QUESTIONS GENERALES
1) Quel est mon état d’esprit au moment où je réponds à ce questionnaire ? Suis-je heureux ou satisfait de ma vie ?
Mon état d’esprit est plutôt positif. Non pas que tout soit au mieux, mais globalement ça va et je suis prêt à m’occuper du reste.
2) Quelle a été la personne ou la rencontre dans ma vie qui m’a apporté le plus ?
Question difficile. Je pense à un ami qui m’a ouvert les yeux sur un certain fonctionnement du monde, je pense aussi aux femmes que j’ai rencontrées qui m’ont ouvert au désir et à l’amour, je pense aussi à mes ennemis passés qui m’ont montré mes défauts mais aussi que la connerie existait bien sur terre ! lol
3) Sommes-nous libre de devenir ce que nous voulons ?
Nous pouvons faire semblant, mais les changements profonds sont plus délicats. Notre esprit peut être brisé. Il peut être recomposé par des personnes qui nous veulent du bien… ou du mal. Mais nous suivons également notre itinéraire personnel (appelez-le karma si vous voulez), nous vivons les conséquences de nos défauts jusqu’à nous ayons appris la leçon, nous apprenons à nous connaître, nous persévérons dans notre être (Spinoza), car nous ne pouvons réellement devenir que ce que nous sommes (Epicure). Déployons nos capacités, car nous en avons !
4) Comment vous voyez-vous dans 20 ans ?
J’aurai 54 ans, j’aurai sûrement réalisé un certain nombre de choses (femme, enfant, boulot intéressant, écriture…). J’espère aussi que j’aurai évolué personnellement et que j’aurai avancé sur certaines questions existentielles. J’aurai sans doute mon avis sur un certain nombre de choses, j’aurai sans doute un avis plus tranché (ça commence déjà !).
5) Comment voyez-vous le monde dans 20 ans ?
Le monde n’aura sans doute pas beaucoup changé en profondeur. Matériellement, économiquement, politiquement, oui mais les mentalités évoluent plus lentement, les problèmes risquent d’être les mêmes qu’aujourd’hui, en pire. Il y aura un autre crash boursier, la société de demain sera plus dure, les acquis sociaux auront reculé, les inégalités auront augmenté, le chômage sera toujours présent, la Chine se sera développée et commencera à connaître les mêmes problèmes que les pays occidentaux, le dérèglement climatique, la pollution et les risques alimentaires seront devenus plus grave encore. Les organisations aussi gagneront en complexité, qu’il s’agisse des services de l’Etat ou des multinationales. Seront-elles suffisamment intelligentes pour gérer les problèmes à venir ? Le mode de vie des hommes du XXIème siècle s’uniformisera, si bien que les contestations seront les mêmes d’un pays à un autre, il suffira alors que les médias relèguent un événement sur la planète pour que dans tous les pays, des hommes réagissent et que – peut-être – renaisse l’espoir …
A QUOI JE PENSE QUAND…
6) Je vois un homme faire la manche ?
Ca m’attriste. Et tous ceux qui passent à côté, comme si cette situation était normale ? Si je peux l’aider, je le fais. Mais je ne peux pas tous les aider, et il m’arrive, comme aux autres, de passer mon chemin…
7) j’entends que des hommes gagnent plusieurs millions d’euros chaque jour ?
Je trouve ça absurde, comme un bras de deux mètres de long, comme un enfant gourmand qui mangerait tout le gâteau, comme le symbole des inégalités, comme les problèmes d’obésité aux Etats-Unis comparé aux famines en Afrique, comme un système qui se sent obligé de grossir pour ne pas s’écrouler, comme une course folle au profit, comme des rois au milieu des gueux, comme des personnes qui n’ont pas la valeur de l’argent, comme des enfants gâtés, comme des hommes qui gagneraient chaque jour au Loto, comme la société du 19ème siècle…
8) j’entends parler de pollution et d’écologie ?
Nous réagissons trop lentement.
9) j’entends parler de la révolution en Tunisie ?
J’approuve et j’observe que la révolte des peuples arabes progresse dans les autres pays. Nos dirigeants ont peur, les médias se jouent de la peur ; quant à nous, n’ayons pas peur et faisons-leur confiance.
10) je regarde ma vie et celle des autres ? A-t-elle un sens ?
Le sera-t-on seulement à la fin ?
CROYEZ-VOUS ?
11) En vous-même ?
De mieux en mieux.
12) En l’homme ?
Modérément. Je crois peu en l’homme individuellement, car je crois plus dans l’humanité, dans la diversité des hommes et dans la capacité des hommes à s’aider en cas de crise.
13) En l’amour ?
Assez.
14) En Dieu ?
Non.
15) Aux pouvoirs paranormaux (télépathie, voyance, magnétisme…) ?
Ca dépend lesquels. Télépathie, voyance, don de guérison, un peu, tout ce qui est invisible, mais je ne crois pas en la télékinésie par exemple.
SUPPOSONS QUE DEMAIN…
16) Vous perdiez la mémoire mais que vous pouviez vous souvenir de trois choses. Quelles seraient-elles ?
« Aies confiance », « Ouvre les yeux », et mon nom, ça peut être pratique...
17) Vous voyiez un OVNI dans le ciel ?
« Cool ! »
18) Vous étiez capable de provoquer des événements dans le monde par la seule force de votre pensée ?
Je serai curieux mais très vite prudent. C’est un pouvoir dangereux. Je ne pense pas en avoir besoin. Il faut avoir confiance au monde, dans ses capacités et dans les rencontres que l’on peut faire.
19) Vous gagniez au Loto ?
Je serais étonné car je joue rarement.
20) Vous deveniez membre de Projet 22 ? ;-)
J’en fais déjà partie !
___
This world is ours, change it !