Le plan d’austérité français

jeudi 25 août 2011

La France n’est pas épargnée par les plans d’austérité qui se multiplient dans toute l’Europe [1]. Mercredi 24 août, le premier ministre François Fillon vient d’énoncer les mesures permettant d’économiser 12 milliards d’euros par an sur le budget de l’Etat, soit 24 milliards en deux ans :

  • augmentation des impôts pour les revenus les plus aisés (une taxe exceptionnelle - donc non renouvelée - de 3% pour les revenus supérieurs à 500 000 euros par an)
  • taxation des revenus du capital
  • augmentation des impôts pour les grandes entreprises
  • taxation des heures supplémentaires
  • augmentation de la TVA pour les billets d’entrée des parcs à thème
  • taxation des complémentaires santé (qui sera sans doute répercutée sur les ayants-droits)
  • augmentation du prix du tabac (+6%), de l’alcool… et des sodas

Contrairement à la Grèce ou à l’Italie qui diminuent les budgets, la France a fait le choix de les maintenir (elle les avait déjà baissé auparavant avec le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, la diminution du nombre de professeurs, la participation accrue du contribuable aux dépenses de santé, l’augmentation de l’âge de la retraite…) et d’augmenter les recettes de l’Etat.

A cela s’ajoute le projet de loi d’ajouter dans la Constitution le devoir de voter un budget équilibré.

Il n’est plus question d’investir pour l’avenir : le budget de l’Etat est un budget comptable, avec des recettes d’un côté et des dépenses de l’autre. Les médias ont relayé la phrase de Fillon : "Pour que la France cesse de dépenser au-dessus de ses moyens". Vous remarquerez qu’il s’agit de la même phrase que les Chinois avaient utilisé à l’égard des Etats-Unis…

___

Ce monde est à nous, changeons-le !


[1] Voir notre article "Vers un nouveau crash boursier ?" : http://www.projet22.com/questions-d…




Publications