Grand blond au regard profond, Behring Breivik, 32 ans a comparu lundi 27 Juillet 2011 en début d’après-midi au tribunal d’Oslo pour le double attentat du vendredi 25 juillet 2011.
Il a été arrété vendredi sur l’île d’Utoya.
Cet attentat a coûté la vie à 76 personnes (68 lors de la fusillade, et 8 autres ont péri lors de l’attentat à la bombe à Oslo selon la police)., des faits qu’il a reconnus et qu’il a qualifiés de « cruels » mais « nécessaires », a déclaré son avocat Geir Lippestad.
Lors de l’audience, il a reconnu l’intégralité des faits mais ne plaide pas coupable selon le juge Kim Heger.
Le juge s’est prononcé pour une détention provisoire de 8 semaines, dont 4 semaines d’isolation totale. Il risque 21 ans de prison insuffisant pour de nombreux Norvégiens.
Comme l’ont réclamé les procureurs de Norvège, la séance s’est déroulée à huis clos
La tuerie
Le vendredi 25 juillet 2011 :
Anders Behring Breivik a confectionné une bombe, qui a explosé près des bureaux du Premier ministre et tué sept personnes, avant de gagner une île au nord d’Oslo où il a tué méthodiquement 86 adolescents rassemblés pour un camp des jeunes travaillistes.
Selon le journal norvégien Aftenposten, l’homme visait l’ancienne Premier ministre Gro Harlem Brundtland, qui assistait à l’événement. Il s’est rendu à l’arrivée de la police, plus d’une heure après le début de la fusillade.
Son histoire
L’homme était apparemment à la tête d’une ferme biologique, la « Breivik Geofarm », fondée en 2009 à Rena, au nord d’Oslo.
Une entreprise aurait pu lui donner accès à des engrais chimiques susceptibles d’être utilisés pour la confection d’explosifs. Le jour des attaques, Anders Behring Breivik a posté une vidéo sur Youtube. Il y détaille les devoirs qu’il estime être les siens dans la « croisade » qu’il entend mener contre l’islam et la marxisme.
Behring Breivik a expliqué dans un message vidéo et unlong manifeste de mille cinq cents pages posté sur Internet les attaques par sa détermination à combattre l’immigration et à empêcher la diffusion de l’islam.
La police est convaincue que l’homme a agi seul, après avoir été déçu par les partis politiques desquels il s’était rapproché, notamment le Parti du progrès, formation populiste anti-immigrés, qui a récolté plus de 20 % des voix aux législatives de 2005 et 2009. D’ailleurs
Il a résilié son adhésion en 2006. Il écrira plus tard sur un forum internet qu’il considérait le parti trop ouvert aux « attentes multiculturelles » et aux « idéaux suicidaires de l’humanisme ».
Sur son profil Facebok, Behring Breivik se dit « conservateur », « chrétien », intéressé par la chasse et par des jeux tels que « World of Warcraft » et « Modern Warfare 2 ».
L’homme est passionné de Call of Duty, aime la chasse ; voulait il prouver qu’il etait capable de faire la meme chose dans la réalité :
[/
« Ceux qui le connaissaient quand il était membre de l’organisation disent que c’était un garçon un peu timide qui prenait rarement part aux discussions Le FrP samedi.
/]
Ses Motivations
Malgre que ses motivations soient ambiguës, sa détermination ne fait aucun doute. Le jour même du massacre, le Norvégien publie un long manifeste sur internet dans lequel il détaille son engagement idéologique islamophobe et antimarxiste des neufs dernières années et le moment fatidique, dès l’automne 2009, où il décide de passer à l’acte.
Il se présente comme un croisé, il y explique comment il se cache de son entourage pour ne pas voir son projet capoter prématurément.
De son propre aveu, Behring Breivik a eu une enfance ordinaire, avec un père diplomate et une mère infirmière qui divorcent quand il n’a encore qu’un an.
Il admire Churchill et le célèbre résistant anti-nazi Max Manu.
Il évoque "l’usage du terrorisme comme un moyen d’éveiller les masses".
Islamophobies
Le discours du terroriste norvégien faisant porter la responsabilité de « l’islamisation de l’Europe » à la gauche n’est pas très éloigné de ce que l’on a pu parfois entendre en France.
Dans les années 1970, les mouvements d’extrême-droite (le Front National, Ordre Nouveau...) accusaient la gauche de soutenir l’immigration pour y trouver une armée de réserve révolutionnaire. Depuis quelques années, les discours tenus par la galaxie arabophobe et les soutiens ultra de la droite israélienne assimilent les populations européennes d’origine arabe à l’islamisme, celui-ci aux fascismes (« les nazislamistes »), et la gauche aux « collabos ». La police norvégienne le décrit comme un « fondamentaliste chrétien ». Les éléments qu’il a postés sur Internet laissent penser qu’« il a certains traits politiques penchant vers la droite et antimusulmans mais il est trop tôt pour dire si cela a été un motif pour son geste », a déclaré le commissaire de police Sveinung Sponheim à la télévision publique NRK.
Selon un ami d’enfance de Breivik interrogé par le journal norvégien Verdens Gang (VG), le suspect acommencé à exprimer il y a plusieurs années des idées radicales, ainsi que des statuts controversés sur Facebook.
Il refusait ainsi la société multiculturelle, mais prenait ses distances avec le néonazisme.
Franc-Macon
Selon la chaîne TV2, Anders Behring Breivik aurait également été membre d’une loge maçonnique -Den Norske Frimurerorden. L’information est issue du bulletin des loges maçonniques norvégiennes datant de 2008.
Devons nous en déduire que c’est un acte de franc-maçon ?
Conclusion
Cette tuerie est le fait que d’un homme, beaucoup pensent qu’il n’est que anti-islam mais en fait il est :
- Anti-marxiste
- anti-islam
- anti-multiculturalisme
- anti-nazisme
- anti-impérialiste
- anti-communiste
Je lis aussi le fait qu’il a ét dans une loge franc-macon et ainsi certains sont tenté de crier a un acte illuminati et autre.
Soyons lucide, cet homme est un fou ayant perdu tout sens moral. Il a poussé à l’extrême le nationalisme et pense qu’il faut marquer les esprits à n’importe quel prix.
La tête froide, il fait mention de ses projets planifiés depuis deux ans, expliquant :
Je serais perçu comme le plus grand monstre depuis la Seconde Guerre mondiale.
Il pense que la diversité ne mène qu’aux troubles, en parlant de pluri-culture par exemple :
« Pouvez-vous nommer un pays où le multiculturalisme est un succès, dans leque l’islam est impliqué ? Le seul exemple historique est celui d’une société sans Etat-providence, avec seulement des minorités non musulmanes (US). »
Dans les textes envoyés sur Document.no, Anders Behring Breivik se montre virulent envers l’islam, le nazisme et le communisme. Par exemple, le 17 février 2010, il écrit :
L’islam(isme) a historiquement mené à 300 millions de morts Le communisme a historiquement mené à 100 millions de morts Le nazisme a historiquement mené à 6-20 millions de décès Toutes les idéologies de haine devraient être traités également
**Plusieurs questions se posent ?
1) A t il agis seul ? l’enquete nous le dira.
2) A t il été manipulé ? on peux y croire, mais peux etre qu’il s’agit d’un fou intelligent ayant mis en place un plan depuis 2008.
Il faut absolument sortir de la spirale du complot, de ceux qui vont parler d’illuminati, de Lucifer en trouvant des preuves dans les dates (22=2x11), quelques événement le 22 janvier.
Bref c’est un acte isolé (l’enquête nous en dira plus), d’un malade et non d’une preuve quelconque de quoi que se soit.
Souvenez vous de Zebreniska et de tout les autres massacres.
Si on veux trouver des preuves on finit par en trouver, mais dans l’Histoire des actes ignobles ont été commis et cela n’a jamais été une preuve de quoi que se soit.
On peux juste en retirer qu’un homme seul ayant les idées égarées est dangereux, n’est ce pas le car de tout ceux qui prônent de voir le mal partout ?
Comme écris sur son twitter :
Soyons lucide si combat il y a, il est justement contre notre faiblesse à croire que tout va mal. Le monde actuellement n’est pas en forme mais ce n’est pas non plus la fin du monde.
Au contraire, soyons dans l’espérance et au lieu de voir le mal partout, voyons ce qu’on peux faire de facon intelligente et juste.
Pour conclure, je dirai que cet homme est un désœuvré mais nous montre que l’homme est dangereux s’il pense que ses idées sont les plus justes et que tout est bon/nécessaire pour le déclarer.
**Comment évitez se gendre de dérapage ?
Il faudrait se poser la question :
Est ce que je suis vraiment sur de ce que je dis, ai-je suffisamment vérifié mes dires ?
Il faut faire la différence entre le vrai, le vraisemblable et nos désirs et l’un de moyens est d’avoir une approche, celle de pouvoir recevoir la critique, celle de ne pas se mentir à soit même.
___
Ce monde est à nous, changeons-le !