dimanche 13 juillet 2014
Selon Nicholas Negroponte, il sera possible d’ici 30 ans d’apprendre l’anglais ou de connaître Shakespeare.... en avalant une simple pilule. Buzz ou délire sous extasy ?
Pas vraiment, quand on sait que Nicholas Negroponte, Nicholas Negroponte, ancien architecte d’origine grec, est aussi le président et fondateur de l’Institut technologique du Massachusetts (MIT en anglais) de Media Lab, un laboratoire de recherche axé sur la neurobiologie, l’informatique et la robotique. Il a également investi dans de nombreuses star-up à leur démarrage, comme Skype.
En 1980, il prévoyait que les technologies filaires (téléphone, télévision) allaient être remplacées par des communications par ondes.
En 1995, il publia un recueil d’articles, Being Digital, dans lequel il annonçait les changements liés à l’ère du numérique. En 2005, il lançait le premier ordinateur portable pour enfant dans les pays en voie de développement [1].
Il fit également la prévision, dit-on, de l’arrivée du tactile, même si ses prédictions doivent beaucoup aux projets sur lesquels son laboratoire travaillait.
Ainsi, le MIT travaille actuellement sur des modèles neuronaux artificielles, avec le projet de pouvoir les implanter dans le cerveau. Comment influencer le cerveau ? On sait que l’apprentissage s’effectue principalement par la vue et par l’audition. N. Negroponte pense que l’apprentissage par la lecture n’est pas assez efficace et qu’on pourra aller plus rapidement - on dira "sans efforts" - en modifiant directement les connexions neuronales (N. Negroponte parlerait lui d’architecture neuronale...). Ainsi, N. Negroponte imagine que l’on pourra avaler une pilule dont le contenu rentrera dans le sang, et du sang remontera au cerveau et se dirigera directement vers les bonnes zones du cerveau à modifier.
S’agira-t-il d’une formule chimique ou à de la nanotechnologie ? L’avenir nous le dira... si N. Negroponte a raison.
Après la télévision muette, l’arrivée du son puis de la couleur, on voit se multiplier aujourd’hui les écrans tactiles (sur portables, tablettes, ordinateurs...), avec l’idée de pouvoir interagir directement avec le numérique (cf. les jeux vidéos et la reconnaissance des mouvements par la Wii et la X-Box). Viendra-t-il un temps où l’on "ingérera" directement de l’information ? Après la vue, l’ouïe et le toucher, le goût ? L’odorat semble une piste moins prometteuse, même si l’on sait l’influence des phéromones sur nos comportements.
A noter que la forme de la "pilule" n’est pas anodine. On peut comparer cette idée de pilule à celle d’une drogue, avec des effets comparables du LSD ou de l’ectasy sur notre rapport au monde. D’ailleurs, la vidéos présentée sur Gentside montre bizarrement le visage de Morpheus en arrière-plan. Une référence sous forme de clin d’oeil à Matrix, avec la fameuse scène de la "pilule bleue" et de "pilule rouge" ?
___
Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?
Voir en ligne : Lire l’article sur Gentside
[1] One Laptop Per Child ou OLPC