Projet 22

Lactalis

dimanche 20 novembre 2011, par syagrius

En France, l’essentiel des produits laitiers sont vendus par deux sociétés : Danone et Lactalis, qui se partagent le marché à peu près à égalité. L’une des deux marques est bien connue du grand public. L’autre, seulement des professionnels. Elle pèse pourtant 14,7 milliards d’euros.

Lactalis, c’est Président, Roquefort Société, le camembert Lanquetot, la Feta Salakis, et des dizaines de marques fortes et connues.

Les origines : 1933 à 1955

C’est en 1933 qu’André Besnier arrete son métier de tonnelier pour se spécialiser dans la collecte du lait. Les premiers produits qui sortent de sa fromagerie sont du camembert et du Pont-l’Evêque.

André Besnier
Le 19 octobre André Besnier démarre l’activité 52, rue d’Avesnières à Laval, 1 employé, 35 litres de lait collectés et 17 camemberts fabriqués le premier jour

En 1947, la société personnelle André Besnier devient une SARL (une société à responsabilité limitée où les responsabilités sont limitées aux apports) et prend le nom de société Laitière de Laval A.Besnier et Cie. Le chiffre d’affaire est de 12 millions Ancien franc (120 000 F) et 25 salariés.

Michel Besnier dès 1955

En 1955,à 27ans, son fils Michel Besnier(que ses concurrents appellent « l’émir de l’or blanc ») succède à André Besnier brutalement décédé le 21 juin à l’age de 61ans.

Michel Besnier
Il reprend ainsi une entreprise de 50 salariés et commence à développer la production de camembert à Mayenne puis en Normandie. Durant cette période, le chiffre d’affaires est alors de de 381 mille €. La collecte annuelle de lait est de 7 millions de litres.

En 1961, La « société Laitière à Laval A.Besnier et Cie » devient la « société Laitière Besnier. » La collecte annuelle de lait passe à 32 millions de littres, premier embouteillage de lait frais pasteurisé en berlingots à Laval.

En 1967, la collecte annuelle de lait passe à 110 millions de litres. Démarrage de l’usine de produits secs à Mayenne : première construction industrielle du Groupe hors de Laval.

En 1968, cet entrepreneur met au point le camembert et lance la marque Président qui deviendra un des grands succès du groupe, le camembert Président.. Toujours à la pointe de l’innovation technologique, le groupe Besnier lance en 1969 la première brique de lait UHT. La politique d’acquisitions se poursuit dans les années 80, avec de premières implantations à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et en Espagne. Démarrage de la Laiterie de Vitré avec le lancement du lait pasteurisé en brique Tetrapack.

En 1970, la production annuelle de camembert est de 18 millions d’unités. 7 sites de fabrication : Laval, Mayenne (Mayenne), Vitré (Ille-et-Vilaine), Rouez (Sarthe), Barbery, Condé (Calvados), Athis (Orne)

En 1976, 2 000 salariés et un chiffre d’affaires de 100 millions €. Démarrage du premier coagulateur en continu au monde à Domfront : capacité 225 000 camemberts/jour

En 1978,le groupe Besnier rachète plusieurs fromageries de Normandie dont une des plus importante de cette époque et faisant partie du patrimoine français : L’usine Le Petit de saint Maclou. Ce groupe détient alors les deux marques les plus importantes à ce jour de camamberts.

En 1980, le chiffre d’affaires s’élève à 400 millions €. La collecte annuelle de lait passe à 1,2 milliard de litres. Achat de la Société Atlalait qui étend la zone de collecte en Vendée et Loire-Atlantique : 27 sites de production. La production de lait de consommation du Groupe dépasse 100 millions de litres. Chiffre d’affaires à l’étranger : 53 millions € (soit 11 % du CA total).

En 1981, la première implantation industrielle hors de France avec la reprise de la fromagerie de Belmont aux Etats-Unis pour la fabrication de pâtes molles. L’entreprise possède alors 27sites de productions et sa consommation dépassent 100 millions de litres.

En 1985, la « société Laitière Besnier » fait l’acquisition de la société Claudel Roustang, filiale du groupe Nestlé. Par ailleurs, la « société Laitière Besnier » fait l’acquisition de parts dans la marque Lactel et la lance alors en ultra-frais. Démarrage de la Fromagerie d’emmental à Charchigné (Mayenne). Le Groupe devient le premier fabricant français de beurre. Lancement de la marque Lactel en ultra-frais.

En 1987 démarrage de l’usine de Turlock (Californie - USA) et de la nouvelle fromagerie de Saint-Maclou (Calvados). C’est aussi la fermeture du site de production de Cahors et transfert de l’activité UHT à l’usine de Montauban.

En 1988 rachat des actifs de Solaisud, à Toulouse, Montauban et Auch, qui permettent de posséder 100% de la marque Lactel.

En 1990 reprise du Groupe Bridel et de sa filiale Lanquetot Le chiffre d’adffaire est 840 millions €, dont Bridel Viande qui s’appellera plus tard Tendriade).Par cette opération, il double de taille et devient numéro un du lait en France.

1,2 milliard de litres de lait collectés, 10 usines en France et 1 usine aux USA à Elmdale (Wisconsin), 2 550 salariés, soit la moitié du Groupe Besnier.

En 1991, le chiffre d’affaires : 2.74 milliards €. Lla Collecte annuelle de lait est : 4 milliards de litres. La production annuelle de camembert : 313 millions d’unités.10 000 salariés. Acquisition du Groupe Valmont, 5 usines et des marques : Valmont, Chèvretines, Rondelé, B’A. Achat de la Société Girod, leader du reblochon. Lancement de l’emmental Président, qui va prendre en 6 ans le leadership du marché.

En 1992,le chiffre d’affaire atteint 18 milliards de Francs soit 2,7 milliards d’Euros ; Cette période correspond de même au lancement de la marque Eveil par Lactel pour les tout petits. Reprise à Nestlé de la Société des Caves et de sa filiale américaine Sorrento : 8 usines en France, 3 aux USA, CA 530 millions €, 2 000 salariés, marques Société, Louis Rigal, Maria Grimal, Salakis, Pyrénéfrom, Corsica, Sorrento et Precious.

Achat de la société Philipona, présente dans le Comté.

En 1993, c’est le démarrage de la ligne de conditionnement de lait en bouteille UHT mais aussi la fermeture de l’usine de Bordeaux, donc le transfert de l’activité de lait frais sur le site de Montauban.

En 1994, le chiffre d’affaires extérieur du Groupe atteint 1/3 du chiffre d’affaires total soit 1.22 milliards €. La production annuelle de lait de consommation : 1 milliard de litres et la collecte annuelle de lait à l’étranger : 1 milliard de litres. Ouverture de l’usine d’emmental de Bouvron (Loire-Atlantique) et de la nouvelle usine de Belmont (Wisconsin, USA).

En 1996, la collecte annuelle du Groupe est de 5,3 milliards de litres dont 1 milliard à l’étranger. Le Groupe est présent dans 25 A0C en France. La production annuelle d’emmental dépasse les 50 000 tonnes. Reprise de l’activité de la Coopérative de Nikolaïev en Ukraine. Reprise de la Société Polser à Siemiatycze en Pologne

En 1997, le site de Montauban arrête l’activité de lait stérilisé et 2 ans après celle du lait en poudre. Lactel Montauban se spécialise alors dans la bouteille et la brique de lait. Dans les années à venir, le site Lactel à Montauban fera l’acquisition de diverses obtentions de certifications et de brevets multiples.

En 1998, la production fromagère du Groupe atteint 400 000 tonnes avec un chiffre d’affaires : 4.57 milliards €. Chiffre d’affaires export atteint : 10 milliards F. 14 000 salariés. La DGCCRF constate que certaines usines du groupe Besnier, futur Lactalis, ajoutent au lait de l’eau de rinçage ou des résidus aqueux issus de la fabrication de fromages. Cette pratique interdite lui permettait à la fois de respecter les règles européennes et de gonfler sa production à moindre coût. La cour d’appel vient de confirmer sa condamnation.

« Goût du profit maximum », « mépris du consommateur » : la cour d’appel d’Angers n’y va pas par quatre chemins. Dans son arrêt rendu le 17 avril dernier, elle estime que Marcel Urion, mis en cause en tant qu’ancien PDG du groupe Besnier - devenu Lactalis depuis -, a bel et bien falsifié le lait de consommation traité dans certaines usines, dans le double objectif d’augmenter sa production à moindre coût et de rendre son produit conforme aux exigences européennes. Sa condamnation, prononcée en premier lieu par le tribunal de grande instance de Laval le 26 janvier 2006, a donc été confirmée. Avec d’autres associations, l’UFC-Que Choisir était partie prenante du procès au nom des consommateurs.

Cette même année 98 Nestlé a vendu sa filiale italienne Locatelli a Lactalis lui permettant d’avoir un pied sur le marché italien de la mozzarella, tandis qu’en France

Lactalis

En 1999, La société Besnier devient le Groupe Lactalis. Acquisition de Concord Marketing et Simplot Dairy, deux fabricants de fromage aux États-Unis qui completent l’achat de 1998 Locatelli à Nestlé A la fin de cette année M.Michel Besnier a réalisé le Lactopole André Besnier à Laval, centre technologique de l’industrie laitière retraçant les événements depuis près de 60ans.

En 2000,M.Michel Besnier décède laissant son fils Emmanuel Besnier(29ans) à la présidence du Groupe Lactalis.

Emmanuel Besnier
Tous les actionnaires font partis strictement de la famille, ainsi la présidence du Groupe s’est perpétuée de génération en génération.

En 2002 le Groupe ouvre sa première usine de production de fromage fondu en Russie. Lactalis collecte au total 6,9 milliards de litres de lait et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 Milliards d’euros en 2002, ce qui le situe largement en tête des entreprises laitières françaises, et N° 2 en Europe. Leader en France sur les marchés laitiers, la marque Président est alors diffusée dans 128 pays et couvre l’ensemble de la gamme des produits laitiers. Lactalis reprenait la fromagerie de Xertigny au groupe Bel avec une clause qui stipulait que Lactalis devait maintenir le site en activité pendant au moins 10 ans. 10 ans plus tard, Lactalis annonce la fermeture du site.

En 2003 Achat d’Invernizzi, filiale italienne du Groupe Kraft : chiffre d’affaires de 95 M €, et près de 20 000 tonnes de fromages comme le gorgonzola, la crescenza et la mozzarella. L’usine de Caravaggio, près de Milan, traite 150 millions de litres de lait par an. Rachat de CEMA, Société agro-alimentaire familiale, basée en métropole lilloise, qui a développé une gamme de produits diététiques dans les matières grasses à tartiner, sous la marque Primevère.

En 2004 rachat de Food Master International, implanté au Kazakhstan, Ukraine et Moldavie : cette marque est leader sur son marché. Ce rachat renforce la position du Groupe sur la CEI après les implantations réussies en Ukraine et Russie.

Elle collecte au total près de 100 millions de litres de lait pour un chiffre d’affaires de 60 Millions de $ en lait, kéfir, crème, yaourts et fromages.

Rachat de Rondelé aux États-Unis : renforcement sur le marché des spécialités aux USA.

Rachat de la coopérative Kurow en Pologne pour le twarog, fromage frais très consommé dans les pays est-européens.

Rachat de la filiale de 3A en Espagne : renforcement sur le marché espagnol du lait de consommation avec les marques Lauki et position de leader avec la boisson horchata sous la marque Chufi (5 usines de lait de consommation en Espagne, et un litrage traité de 480 Ml.).

Lactalis devient N°2 sur le marché du Cheddar au Royaume-Uni

En 2005 le Groupe Lactalis achète la société écossaise Mc Lelland, qui a une capacité de production d’environ 45 000 tonnes de cheddar dans 5 usines en Ecosse et une au pays de Galles. Reprise des activités de fromages traditionnels du Groupe Bel en Italie. En France, le groupe conserve 24 % de la société Bel (Babybel, La Vache Qui Rit, etc.) implantée dans le Jura. Rachat de la société Cademartori en Italie, spécialisée dans les fromages traditionnels.

Prise de contrôle de la société Al Nour, qui a construit une usine en Égypte pour le fromage fondu

Prise de contrôle de la société UFIC, avec la marque Pride, en Arabie Saoudite fabricant du fromage fondu

Rachat de la société Bacha, à Winnica en Pologne, qui conforte la position du Groupe sur le marché du twarog.

Prise de contrôle de la société ACFFI, en Egypte qui fabrique du fromage fondu.

En 2006 rachat de Galbani(1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaire) en Italie et de Célia en France. Le chiffre d’affaires atteint 7,5 milliards d’euros et les effectifs 27.500 salariés.

Lactalis n’a pas hésité à s’investir (contre l’avis de Nestlé) dans les "marques de distributeur" (MDD) : Carrefour, Casino, Auchan, Système U, et même les hard discounts comme Aldi et Lidl. Pour certains produits, comme les emmental, les MDD font bien mieux que les marques traditionnelles. Lactalis produit donc de l’emmental aussi bien pour Président que pour les MDD, dans les mêmes usines ultra modernes, qui tournent donc à plein régime.
Le Groupe Lactalis conclut un accord avec le Groupe familial Célia basé à Craon (Mayenne) aux termes duquel il prendra le contrôle de Célia, hors activités agrofournitures.

Le Groupe Célia, avec ses filiales spécialisées dans la nutrition, emploie 740 personnes et a développé entre autres les marques Chaussé aux Moines dans les fromages, le Marin dans les beurres et Picot dans les laits infantiles.

Les Groupes Lactalis et Nestlé ont décidé de créer une filiale commune dans le domaine des produits laitiers frais en Europe.En septembre 2006, la commission européenne autorise la création d’une Joint Venture entre Lactalis et Nestlé, sur les produits frais (yaourt, crème dessert, fromage blanc). Lactalis cherche en fait à devenir Leader de toute l’industrie laitière. Sa marque Président est déjà leader du beurre (15%), Le lait Lactel vaut 18% (juste derrière le leader Candia).

Même le fromage est un industrie en pleine évolution : La laiterie Celia fait entrer le fromage a pâte pressée non cuite (chaussée aux moines) dans le giron de Lactalis.

Cette société, dont le nom est Lactalis Nestlé Produits Frais (LNPF) couvre 9 pays européens : la France, la Belgique, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Suisse. Lactalis en détient 60% et Nestlé 40%.
Sa gamme complète de produits frais représente un tonnage total de 620 000 T pour un chiffre d’affaires d’environ 1,5 Md d’€ avec les marques Nestlé, La Laitière, Yoco, B’A, Bridélice et Sveltesse en France et en Belgique, Ekabé au Luxembourg, Ski et Munch Bunch au Royaume-Uni, Longa Vida et Yoggi au Portugal, La Lechera en Espagne, Fruttolo et Mio en Italie et Hirz en Suisse.

"Nestlé demeure propriétaire de la marque la Laitière et Lactalis lui verse des royalties. La brand champion,responsable de la marque, de ses valeurs, de ses codes d’expression, est la business unit la Laitière dans la division ultrafrais. Le département glaces est bien sûr étroitement associé à l’évolution de la marque"

, explique Valérie Blanc, chef de groupe LNPF. Preuve que les liens ne sont pas rompus, le dessert Craquant et Fondant, lancé en avril 2006, fruit de trois ans de recherche, bénéficie de la double expérience de Nestlé par ses activités glaces et chocholats.

Elle se situe au 2e rang européen de ce secteur et emploie plus de 3 000 personnes.

EN 2007 le chiffre d’affaires devrait atteindre 9 milliards d’euros. Acquisition du leader croate des produits laitiers, Dukat, en Europe du Sud-Est. Renforcement de la présence du Groupe en République Tchèque, avec Kunin et la laiterie de Klatovy.

  • Achat de Fanni en Ukraine.
  • Acquisition de Mozzarella Fresca aux Etats-Unis.
  • Achat de Mama Luise en Espagne.
  • Rachat des Laboratoires Picot par le Groupe Laitier LACTALIS.

En 2008, la diversification de l’activité du Groupe en pologne avec Obory qui produit boissons lactées et yaourts à boire. Acquisition de la fromagerie Baër en Suisse. Renforcement de l’activité nutrition infantile avec Milupa-Nutricia France et de l’activité nutrition clinique avec la société Beaubour Intégration de la marque Picot au sein de la filliale Lactalis Nutrition Santé. Lactalis a décidé de fermer le site historique de fabrication des camemberts Lepetit à Saint-Maclou (Calvados) en raison d’une baisse des ventes, a-t-on appris vendredi auprès de la direction.

Pour Philippe Lepetit, dernier membre de la famille fondatrice à avoir dirigé l’entreprise avant son rachat par Lactalis en 1978, la chute des ventes est avant tout liée à l’abandon de l’AOC en mars 2007. Les dirigeants de Lactalis « ont joué au poker et ils ont perdu », a-t-il affirmé.

En 2009 acquisition de la fromagerie Lubborn au Royaume-Uni.

2010, année de l’Espagne pour Lactalis, qui a réalisé trois acquisitions stratégiques, sur l’ensemble des marchés des produits laitiers : Forlasa, leader du marché du Manchego AOP, Puleva, marque de notoriété nationale présente sur le marché du lait de consommation, et Sanutri, spécialiste de la nutrition. Parallèlement, renforcement du Groupe en Russie, avec l’intégration de la fromagerie Efremov, non loin de Moscou, au Royaume-Uni, avec la laiterie Rachel’s, numéro 2 de l’ultra-frais biologique dans le pays.

Enfin, première implantation industrielle en Océanie, avec Lemnos, fromagerie située en Australie, à Melbourne.

Lactalis a officiellement déposé une offre pour la reprise de Yoplait nous apprend Marie Josée Cougard ce matin dans les Echos. Le roi du fromage (également fortement présent sur l’ultra-frais via La Laitière et une importante activité sous MDD) qui envisage de convoler avec le prince du yaourt (derrière Danone). Uniquement en France, le nouveau groupe exploiterait 10 usines pour 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

En 2011 Lactalis devient le n°1 mondial des produits laitiers, suite à l’acquisition de 83,3% des parts de Parmalat, groupe laitier italien. Implanté dans des régions où Lactalis était peu présent, cette opération de croissance externe est une source de parfaites complémentarités pour les deux entités. Le 30 août, Lactalis faisait part aux salariés de la fermeture de la fromagerie de Xertigny (dans les Vosges) au plus tard à la fin du premier trimestre 2012.

Quelques chiffres

Année1999200720102015
Chiffre d’affaire 4.75 milliards € 9.6 milliards € 14,7 milliards € 17,5 milliards €
emplois 14000 34000 52000 75000
Pays 45% travaillent dans les sites français -21 pays dans lesquels le Groupe a une présence industrielle
- 8 fromages AOP entre l’Italie, la France et la Espagne
- 146 pays dans le monde dans lesquels les produits du Groupe sont vendus

Conclusion

L’organisation interne de Lactalis. Ce groupe de 38.060 salariés, l’un des leaders mondiaux des produits laitiers, reste uniquement aux mains de la famille fondatrice, sans aucun apport extérieur.

Site production en France
La structure centrale, BSA, est contrôlée à 51 % par le président de Lactalis, Emmanuel Besnier, quarante ans. Ses frère et soeur, Jean-Michel et Marie, ne sont que minoritaires.

Nous pouvons reprocher une stratégie des grands groupes agro-alimentaires qui uniformisent en l’aseptisant le goût des fromages, par une fabrication industrielle bannissant de plus en plus le lait cru, sous de fallacieux prétextes sanitaires. D’ailleurs France 3 en 2008 a diffusé une émission : "Ces fromages qu’on assassine".

"Il s’agit en effet d’une véritable mise à mort. D’un côté, les firmes mondialisées qui, sous de fausses raisons sanitaires, veulent tuer les fromages au lait cru au profit des fromages standardisés, microfiltrés, pasteurisés, aromatisés... De l’autre, les petits producteurs de fromages authentiques. Ils représentent moins de 10% du marché. Un combat difficile : plus de 50 fromages français ont disparu ces dix dernières années"

écrit le site de France 3 dans sa page de présentation du documentaire.

Mais France 3 a du être prudent dans ses propos, n’oublions pas que Lactalis pèse 25 millions d’euros annuels en publicité pour le groupe France Télévisions. Donc les propos certes intéressant n’ont pas permis de comprendre exactement une stratégie qui n’est pas celle du gout mais du profit. Lactalis n’aurait pas supporté que le documentaire montre comment deux personnes ... et des robots se chargent du "moulage à la louche" de 250 000 camemberts par jour.

Lactalis est généralement connu par les marques qu’il a racheté plutôt que pour son propre nom. Ainsi, sur une bouteille de lait Lactel, on ne verra pas l’appellation Lactalis.

Site officiel
Lactalis, un flibustier sur une mer de lait

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Ce monde est à nous, changeons-le !

2 Messages de forum

  • Lactalis 28 août 2016 20:37, par delauany

    Bonjour,

    je pense que votre fondeur doit avoir honte du comportement des dirigeants actuels.
    Comment peuvent ils s regarder dans une glace en sachant que leur lux se fait sur le dos, la peine à l’ouvrage en affamant d’ autres êtres humain
    Je vais m appliquer a n acheter aucun produit de ce groupe à la morale affligeante pour moi et inviter toute mes connaissances à faire de même
    salutations

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  • Lactalis 29 août 2016 04:33, par Manu

    Les méthodes de Michel BESNIER, le fils du fondateur et le père de l’actuel dirigeant ont toujours été hard et plus que border line. C’est dans les gènes et on retrouve cela chez ceux qui ont réussi comme Pinault, Arnault. Avec ces gens, cela ne rigole pas.

    Que faire : boycotter leurs produits, ce que je fait depuis longtemps, mais c’est dérisoire. Je boycotte aussi APPLE, Mc DO, TOTAL et combien d’autres, mais je me fais juste plaisir...

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