Les membres fondateurs de Projet22 sont étonnés de voir la manière dont fonctionne le monde et trouvent étonnante la conscience que nous avons, l’émergence de la vie dans l’Univers, la capacité de l’homme à le comprendre.
Nous avons cru observer que le monde ne fonctionnait pas nécessairement de la manière dont le conçoit la science actuelle. Nous avons cherché pendant des années à comprendre cette différence, que ce soit auprès des religions, des sciences ésotériques ou de la physique quantique, mais nous n’avons réalisé que des synthèses imparfaites, dénuées de preuves et vite démontées. Après une pause de plusieurs années, nous avons décidé d’agir. Trouver des personnes qui nous ressemblent, partager nos expériences et peut-être avancer dans la compréhension du monde.
En même temps, nous vivons dans une époque troublée. Les moyens de transport et les technologies de l’information et de la communication transforment notre conception du monde. Dans le "village planétaire", les hommes et leur culture, les technologies, les bulles spéculatives, les maladies, la pollution, les idées démocratiques et les révolutions se propagent et se partagent. La société ne sait plus trop où elle va, ni ce qu’elle peut faire pour y remédier. Nous ressentons avec nos contemporains le désir de changement et l’urgence de la situation. Sans vouloir changer le monde par notre seule volonté (qui oserait s’y risquer ?), nous réfléchissons aux moyens d’action qui permettraient à la société de s’améliorer et rêvons à un monde meilleur.
Projet22 a pour objectif d’éclaircir la manière dont le monde fonctionne en usant de prudence, d’esprit critique et en mettant à l’épreuve nos idées. Notre approche se veut la plus scientifique possible : citer nos sources, se référer à des sources fiables, poser des hypothèses, réaliser un travail d’enquête, aller sur le terrain... Evidemment, tout n’est pas possible aujourd’hui, mais les moyens arriveront en leur temps.
Ce qui compte à l’heure actuelle est de garder l’esprit ouvert à de multiples possibilités (les pouvoirs paranormaux, les OVNI, l’Atlantide, l’influence de sociétés secrètes sur le devenir du monde...), tout en gardant un esprit critique. Notre approche se situe à mi-chemin de l’étonnement et du doute, de l’espoir et de la prudence. Nous sommes vigilants à ce que nous cache la réalité, mais nous nous gardons de lui donner une explication (Dieu, l’amour, l’énergie, le Mal, les francs-maçons, les extra-terrestres ou que sais-je encore ?).
Nous ne cherchons pas à convaincre, mais simplement à trouver d’autres personnes qui partagent notre point de vue et qui aimeraient nous rejoindre pour avancer, comprendre et agir.
___
Ce monde est à nous, changeons-le !