Projet 22

L’Oréal, le géant de la cosmétique

vendredi 22 février 2013, par syagrius

L’histoire de L’Oréal commence en 1907 ou un chimiste alsacien de 26 ans Eugene Schueller met au point une teinture de cheveux à base de composée inoffensifs qu’il baptise "L’Auréale". Il est sorti major de sa promotion à la Sorbonne et avait le rêve d’embellir le quotidien des femmes.

Le nom de cette teinture provient d’une coiffure très à la mode à cette époque.

Eugène Schueller fonde la Société Française des Teintures Inoffensives pour Cheveux le 30 juillet 1909

3 années plus tard, le 30 juillet 1909 il fonde la Société française de teintures inoffensives pour cheveux avec André Spery (comptable et employé du fabricant de spiritueux Cusenier)

En 1928 la société acquiert Société des Savons français, créée en 1920 connue sous le nom de Monsavon

Avec l’arrivée des congés payés, il créa Ambre solaire.

1934 : DOP

premier shampooing familial Dop

Dès 1936 L’Oréal passe au statut de SARL

Extrême droite

Eugene Schueller apporte ses moyens à un groupe d’extrême droite appelée Comité secret d’action révolutionnaire ou CSAR connus sous le nom de La Cagoule dont André Bettencourt en est le dirigeant.

Andre Bettencourt

Pendant la seconde mondiale André Bettencourt s’occupera et dirigera la revue française collaborationniste : La terre française

Il était admiratif du fonctionnement du système nazi comme ses écrits l’atteste :

Nous n’avons pas eu la chance des nazis (...) Nous n’avons pas la foi du national-socialisme. Nous n’avons pas le dynamisme d’un Hitler poussant tout le monde.

En 1940 Eugène Deloncle et Eugène Schueller créent : le Mouvement social révolutionnaire ou MSR se lisant "Aime et sert". Cette organisation a le soutien de l’ambassadeur du Reich, Otto Abetz, et l’assentiment du chef de la Gestapo, Reinhardt Heydrich.

Le programme est éloquent :

Nous voulons construire la nouvelle Europe en coopération avec l’Allemagne nationale-socialiste et tous les autres nations européennes libérés comme elles du capitalisme libéral, du judaïsme, du bolchévisme et de la franc-maçonnerie (…) régénérer racialement la France et les Français (…) donner aux juifs qui seront conservés en France un statut sévère les empêchant de polluer notre race (…) créer une économie socialiste (…) qui assure une juste distribution des produits en faisant augmenter les salaires en même temps que la production

Des février 1941, le MSR fusionne avec le Rassemblement national populaire (RNP) de Marcel Déat.

Pour passer du programme aux actes, Deloncle orchestre le plasticage de 7 synagogues du 2 au 3 octobre 1941.

Eugène Schueller devient la personnalité économique de référence. Son livre La Révolution de l’économie est classé parmi les livres de références du fascisme français.

Ainsi en 1942 Eugene Schueller envoie André Bettencourt afin d’apporter les valeurs du système nazi et de son fonctionnement à l’entreprise Nestlé dont il étai devenu l’actionnaire principal.

Il faut savoir aussi que d’autres personnalités ont fréquentés la Cagoule mais ont eu la lucidité de faire autrement et se battre contre l’occupant, nous citerons : André Bettencourt, François Mitterrand, François Dalle.

Même si André Bettencourt a écrits des textes antisémites il s’est rapproché des 1942 de la Résistance...

Ainsi ses personnages ont tout fait pour sortir Schueller de son admiration des occupants et réussissent à la libération à regrouper un grand nombre de document afin que l’homme d’affaire soit relaxé et n’écope d’aucunes peines. Eugène Deloncle est assassiné.

Suite à sa relaxe, nous assistons à des promotions de poste :
- François Dalle devient l’un des dirigeants de L’Oréal
- Mitterrand se retrouve directeur de la publication de Votre beauté, la revue du groupe
- André Bettencourt se fiance avec son unique fille et se marie en 1950.

L’Oréale

Dès le 4 avril 1939 la société prend le nom de L’Oréale.

Rapidement le groupe devient leader sur les produits liés à la beauté :

  • Produits pour professionnels,
  • Produits pour les particuliers
  • Produits de luxe
  • Cosmétiques

Après la guerre André Bettencourt rejoint la direction du groupe et dirigera la filiale en Espagne crée par Henri Deloncle qui est le frère d’Eugene Schueller.

Cette filiale a employé le cagoulard Jean Filliol qui a été condamnée en tant que co-responsable du massace d’Oradour sur Glane.

François Mitterrand est engagé comme directeur général du magazine : Votre beauté afin de promouvoir les produits l’Oréal.

Marché Américain

Jacques Corrèze a pris la tête du groupe aux états unis : Cosmail pour COSMetics for hAIR.

1950

André Bettencourt épouse l’unique fille d’Eugene Schuelleer : Liliane. Il deviendra secrétaire d’état de Pierre Mendes France entre 1954 et 1955 et enfin ministre entre 1966 et 1973.

1953

A la mort du fondateur, c’est François Dalle qui prend la tête du groupe et Liliane Bettencourt devient l’actionnaire unique du groupe.

Liliane Bettencourt. prise au palais de l’Élysée, en avril 2005

1959

L’Oréal s’implante au brésil avec la création de Faproco pour FAbrica PROdutos COsméticos S.A.

1963

Le groupe rendre en bourse et devient une SA

2004

La famille Bettencourt et le groupe Nestlé détenant le groupe L’Oréal via le holding Gasparal se retrouve directement à la tête du groupe via un montage financier.

La fortune personnelle de Lilliane Bettencourt, héritière du fondateur de L’Oréal, était estimée en 2002 à 17,2 milliards d’euros. Elle est la personne la plus riche de France.

Centre de recherche

L’Oréal pour mettre au point ses produits implique qu’il faut faire des teste notamment sur les animaux

En France
- Chevilly - la rue
- Clichy (x2)
- Tours
- Aulnay
- Lyon
- Sophia Antipolis
- Monaco
- Nice
- Gigors - et - Lozeron

En Asie
- Chine : Pudong
- Japon : kawasaki
- Japon : Tokio

Aux Etast Unis
- Clark
- Chicago
- Princeton

En Amérique Latine
- Brésil : Rio de Janeiro

Chiffre d’affaires

Chiffre d’affaire L’Oréal exprimé en milliards d’euros
AnnéeCABénéficesNombre collaborateur
2001 13,740 1,229 49 150
2002 14,288 1,456 50 491
2003 14,029 1,653 50 500
2004 14,534 1,656 52 081
2005 14,533 1.972 52 403
2006 15,790 2,061 60 851
2007 17,063 1,656 63 358
2008 17,542 1,948 67 662
2009 17,473 1,1792 64 643
2010 19,496 2,240 66 619
2011 20,343 2,441 68 900
2012 22,463 2,975

En 2012 les ventes ont progressé de 10.4%, elle ne connait pas la crise. Le groupe estime et nous le citons :

que cette dynamique devrait se poursuivre en 2013

  • La famille Bettencourt détient 30,9% en 2010
  • Nestlé détient 29,7% en 2010

Les filiales

Les 23 marques les plus importantes :

L’Oréal Professionnel, Kerastase, Redken, Matrix, L’Oréal Paris, Garnier, Maybelline, SoftSheen-Carson, Lancôme, Giorgio Armani, Yves Saint Laurent, Ralph Lauren, Biotherm, Helena Rubinstein, Shu Uemura, Kiehl’s, Diesel, Cacharel, Vichy, La Roche-Posay, Innéov, SkinCeuticals et The Body Shop

Voir toutes les marques du groupe

Les actions

L’Oréal est engagé via sa fondation a rendre l’éducation plus accessible par exemple, notamment :

- Les Bourses Egalité des chances (Lycée Claude Bernard, Lycée Louis Le Grand,Lycée Henri IV ...)
- Soutien scolaire à la Cité des sciences et de l’industrie
- Partenaire depuis 1995 avec la fondation Nicolas Hulot (il faut savoir que c’est la seule fondation reconnue d’utilité publique spécialisée dans l’éducation à l’environnement.) en apportant un soutien financier :
- Programme rendre Sciences-Po accessibleà tous

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, l’Oréal est une multinationale importante possédé entre autre par le groupe Nestlé qui peses plus de 80 milliards d’euro de Chiffre d’affaire. En soit c’est un groupe colossale qui d’un point de vue économique ne pose disons pas de probleme mais d’un point de vue intérêt peux soulever des polémiques. Est ce qu’il est saint que de tel groupe existe et surtout ayant des liens entre eux, ils contrôlent des marchés mondiaux :
- Nestlé numéro 1 dans l’agroalimentaire
- L’oréal numéro1 dans les cosmétiques.

Leur intérêt est de celui de faire du profit et ainsi la question sur le bien etre réel de l’Homme est il pris en compte ?

Évidemment les produits respectent de normes mais qui définie les les normes ?. N’oubliez pas que le lobbies sont influents ainsi il est légitime de se poser des questions sur leur influence : Bénéfique pour l’Homme ou alors leur seul objectif est le coté bénéfice ?

Ainsi il faut suivre avec intérêt ses groupes.

Sources

2 Messages de forum

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