Projet 22
Accueil du site > Histoire & Archéo > L’Egypte et les pyramides > Enigmes autour du Sphinx et des pyramides de Gizeh

Enigmes autour du Sphinx et des pyramides de Gizeh

lundi 25 octobre 2010, par Neimad

Séries de questions à élucider autour du Sphinx et des pyramides de Gizeh :

- Pourquoi la tête du Sphinx n’est-elle pas proportionnée au reste du corps ? A-t-elle été retaillée ? Si elle ressemblait à une tête de lion (ou de lionne), comme le pensent certains égyptologues, on ne peut plus continuer de prétendre que le Sphinx a été construit par Cheops ou Chephren sous prétexte qu’il lui ressemblerait. Le panneau trouvé entre les pattes du Sphinx était-il une façon de s’approprier une oeuvre plus ancienne ? Le pharaon Amenophis III raconte d’ailleurs comment il a déterré le Sphinx qui était recouvert par les sables.

- Pourquoi les pyramides se trouvent-elles dans le Delta du Nil, alors que les plus grandes villes et les plus grands tombeaux se trouvent au Sud de l’Egypte (Thèbes, la Vallée des Rois) ?

- Comment a-t-on pu passer directement de la pyramide de Djoser (a degrés) à ces pyramides parfaites que sont celles de Cheops, Chephren et Mykérinos ? Il y a eu d’autres pyramides après mais aucune n’a été aussi bien réussie, comme si la science qui avait permis de les bâtir avait disparu après elles....

- Qui était Imhotep, l’architecte de la pyramide de Djoser et "l’inventeur" de ce nouveau style architectural ?

- Pourquoi les pyramides sont-elles dénuées de hiéroglyphes, quand toutes les tombes égyptiennes en sont remplies ?

- Pourquoi continue-t-on de prétendre que les pyramides étaient des tombeaux alors que l’on n’a retrouvé aucun corps à l’intérieur ? Les corps de Cheops, Chephren, Mykérinos et leurs reines étaient enterrés dans des mastaba à proximité.

Je vous serai gré de vos critiques, remarques, suggestions...

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?

6 Messages de forum

  • Enigmes autour du Sphinx et des pyramides de Gizeh 29 octobre 2010 13:52, par Fabrice

    Si on regarde la construction d’une pyramide, on s’appercoit que la majorité des Pyramides sont construites directement sous des étoiles bien précises, des galaxies bien précieses.

    Vu la construction en elle même de la pyramide, je crois que les Egyptiens s’en servaient pour permettre à leur conscience d’atteindre l’au dela. Mais sans mourrir.

    Puisqu’elles sont dotées de bouches d’aération dans le caveau central, la personne n’est pas destinée à mourir, sinon pourquoi lui donner de l’oxygène ?

    Peut être était-ce la des chambres sacrificielles ? Ou des Observatoires qui fonctionnaient avec L’âme, et non pas un telescope. A méditer

    Répondre à ce message

    • Enigmes autour du Sphinx et des pyramides de Gizeh 31 octobre 2010 10:35, par Neimad

      Merci Fabrice pour ta participation ;-)

      Sais-tu à quelles étoiles ces pyramides sont reliées ?

      Intéressante ta remarque sur les bouches d’aération. On peut aussi imaginer qu’elles servaient à donner de l’air aux ouvriers lors de la construction ? Tu parlais d’observatoires sinon. Vers ces mêmes étoiles ?

      Répondre à ce message

  • Enigmes autour du Sphinx et des pyramides de Gizeh 17 juillet 2011 15:16, par Neimad

    Concernant l’ancienneté de Sphinx : si les lits de calcaire du temple de Chéphren sont semblables à ceux qui entourent le Sphinx, d’autres indices indiqueraient une origine plus ancienne de Khéops :
    - le problème du proportion du visage par rapport au corps (énoncé dans l’article)
    - la chaussée de Chéphren qui relie le temple de Chéphren (appelé temple du Sphinx) à la pyramide du pharaon contourne de le Sphinx ce qui montre que ce monument existait avant la construction de la pyramide
    - les traces d’érosion indiquerait que le Sphinx existait lorsque le climat de l’Egypte était plus humide, soit plusieurs millénaires avant Chéphren (entre -12000 et -3400)
    - l’orientation du Sphinx dans la direction où le soleil se levait dans la constellation au solstice d’Eté (le 21 juin) il y a environ 5000 ans (à vérifier)

    Or les travaux de Bauval en 1995, confirmés par l’archéologue Kate Spence en 2000 dans le numéro 408 de la revue Nature, montrent que les quatre conduits de "ventilaton" de la pyramide Kéops étaient orientées en fonction de quatre étoiles spécifiques (Zeta Orionis / Alnitak et Sirius, Beta Ursae Minoris / Kochab et Alpha Draconis / Thuban). telles qu’elles étaient placées dans le ciel nocturne 2500 av. J.-C.

    Quant aux trois pyramides, elles sont légèrement décalées par rapport à la ligne droite qui les relie, en référence aux trois étoiles de la ceinture d’Orion. Mais la symétrie aujourd’hui n’est pas parfaite. En utilisant le logiciel d’astronomie Skylabe, Bauval a montré que la symétrie des pyramides avec ces trois étoiles existait en -10500 av. J.-C.

    Selon Bauval, ces pyramides ont été construites en -4500 en référence à un évènement qui s’est produit en -12500. Le Sphinx en serait un autre témoin.

    NB. la relation des pyramides avec la Voie Lactée ne concerne par que les trois pyramides de Guizeh mais l’ensemble des pyramides d’Egypte, la Voiée Lactée étant considérée par les Egyptiens comme le "Nil céleste".

    Répondre à ce message

  • Enigmes autour du Sphinx et des pyramides de Gizeh 15 septembre 2012 19:28, par remadi

    bonjour

    la construction des pyramides de gizeh etes des repaire pour calculez la date ( selon la positions d’orien ) la date juste est -11552 ans

    merci

    Répondre à ce message

  • Enigmes autour du Sphinx et des pyramides de Gizeh 18 septembre 2012 12:49, par syagrius

    Bonjour,

    C’est une affirmation reposant sur aucun fondement...Je ne dis pas que c’est faux mais que vous affirmez sans savoir, il faut avancer une théorie sans chercher à vouloir avoir raison (peux etre le cas ou pas !)

    Si vous parlez des conduits dit d’aération effectivement ce n’est pas faux mais vous donnez une date et ainsi comment l’avez vous calculez ?

    Répondre à ce message

  • Enigmes autour du Sphinx et des pyramides de Gizeh 23 septembre 2014 22:24, par Hourdsage

    Je ne crois pas avoir lu les informations suivantes ici donc je les rajoute :

    - il a été affirmé par les Égyptologues (faute de mieux) que la Grande Pyramide de Khéops était un tombeau, érigé pour accueillir le sarcophage du Pharaon Khéops. En effet il y a bien une salle dite salle du "roi" qui abrite un coffrage, sans couvercle (je ne sais plus si le couvercle est posé contre un mur ou si il n’y en as tout simplement pas). L’intérieur du coffrage est vide, totalement vide, la pièce est vide, résolument et totalement vide, ceux qui y ont pénétré les premiers n’y on rien trouvé (aucun débris, rien) et si pillage il y a eu, les pillards auraient pris la peine de tout balayé derrière eux, de ne rien laisser, de ne pas fracasser les sarcophages pour récupéré l’or sur place, les bijoux etc... alors qu’il l’on fait partout ailleurs ? Jusqu’à preuve du contraire ce coffrage n’a jamais rien abrité. Un souverain musulman de je ne sais plus quel époque avait déjà pénétré dans la pyramide et n’y avait déjà rien trouvé, absolument rien. Pourquoi développer autant d’énergie pour bâtir une structure aussi complexe à réaliser, prenant autant de temps à construire, un prétendu "tombeau" pour finalement le laisser vide ? Question, la grande pyramide est-elle vraiment un tombeau ? Ou bien il a été arbitrairement décidé que s’en était un pour masquer une ignorance ? Là ou les astrophysicien on inventer la "singularité" pour éviter de dire "on ne sait pas" les Égyptologues ont-ils plaqué "tombeau" sur un bâtiment à l’usage au fond inconnu ?

    - Deuxième chose, ce dit coffrage, ainsi que nombre de statues égyptiennes, sont taillée dans de l’andésite (il me semble que c’est ce nom là), une pierre d’une extrême dureté. Pourtant les égyptiens ont obtenu des formes géométrique d’une extrême précision, des proportions de visage très poussée alors que les égyptologues affirment que les connaissances des Égyptiens en mathématiques étaient très limitées, et enfin un polissage que l’on a essayé de reproduire avec un laser industriel.... qui a donné de moins bon résultats. Les Égyptiens seraient parvenu par un long et fastidieux polissage à une précision et a une finesse qu’un laser industriel contemporain n’atteint pas.

    - Enfin de l’aveu même des Égyptologues les Égyptiens antiques ne disposaient d’aucun système métrique ou d’aucune valeur étalon de référence unifiée. Pourtant la Grande Pyramide respecte des proportions quasi parfaites avec une marge d’erreur risible (quelques dixièmes de pour cent) pour un monument de cette taille, avec des valeurs mathématiques redondantes en nombre anormalement élevé partout dans la structure. De telle redondances mathématiques en si grand nombre dans une structure ne peuvent être présente que de façon délibérée lors de l’établissement des plans du bâtiments. Réponse des Égyptologues : pur hasard, quand on veut trouver des redondances mathématiques dans une structure on en trouve, y compris dans un tabouret. Cela vous convainc comme explication ?

    - La fameuse question de l’âge du Sphinx, les géologues qui ont étudié l’érosion du lieu et du Sphinx sont affirmatifs : effet de ruissellement du a un climat chaud et humide, qui avait disparu d’Égypte des millénaires avant la datation officielle de la construction du Sphinx. Seulement ce sont de géologues et paléoclimatologues alors forcément leur avis de vaut pas grand choses pour nos expert en Égyptologie...

    - Entre les pattes du Sphinx, des balayages sonar ont révélé la présence d’un cavité en profondeur dont la forme et la taille ne peuvent qu’être artificielles. Les autorité égyptiennes ont toujours refusé une quelconque excavation. Idem pour l’exploration des tunnel d’aération à l’intérieur de la Grande Pyramide au delà d’un certain point par des robots. Vous êtes un scientifique, des outils vous disent : là bas il y a quelque chose d’anormal, d’artificiel, vous refusez catégoriquement d’y aller voir et vous interdisez à quiconque de le faire. Logiquement soit : vous avez peur de ce que vous allez trouver, soit vous avez déjà une idée de ce que vous allez trouver et le fait que cela devienne public vous fait peur.... Mettez vous un instant à la place d’un membre de l’establishment archéologique, vous avez peiné pour avoir votre poste, vos subventions, vous avez peiné pour accumuler votre savoir, vous faire une notoriété, assoir votre réputation. Et soudain des profanes menacent de mettre à jour quelque chose aussi infime soit-il qui enverra valser tout ce que vous même affirmez comme étant votre savoir donc votre crédibilité professionnelle, des années voir des décennies de dur labeur et de luttes. Vous êtes un homme, vous avez les même défauts que tout le monde, vous tenez a votre amour propre, a votre réputation, alors jusqu’où irez vous pour faire taire votre curiosité scientifique au profit de votre réputation ? Si vraiment toutes ces questions n’ont aucune raison d’être posées , si tout ces soupçons ne sont que paranoïa de conspirationnistes, qu’on le prouve une bonne foi pour toute, ridiculisons définitivement les questionneur paranos (moi y compris) et profanes, allons vérifier de visu, camera sur l’épaule, devant témoins. explorons a fond les tunnels d’aération de la grande pyramide, creusons entre les pattes du Sphinx, faisons tout ce qu’il est possible pour dater le Sphinx, voir si sa structure a été retaillée, balayons le en tout sens avec de puissants outils radar, sonars etc....

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0