Le gouvernement de David Cameron a investi plusieurs centaines de milliers d’euros [1] pour cacher la misère dans le village de Belcoo, en Irlande du Nord, près de l’endroit où s’est déroulé le G8 les 17 et 18 juin 2013 [2].
L’objectif était de donner l’impression aux dirigeants des pays les plus puissants du monde (Etats-Unis, Canada, Angleterre, Allemagne, France, Italie, Russie, Japon) qui passeront en voiture à travers Belcoo que comté de Fermanagh prospère, alors qu’i a été touché par le crise économique et les mesures de rigueur décidées par l’Angleterre. [3]
En écoutant les témoignages relayés par France 2 et BFM TV, on apprend que certains habitants espèrent voir leur situation s’améliorer grâce à ce travestissement (on se demande comment ?), d’autres accusent le gouvernement anglais de vouloir cacher les conséquences des politiques d’austérité. En psychanalyse, cela s’appelle un déni de réalité. Nos dirigeants vivent-ils à ce point dans d’autres sphères, loin du commun des mortels, pour être dupes ?
Ce camouflage rappelle l’histoire du Bouddha : un roi indien cherchait à cacher la pauvreté, la vieillesse et la maladie à son fils, Siddhartha Gautama. Un jour, celui-ci chercha à découvrir le monde en dehors du palais. Le roi, comprenant qu’il ne pourrait éviter ce moment, décida d’organiser lui-même la visite de la ville, donna l’ordre que l’on éloigne les vieillards et mendiants et que le reste de la population accueille avec ferveur le prince à son passage.
Or, des mendiants réussirent à passer la garde. Siddhartha découvrit successivement la pauvreté, la vieillesse, la maladie et la mort. Il continua son voyage initiatique jusqu’au moment où il comprit d’où venait la souffrance et comment la faire cesser. Cette illumination fit de lui le premier Bouddha (l’Eveillé).
Peut-on imaginer qu’un SDF se colle devant l’une des voitures du G8 et qu’un sursaut de (mauvaise) conscience fasse de François Hollande notre Bouddha national ? :-))
___
Ce monde est à nous, changeons-le !