dimanche 5 janvier 2014
Une ONG hollandaise a créé le projet Mars One. L’objectif : financer par le système de crowfunding [1] un voyage vers Mars en 2022. Coût estimé : 6 milliards de dollars.
Il reste encore 8 ans pour l’association pour construire un vaisseau suffisamment grand pour héberger 24 personnes pendant la durée du trajet terre-mars. Avec les moyens technologiques actuelles, telles que ceux utilisés pour aller sur la Lune, le trajet devrait durer entre 180 jours et 260 jours, soit entre 6 et 9 mois.
Conformément aux principes associatives et au mode de gouvernement très démocratique qui existe dans les pays du Nord, les 24 spationautes seront sélectionnés selon un principe démocratique. Il s’agira probablement d’un vote du public sur le modèle de la téléaréalité, ce qui permettra d’apporter des fonds au projet. L’équipe sera également suivi durant son trajet dans l’espace, avec un décalage inévitable quand la mission se sera éloignée dans l’espace...
Contrairement aux commentaires très critiques d’Euronews sur la vidéo en français, le projet ne consiste pas à envoyer des spationautes sans possibilité de retour pour des raisons de budget (on pouvait fabriquer du carburant pour le retour avec les éléments trouvés sur place...), mais à envoyer une première équipe qui aura pour tâche de construire la première base marsienne, en attendant les prochaines missions. L’objectif final est donc la colonisation (voire la terraformation) de la planète Mars. Les 24 premières personnes sélectionnées seront donc les tous premiers marsiens (jusqu’à preuve du contraire...).
Est-ce sérieux ? demandent certains. L’équipe de Mars One est constituée d’un porteur de projet, d’un physicien-astronome, d’un médecin ayant reçu le "The NASA Group Achievement Award 2013", de quatre personnes chargée de la communication, d’une chargée du graphisme et d’une autre chargée du marketing. On ne réunit pas 6 milliards sans mettre les moyens... L’ONG précise cependant que l’argent reçu par les dons et la vente de produits dérivés ne sert pas à financer les salaires.
En septembre 2013, Mars One a déjà totalisé 200 000 candidatures en septembre 2013, ce qui représente un beau succès de la part du public. Elle bénéficie également de huit partenaires financiers et de plusieurs fournisseurs potentiels (mais aucune institution, école, centre de recherche...).
Seul bémol : les sommes récoltées totalisent seulement 183 870 dollars. A l’heure actuelle, l’argent permet principalement de financer les actions de communication (création de vidéos sur Youtube, site Internet, etc.). Il faudrait des dons bien supérieurs pour financer la construction d’un navire spatial et le recrutement de plusieurs techniciens. Il n’est pas impossible, cependant, de croire que certaines grandes fortunes pourraient être intéressées par le projet (comme cela a été le cas pour le vol suborbital), mais il faudrait pour cela qu’elles y voient une contrepartie...
En attendant, ce projet est à suivre avec attention, car il prouve que le rêve de conquête spatiale n’est pas mort et que de nombreuses personnes, dont les membres de Projet 22, continuent à regarder vers les étoiles...
___
Ce monde est à nous, changeons-le !
Voir en ligne : Le site de Mars One (en anglais)
[1] levée de fonds des Internautes telle que My Major Compagny pour la musique