La Pologne parle d’un risque de guerre en Europe

jeudi 15 septembre 2011

La Pologne assure actuellement la présidence de l’UE. Or, le 14 septembre 2011, pour souligner le caractère alarmant de la situation, le ministre des Finances Jan Vincent-Rostowski a évoqué le risque d’une guerre en Europe devant le Parlement européen.

Il a ensuite raconté s’être récemment entretenu avec un ami banquier qui lui a fait part de sa crainte d’une "guerre au cours des dix prochaines années". "Une guerre ! Mesdames, messieurs ce sont les termes qu’il a employés", s’est exclamé M. Vincent-Rostowski, ajoutant que son interlocuteur s’était dit "inquiet" et avait "bien l’intention de demander la carte verte pour ses enfants pour les Etats-Unis".

En réalité, ce discours alarmiste s’adresse à la France et à l’Allemagne qui gèrent actuellement la crise grecque, alors que la Commission européenne aimerait gérer cette crise au niveau européen, en émettant des euro-obligations qui permettraient aux pays de l’UE de mettre en commun leur dette et de rassurer les créanciers. Mais l’Allemagne refuse de partager les risques, considérant que la gestion collective de la dette amènerait les Etats à s’endetter plus encore.

___

Ce monde est à nous, changeons-le !




Publications