Projet 22

L’Atlantide

samedi 16 octobre 2010, par syagrius

Le mythe est relaté entre autre par Platon dans son Timée. Critias à Socrate, qui le tient de son grand père par Solon :

(Timée/20d-21d) : "il y a en Egypte, dit Critias, dans le delta, à la pointe duquel le Nil se partage, un nome appelé Saitique, dont la principale ville est sais, patrie du roi Amasis. Les habitants honorent comme fondatrice de leur ville une déesse dont le nom égyptien est Neith et grec Athéna. ils aiment les athéniens et prétendent avoir avec eux une certaine parenté…"

Alors un des prêtres, qui etait très vieux, lui dit "ah ! Solon, Solon, vous autres grecs, vous étés toujours des enfants, et il n’y a point de vieillard en Grèce"

Il explique "il y a eu souvent et il y aura encore souvent des destructions d’hommes causés de diverses manières, les plus grands par le feu et l’eau et d’autres moindres apr. mille autres choses. Par exemple, ce qu’on raconte aussi chez vous de phaéton, fils du soleil, qui ayant un jour attelé le char de son père et ne pouvant le maintenir dans la voie paternelle, embrassa tout ce qui etait sur terre….. mais la vérité qui s’y recèle, c’est que les corps circulent dans le ciel autour de la terre devient de leur course et qu’une grande conflagration qui se produit à des grands intervalles détruit ce qui est sur la surface de la terre......mais en réalité, dans tous les lieux ou le froid ou la chaleur excessive ne s’y oppose pas, la race humaine subsiste toujours plus ou moins nombreuses.....Tout d’abord vous ne vous souvenez que d’un seul déluge terrestre, alors qu’il y en a eu beaucoup auparavant…vous l’ignorez, parce que les survivants, pendants beaucoup de générations, sont morts sans rien laisser par écrit....."

".......c’est donc de tes concitoyens d’il y a 9000 que je vais t’exposer brièvement les institutions …."

Le prêtre parle d’une guerre mené par les concitoyens de Solon contre un peuple

"........qui marchait isolement sur l’Europe et l’Asie tout entières, venant d’un autre monde situé dans l’océan atlantique. On pouvait alors traverser cet océan ; car il s’y trouvait une île devant ce détroit que vous appelez, dites vous les colonnes d’Héraclès. cette île etait plus grande que la Libye et l’Asie réunies. De cette île on pouvait alors passer dans les autres îles et de celles ci gagner tout le continent qui s’étend en face d’elles et borde cette véritable mer. Car tout ce qui est en deca du détroit dont nous avons parlons ressemble à un port dont l’entrée est étroite, tandis que ce qui est au delà forme une véritable mer que la terre qui l’entoure a vraiment tous les titres pour être appelée continent.....".

Athènes gagna la guerre.

".....mais dans les temps qui suivit, il y eut des tremblements de terre et de inondations extraordinaires, et, dans l’espace d’un seul jour et d’une seule nuit néfaste, tout ce que vous aviez de combattants fut englouti d’un seul coup dans la terre et l’île Atlantide s’étant abîmée dans la mer, disparut de même....."

Critias à Socrate (Dans Critias 108b-109b) :

"autrefois les dieux se partagèrent entre la terre entière..... ils peuplèrent chacun de leur contrée..... tandis que les autres dieux réglaient l’organisation des différents pays,.... Héphaïstos et Athéna qui ont la même nature, et parce qu’ils sont enfants du même père...... y firent naître de la terre des gens bien et leur enseignèrent l’organisation politique.........."

"......c’est ainsi (par le triage entre dieux) que Poséidon, ayant eu en partage l’île Atlantide, installa ses enfants qu’ils avaient eu d’une mortelle (Clito dont les parents Evenor et Leucippe). Il engendra 5 couples de jumeaux males, les éleva et partagea l’île entière de l’Atlantide en 10 portions. Dont l’aîné domine sur les autres et reçu comme nom celui de l’île entière : atlas, son jumeau né après lui en grec eumelos et en dialecte gadire. Les enfants du deuxième couple : Ampheres et Evaimon. Du troisième : Mneseus et Autochthon. Ensuite Elasippos et Mestor . du cinquième : Azaes et Diaprepes.

Il extrayait un métal dont il ne reste que le nom : orichalque le plus précieux que l’or., il y avait une race ..d’éléphant très nombreuses"

Ensuite Critias explique pourquoi les atlantes déclarent la guerre aux autres (120a-121a) :

"pendant de nombreuses génération, tant que la nature dieu (Poséidon) se faisait sentir suffisamment sur eux ; ils obéirent aux lois et restèrent attachés au principe divin auquel ils etaient apparentés.........mais quand la portion divine qui etait en eux s’altéra par son fréquent mélange avec un élément mortel considérable et que le caractère humain prédomina, incapables dès lors de supporter la prospérité ; il se conduisirent indécemment.........alors le dieu des dieux Zeus, qui règne suivant les lois et qui peut discerner ces sortes de choses...., résolût de les châtier pour les rendre plus modérés et plus sage"

or on ne sait pas comment puisque que le manuscrit de Platon finit sur "il leur dit..".

Certes suivant les dires du prêtre égyptien, l’île sombra dans l’eau.

Mais la question a se poser est donc de savoir qui sont ces dieux et d’ou viennent ils puisqu’ils reçoivent la terre en partage. De plus de savoir ou est l’Atlantide et si elle a existé et d’autre part contre qui au juste elle s’est battue. On nous parle d’Athènes, mais la date remonte à 9000 ans, donc Athènes celle que l’on connaît n’existait pas. Il est vrai on nous parle de la terre donné à Athéna et à Héphaïstos et Atlantide à Poséidon, donc il sera utile se déterminer qui sont ses gens et de quels pays on nous parle.

Mais Platon n’est pas le seul à en parler. Proclus mentionne un écrivain grec, Marcellus l’éthiopien dont l’œuvre est antérieure à celle de Platon

"les habitants de celle île (probablement une des Canaries) ont gradé la tradition de l’Atlantide, la plus grande des îles qui existait là, et qui au cours de nombreux siècles, avait dominé la grande mer extérieure, et celle ci etait consacrée à Poséidon".

Or les preuves de l’existence de l’Atlantide submerge de plus en plus dans l’atlantique et la mer des caraïbes. Les échantillons de lave volcanique prélevés sur le plancher océanique, au niveau des acores à une profondeur de 3,2 km ont toutes les caractéristiques minéralogiques des laves qui se solidifièrent en plein air. Des échantillons de sol sous marin prélevés à 96km au nord des acores, à 2011 km montraient à l’évidence qu’ils avaient été autrefois été exposé à l’air vers -15000.

On trouve aussi des plages de sables fin sous marin au large des acores, parfois à des centaines de mètre de profondeurs alors qu’on sait que les plages de sable ne se forme que sur le rivage.

Près de l’île Andros, la plus grande des Bahamas, l’équipe du commandant Cousteau a exploré une grotte sous Marone à-50m. elle contenait des stalactites et stalagmites qui ne peuvent se former qu’à l’air. les sédiments marins accumulé sur les parois de la grotte ont permis d’établir qu’elle avait été submergée environ 10000 av notre ère. Plus à l’ouest, Cousteau explora les fameux trou bleu au large de la cote de Belize. Il y a non seulement une série de caverne, contenant stalactites et stalagmites mais encore ces dernières sont inclinées, indiquant que les cavernes ont été bousculée par des séismes. Toujours grâce aux sédiments, elle aurait ensevelie vers 10000.

Ce qui est étrange est la similitude avec les 9600 de Platon.

Selon Manéthon dans "l’histoire

", les premiers temps remontrait bis 24925 ans, "ceux ci furent les premiers à exercer le pouvoir monarchique sur l’Egypte. pendant 13900 ans, ils se succédèrent (…). Apres les dieux, les demi dieux régnèrent ; et à nouveau, une autre lignée de rois régna pendant 1817 années, puis vinrent trente autres rois, qui gouvernèrent pendant 1790 années ; puis, encore dix rois, pendant 350 ans. Suivit enfin le règne des esprits des morts (…) qui dura 5813 ans…" cité par Eusèbe dans "la chronique ou histoire générale"

Selon lui la civilisation égyptienne dura 36525 années, or une année sothiaque vaut 365.25 jours.

Diodore mentionne dans le livre 2 de son "histoire" :

"pendant ce temps, disent ils, 4 fois le soleil se leva hors de sa place habituelle, 2 fois, il se leva là ou se couche aujourd’hui, et 2 fois, il se coucha là ou il se lève aujourd’hui". Selon Schwaller de Lubicz, il fait référence à la précession, car au cours des 39000 années qui ont précédé l’époque d’Hérodote, le soleil s’est levé 2 fois en balance, 13000 ans puis 39000 ans plus tôt, du fait de la précession de 26000 ans. Il s’est couché 2 fois là ou il se levait en -400 en taureau 13000 et 39000 ans plus tôt.

Il semble qu’il est existé une civilisation sur un contient qui aurait sombré dans les flots, on nous dit aussi que certains auraient fuit...

Le dossier reste ouvert.

___

Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?

1 Message

  • L’Atlantide 8 décembre 2012 10:23, par ianop

    Voir l’excellent livre de Jean Markale : "Carnac et l’enigme de l’Atlantide", dans lequel l’auteur établit un lien pertinent entre l’Atlantide et les bâtisseurs de mégalithes.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0