Projet 22

La toute puissante N.S.A

mercredi 6 octobre 2010, par syagrius

La NSA est l’organisation responsable "de la coordination, de la conduite, et de l’execution de toutes mesures cryptologiques pour le gouvernement américain". En plus clair, elle est chargée d’ espionner les satellites de communication, Internet, les cables sous-marins,… puis de décrypter les informations ainsi recueillies.

Elle est de loin l’organe de renseignement le plus secret des USA et son budget annuel est estimé á 4 milliards de $ (c’est supérieur au PNB des états africains) et elle emploie 38 000 personnes dans le Monde, dont 20 000 dans sa centrale basée dans le Maryland.

La NSA est le maitre-d’oeuvre du fameux "Réseau Echelon" et possède des contacts trés étroits avec les services d’interceptions électroniques anglais, néo-zelandais,australiens et sud-africains.

  1. Petit historique.
  2. Organisation.
  3. Opérations spéciales

1. Petit historique.

*

4/11/1952 : création de la NSA par le Président Truman. Son existence est tenue secrète. *

1957 : son existence est reconnue, mais le "National Concil Intelligence Directive n*6"qui défini ses objectifs et ses prérogatives n’est pas divulgué (et est toujours classé Secret Defense).

*

Années 60 : la NSA devient le premier employeur de mathématiciens et de linguistes au Monde (et l’est encore de nos jours…). *

1972 : la NSA absorbe le CCS qui était chargé de la recherche fondamentale en cryptologie, ainsi que de la sécurité électronique du gouvernement US. La même année, création de bureaux de liaisons avec les autres services secrets américains. *

1984 : la NSA devient responsable de la sécurité informatique de l’ensemble des organisations fédérales américaines. *

Années 90 : Malgré la chute du Mur, le budget de la NSA explose et elle accorde une priorité au renseignement économique. Le "Réseau Echelon" devient un des piliers de la puissance américaine, tandis que les nouveaux ennemis sont le Japon … et l’Union Européenne.

2. Organisation.

La NSA est divisée en 5 directions (elles-mêmes sub-divisées en groupes désignés par une lettre de l’alphabet)

* La Direction des Opérations :

Elle assure les écoutes des transmissions électroniques mondiales (tant militaires que civiles). Elle gère donc les moyens d’écoutes du "Réseau Echelon" [ 49 bases au sol, une centaine de satellites espions, des sous-marins poseurs de système d’écoutes sur les cables transatlantiques ou transpacifiques,…] et est responsable de l’analyse des messages captées [environ 1000 giga-octects de données toutes les 12h].

Pour casser les codes des messages, puis fournir une analyse claire, elle emploie 31 super-ordianteurs (principalement des Cray-Y et des Cray-3) dont la puissance correspond á 2 444 fois la puissance des ordinateurs de la NASA, environ 1000 fois celle des ordinateurs de la DGSE francaise, etc.

* La Direction de la Technologie et des Systèmes :

Elle est responsable de la recherche/développement en matière de technologie d’interception. Depuis les années 80, elle est aussi responsable de la recherche informatique, ainsi que des intrusions dans les ordinateurs ennemis [certaines rumeurs persistantes affirmeraient que le fameux Kevin Mitnick, le plus célèbre hacker au Monde, aurait obtenu sa réduction de peine en acceptant d’aller y travailler.]

* La Direction de Sécurité de l’Information :

Elle dirige la sécurité informatique de l’ensemble des organismes fédéraux amédicains (lorsque l’on sait que le Pentagone et le FBI sont attaqués plus de 1000 fois par an, ils doivent pas chomés….)

* La Direction des Plans, de la Stratégie et des Programmes :

Elle est responsable de la stratégie de l’Agence et tache de l’harmoniser avec les décisons du Président des Etats-Unis.

3. Opérations spéciales.

* Opération "Venona" :

Cette opération a débuté lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit d’écouter les communications des méchants communistes et de les décrypter. On estime qu’á partir des années 70, la NSA était capable d’intercepter toutes communications électroniques sur le territoire soviétique.

Venona á permis aux américains de découvrir des espions ,tels que les époux Rosenberg et K.Philby pour citer les plus connus, et de mettre sur écoute les principaux dirigeants soviétiques.

Cette opération a pris fin en 1980 et a été rendue publique en 1995.

* Réseau Echelon :

[Je vous reporte au trés intéressant dossier du même nom sur ce site]

Globalement, depuis le début des années 80, Echelon capture TOUTES les communications téléphoniques et électroniques mondiales, puis les analyse á l’aide de "dictionnaires" oú sont rentrés des mots clefs. Toute communication contenant au moins un mot est ensuite disséquée par les ordinateurs de la NSA (pour faire le tri) , puis par un analyste humain si la communication est vraiment intéressante (genre, vous êtes irakien et vous parler de faire sauter Washington avec une tête nucléaire miniature cachée dans une grosse valise…)

* 3 gros échecs :

[Comme son rôle se limite á fournir des renseignements , la NSA n’a guère connus d’échecs retentissants comme seule la CIA sait les faire. Toutefois, on peut en dégager quelques uns de connus…]

. "Echelon" n’a pas permis á la NSA de prévoir le premier essai nucléaire indien dans le désert du Radjastan en mai 1998, alors que les services francais et allemands (par le biais de l’espionnage "á l’ancienne" avec un réseau d’agents sur place) avait prévenu Chirac et Schröder. Selon la rumeur, Clinton aurait été furieux d’apprendre la nouvelle juste quelques minutes avant le flash info de CNN.

. Le 8 juin 1967, en pleine guerre israëlo-arabe, les forces aériennes israëlienne attaquent le USS Liberty ,navire espion de la NSA, (10 680 tonnes pour 140m de long) , avec pour résultat 34 morts et 170 blessés. Officiellenment, les israëliens l’aurait confondu avec le navire marchand égyptien El Kuseïr ( 2 640 tonnes pour 80 m ! rien á voir donc… ).

. Le 23 janvier 1968, l’ USS Pueblo , autre navire espion de la NSA , croise auprés des côtes nords-coréennes et se fait arraisonner par des commandos. L’équipage fera un séjour de 8 mois dans les charmants goulags locaux, Washington devra faire quelques concessions á Pyong-Yang pour les récupérer …. Bien évidemment , l’équipement du bateau fut examiné (puis copié) par le KGB sovietique et le BRG nord-coréen.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0