surpême suédoise lançait un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’australien Julien Assange, le créateur de WikiLeaks, accusé de viol à l’encontre de deux suédoises pour des faits remontant à août 2010.

Quelques jours après la divulgation d’une partie des documents volés (il y en a 250 000 !), le site de WikiLeaks a été expulsé d’Amazon, sous la pression du gouvernement américain, et a migré en Europe. Il est aujourd’hui hébergé en Suède et en France (sur OVH).

Qu’en pensez-vous ?

Référence : Cinq journaux et 250 000 documents