De ce que j’en ai compris, voyager dans notre temps à nous, dans notre ligne temporelle est impossible. L’on se heurte à une série de paradoxe comme le paradoxe du grand père par exemple.
Voyager plus vite que la lumière ? Dans notre univers régis par nos lois actuelles de la physique, impossible, car plus vous tendez vers "c" la vitesse de la lumière, plus la masse de l’objet que vous propulsez s’accroit, et avant même d’atteindre "c" cette masse tend vers l’infini, il faudrait donc une énergie tout aussi infinie pour atteindre "c" hors une énergie infinie n’existe pas. Avant même d’atteindre "c" vous vous heurtez déjà à un distorsion temporelle entre le voyageur et ceux qu’il a laissé sur place. D’où une autre piste de plus en plus creusée : le trou de ver artificiel. Puisqu’on ne peut accélérer en ligne droite jusqu’à "c", prenons un raccourcis, créons un puits gravitationnel tellement intense qu’il pli l’espace comme on pince 2 extrémités d’une nappe.
Pour revenir au voyage d’une personne dans notre ligne temporelle vers le passé, hors de question, vers l’avenir là.... dans l’absolu nous sommes tous déjà embarqué dans un voyage constant vers l’avenir, la "flèche du temps" dans notre univers va du passé vers l’avenir en passant par le présent. Et encore la vitesse d’écoulement du temps dans différents points de l’espace n’est pas la même, relativement parlant. Approchez vous d’un trou noir et pour vous le temps ralentira mais pas pour ceux que vous laissez sur Terre.
Par contre, comme nous ne pouvons modifier notre propre ligne d’évènements temporels peut être, si nous arrivons dieu sait comment à envoyer un être vivant vers le passé, le fait même qu’il arrive à un point T de son propre passé créera aussitôt une divergence et un univers parallèle ou les évènements seront modifiés par sa présence, et il ne pourra plus jamais revenir dans sa ligne temporelle à lui.
Tout ce que l’on peut espérer c’est "voir le passé", ce que nous faisons déjà en levant les yeux au ciel la nuit quand le ciel est dégagé, les étoiles que nous voyons nous envoient une image d’il y a très longtemps, tant les distances parcourues sont grandes, même pour la lumière, ce qui au passage rend caduc toute forme d’astrologie, le étoiles que nous voyons actuellement sont des ciels du passé et non du présent, la position actuelle des étoiles ne correspond pas à notre temps maintenant. Et ne peut donc en rien affecter quoi que ce soit des personnes vivant maintenant si tant est que la position des étoiles puisse prédire quoi que ce soit sur l’avenir individuel des hommes...
Nos télescopes en orbite voient loin des images du passé. Pourrons nous un jour voir des images de notre propre passé sur Terre.... Peut être mais avec des conséquences cataclysmiques sur ce que nous pensons savoir sur nous même j’en suis convaincu.
Si un jour nous parvenons a envoyé dans l’espace assez loin un récepteur d’onde radio, les premières émissions radio qui furent suffisamment puissantes pour franchir l’atmosphère terrestre et rayonner dans l’espace sont les images TV de l’ouverture des JO de Berlin en 1938.... Belle carte de visite n’est ce pas ?
Répondre à ce message