L’Etat Islamique deviendra-t-il l’ennemi numéro 1 ?

vendredi 23 janvier 2015

L’Etat Islamique (EI), qui est une organisation guerrière d’extrémistes musulmans (à distinguer des vrais musulmans), déclare et diffuse des images qui montrent la manière dont elle traite les populations des territoires qu’elle occupe en Irak et en Syrie :

Si Al Qaida était considéré comme dangereux à cause du terrorisme, l’EI change d’échelle et fait main mise sur plusieurs territoires où elle instaure un "terrorisme d’Etat" avec une lecture littérale du Coran [2]. Il serait temps que les médias laissent la parole aux musulmans de France et d’ailleurs : cela montrerait que l’immense majorité des musulmans n’adhère pas à cette vision de l’Islam, comme l’a très bien fait Dali Boubakeur, le recteur de la mosquée de Paris, ainsi que les l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, après l’attentat de Charlie Hebdo (voir les vidéos sur BFMTV).

Evidemment, cela ne sera pas simple de ramener la paix si le pape François lui-même se met à contredire les paroles de non-violence de Jésus :

"La liberté d’expression est un "droit fondamental" mais on ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision."

Discours improvisé dans l’avion qui l’emmenait aux philippines le jeudi 15 janvier 2015. Le pape répondait aux journalistes et la phrase la plus curieuse pour un pape est :

"si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s’attendre à un coup de poing, et c’est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision !"

Vous entendrez le pape le dire dans la vidéo ci-dessous à 3m21 à 3m25 :

La vidéo avait été diffusée le jour même sur la chaîne d’information continue BFMTV, mais impossible de la revoir en replay, aucun média ne diffuse cette vidéo, ou alors ils coupent juste avant le coup de poing que le pape a esquissé dans l’air, en face de son collègue. S’agit-il d’une auto-censure ? A croire qu’on veut pas insister sur son dérapage…

Après de nouvelles recherches, l’équipe de Projet22 est parvenu à retrouver la vidéo.

___

Ce monde est à nous, changeons-le !


[1] Comme la source de l’information pourrait être traitée de partisane, nous avons pu constater qu’il existait également un rapport de Human Rights Watch : le groupe armé de Daech (acronyme arabe de l’Etat Islamique) met effectivement en esclavage les femmes de la minorité yézidie qui est un groupe ethnique kurde (ce qui renvoie au génocide kurde 1988). Les intégristes utilisent donc le couvert de la religion pour régler de vieux conflits ethniques…

[2] Un problème vient que plusieurs versets du Coran et plusieurs passages des Hadiths mentionnent l’esclavage et conseillent de tuer les mécréants, alors que d’autres insistent sur la valeur de la vie humaine et mentionnent que les croyants des trois religions monothéistes iront au paradis. Si l’esclavage, pour ne citer que celui-ci, était pratiqué autrefois, l’Islam a le droit d’évoluer avec son temps. De même, les catholiques ne prétendent plus que la Terre est plate et ne brûlent plus personne pour cela. Il a existé des pays musulmans très tolérants dans l’histoire, y compris vis-à-vis des minorités juives et chrétiennes, comme en Espagne au 12e siècle.




Publications