Une anthologie de science-fiction vient de paraître en mai 2013 aux éditions Assyelle : Dimanche au bord du monde et autres nouvelles, hommage à Philip K. Dick.
Pour ceux qui ne connaissent pas Philip K. Dick, les romans et les nouvelles de cet écrivain ont inspiré de nombreux films de science-fiction : Bladerunner, Minority Report, Paycheck, Total Recall et son remake Total Recall : mémoires programmées, Southland Tales, A Scanner Darkly, Next, Le Roi des Elfes, Planète hurlante, l’Agence…
Les éditions Assyelle avaient organisé en fin 2012 un concours de nouvelles en hommage à cet auteur. Les participants avaient pour consigne d’actualiser les idées et intuitions de l’auteur avec les découvertes scientifiques et les avancées technologiques qui avaient eu lieu depuis son décès en 1982 (lnternet, les Google Glasses, les drones, les expériences du CERN...). Les 14 meilleures nouvelles ont été publiées dans ce recueil.
Les thèmes privilégiés de cet auteur intéressent particulièrement Projet22 : le questionnement de la réalité, la possibilité des univers parallèles, du voyage dans le temps, les simulacres, les complots, etc. Les nouvelles de cet ouvrage ne nous auront pas déçu. Les lecteurs y trouveront des hommes qui remplacent leur mémoire par l’Hypernet, des robots humanoïdes qui remplacent les psychiatres, des morts qu’il faut enterrer une deuxième fois, une personne qui prétend appeler du futur, des paranoïaques ne sont peut-être pas si fous qu’il n’y paraît, des objets qui disparaissent sans raison, des époques qui se mélangent, une Eglise totalitaire dirigée par un hologramme...
Ces récits permettent de montrer d’autres façons de voir la réalité, comme si celle-ci n’était qu’une illusion, et de se demander ce qui fait l’homme, au-delà des apparences...
Dimanche, au bord du monde, nouvelles, ouvrage collectif (Avril 2013, 300 pages, 15 euros)
Commander le livre depuis le site de l’éditeur
___
Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?