Les agroglyphes (en anglais crop circles, parfois traduit par cercle de culture, cercle de récolte ou céréologie) sont des zones d’un champ de blé ou d’autres céréales similaires dont certains épis ont été recourbés pour former diverses formes géométriques. Ces formes peuvent être très complexes, allant du simple cercle de quelques mètres à la composition de plusieurs centaines de mètres. Ils apparaissent en grandes parties en Angleterre.
Historique :
Le premier Crop circle connu est apparu à Assen , en Hollande en 1590.
L’agriculteur John Scull au mois d’août 1980 s’aperçoit qu’on a Piétiné son champs dans le sud est de la Grande Bretagne à une 20 km de Stonehenge, et dans le sens des aiguilles d’une montre, et avec méthode soit 3 immenses cercles de 20m diamètres.
Le presse locale s’empare de l’affaire. En 1981 : la même chose dans le cirque naturel du Hampshire baptisé Cheesefoot Head, le 19 août or un cercle d’une 20 mètre étant encadré par 2 petits 8 m. Ceci provoqua en Angleterre un engouement plus que certains pour cette étrange apparition qui s’était faite dans la nuit.
1982 on détecte quelques figures de ce genre dans le sud de l’Angleterre.
En 1991 deux peintres d’un certain age Doug Bower et Dave Chorley résidant à Southampton déclarent en être des auteurs depuis 20 ans.
La théorie extra terrestre fait alors place à la théorie artistique, du type land art
En plus il montrent comment.
Rebondissement avec les articles publié par le New York Review en nov. 1991 et signé par le baron Zuckerman, savant et conseiller attitré du gouvernement britannique. En retraite à 98 ans pour lui œuvre d’une intelligence surnaturelle. De plus il entretient une correspondance avec Gerald S. Hawkins un radioastronome britannique qui enseigne à Boston. Il est l’auteur "soleil sur Stonehenge".
Or revenons sur Doug Bower et Dave Chorley :
Doug Bower aidé par son copain Dave, a fait son premier cercle dans un champ de blé du Hampshire pendant l’été de 1978. Ils l’ont fait sur leurs mains et les genoux avec une barre de métal de quatre pieds.
Des milliers de cercles sont depuis apparu un peu partout sur la planète dans des champs de blé, d’orge, d’oléagineux voire dans l’herbe ..., champs d’avoine, des graines de lin, des pois, le maïs, la moutarde et le seigle... Graduellement, inévitablement, les cercles ont commencé à faire parlé d’eux : les jeux de cercles simples sont devenus des plans d’architecte pareils à ceux des cathédrales.
C’est ainsi que c’est crée un mythe et une science de l’étude de ces cercles, en passant du scientifiques , du spécialistes des ovni, radiesthésistes, etc
Pourquoi dessiner des cercles
"Une soirée d’étés en 1978 après plusieurs pintes dans Percy Hobbs Doug Bower et Dave Chorley prenait l’air sur un sentier sur la propriété Longwood, près de la Tête de Cheesefoot. Ils parlaient de l’OVNI. Bower (qui a vécu à Melbourne, l’Australie) s’est rappelé un cas dans Queensland, où un OVNI était apparemment attéri en formant un tourbillonnon d’herbe dans un marais. ’ Ce qui vous pensez arriveraient si nous faisions un cercle là-bas ?
Bower plaisantant indiquait un champs à Chorley. ’ Les gens penseraient qu’une soucoupe volante avait atterri."
"Le passe-temps nocturne de dessiner des cercles est vite devenu populaire par le travail de deux artistes à partir de Hampshire, Doug Bower et Dave Chorley. Car en plus de 12 ans leurs jeux de cercle simples ont attiré l’intérêt des scientifiques dans le monde entier. Pendant ce temps d’autres artistes ont commencé e eux, les remplaçant finalement et ont continué une réaction en chaîne - faisant subir une mutation de la connaissance d’OVNI dont il allaite toujours et, à son tour, nourrit - pour devenir ce qui est probablement le plus mystérieux ’ phénomène paranormal ’ du siècle.
En 1991, Doug revendique avec Dave de la paternité, créant une atmosphère bien connue aux sociologues théologiques : ils n’ont pas été cru, comble du ridicule... les cercles sont devenus des signes et les prodiges de notre temps."
La fameuse formation Nouvelle-Zélande en 1998
Le 3 mars les ’circlemakers’ (John Lundberg, Rod Dickinson et Wil Russell) sont partis dans le Sud de la Nouvelle-Zélande afin de créer un cercle de récolte pour la TV DE NBC.
Le documentaire ’ Démasqué : les Secrets de Tromperie ’ pour un prime-time TV à travers l’Amérique pendant Mai, alors dans le monde entier en semaines suivantes.
Il leur a été demandé de concevoir une formation de récolte complexe qui pourrait être faite la nuit en quatre heures. La formation que nous avons conçue avait plus de 100 cercles aplanis et un diamètre de 900m.
La conception fait référence à l’histoire de circlemaking. Comme par exemple L’élément central, consistant d’un grand cercle entouré par trois cercles d’égalddistante plus petits.
Ce cropcircle fait référence aux formations comme celui trouvé à Westbury, Wiltshire en 1990. La position Mandelbrot dans le cercle central fait référence au Jeu de Mandelbrot aplani découvert à Ickleton, Cambridgeshire en 1991….
Il a été fait avec la permission du fermier dont la ferme se trouve juste à l’extérieur de Winton et a été moissonné presque immédiatement.
Préparation
Les photos sont suffisantes :
Circlemaker et la publicité
Pour Pepsi
Vers la fin en 2000 circlemakers John Lundberg, Rod Dickinson et Wil Russel se sont rendus à Washington pour créer un cercle de récolte pour une boisson produite par Pepsi Inc.
Pour Mitsubishi :
Début août 1998 on a demandé au circlemakers de participer à la création d’une annonce pour la voiture européenne suivante de Mitsubishi - ’ ’Space Star’.
Au début ils leur fut demandé de faire une des roues de voitures, comme la société de production avait l’intention de créer le reste de la voiture en forme digitale, mais nous les avons convaincus que nous pourrions créer le tout 106m sur 33m la voiture pour réel dans un champ.
Ainsi, on nous a demandé de fixer la silhouette de la voiture dans le Champ Est célèbre dans des Granges Alton, Wiltshire. Le même champ qui était l’hôte au 7 plis Koch la Fractale de l’année suivante.
Cette fois ce n’est plus dans l’orge mûre ou le blé mais un champ d’herbe courte. La barre stompers vu remplacé par des tondeuses. L’inquiétude fut grande, puisqu’ils pensèrent que le dessin n’était pas visible en hauteur, mais grâce à l’hélicoptère, on voyait parfaitement bien le nom de cette boisson à la lumière du soleil brillante et des ombres fortes la formation était très visible de l’air.
D’ailleurs Tim Carson le propriétaire du champ fut averti par téléphone que la formation serait sabotée. Ainsi un cordon de sécurité fut mis au point. Mais personne n’était capable d’atteindre la formation avant l’interception par la sécurité. Mais la formation a survécu la nuit indemne et le matin suivant, des hélicoptères militaires noirs, la police, des scientifiques, des fermiers, croppies, des journalistes, la télévision, des hommes tout services en général habillé de noirs ;).
Sans que les circlemakers disent quoique se soit c’est déjà en route, alors qu’il s’agissait d’une simple publicité. A chacun d’en juger ??
Leur site internet
Le site Web "circlemakers" a été conçu en été de 1995 par Geoff Gilbertson.
D’ailleurs pour l’histoire, Geoff que personne ne connaissait au sein de leur équipe a apparu de nulle part et a dit à brûle-pourpoint, "vous aimer un site Web ?" D’abord nous avons essayé de l’ignorer, mais il était ... persistant il a expliqué qu’il travaillait sur un site Web pour l’enregistrement de l’artiste Jamiroquai et que notre site ferait partie d’un réseau de site pro.
Ainsi le site a été accueilli par le Centre de recherches d’Hypermédias puis à ’ l’espace principal ’ et depuis août 1999 le site a son propre serveur. *
Quelques photos
Pas si simple comme pourrait contester certains
Peux etre un message ?
Conclusions
Chaque année, il y a quelques dizaines de cropcircles observés, certains d’excellente qualité, d’autres médiocre.
Beaucoup veulent y voir des messages, présence d’extraterrestre, mais soyons lucide , à travers notre article nous pouvons attester la thèse de groupes d’hommes le faisant pour s’amuser, pour la publicité et peux être pour faire parler d’un phénomène qui n’a rien d’étrange.
Nous aurions pu nous intéresser à la composition chimique des tiges ( les fameux céréalogistes) écrasées comme le font certains, mais aucune étude scientifique semble n’avoir été réalisé.
Bref à moins de vouloir croire à tout et n’importe quoi pour attester la preuve d’entité extra ou intra terrestre c’est disons faire preuve d’obscurantisme.
N’est il pas plus simple au vue de l’article de penser que c’est un fait d’Homme !
D’ailleurs certains prônant la désinformation suivent la logique suivante :
- faux cropcircle
- le vrai falsifié, démoli avant la présence des visiteurs
- le vrai falsifié par adjonction d’autres dessins rapportés
- diverses stratégies créant la confusion
Nous ne nous plaçons pas en sceptique mais avant tout en curieux, mais comment être pris au sérieux quand beaucoup affirment sans vérifier se genre de thèses !
Effectivement la qualité n’est pas la même pour tous, mais sachant que ses sont des groupes différents, il est donc logique que la qualité de réalisation soient différentes d’un groupe à l’autre, d’un pays à l’autre.
Tout comme [le mystère Ummites-https://www.projet22.fr/ovni/des-ov...], les cercles de cultures sont du même niveaux, des canulars qui trop souvent dépasse leurs instigateurs.
___
Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?