Une liste de coïncidences ou synchronicité intéressantes voire étonnante. Que pouvons nous en retirer ? Y a-t-il quelques réponses derrière se genre d’évènements ?
Anthony Hopkins
En 1973, le célèbre acteur, Anthony Hopkins, est engagé pour jouer dans « The Girl From Petrovka », l’adaptation à l’écran du roman de l’écrivain britannique George Feifer. Pour s’imprégner de l’histoire, Hopkins cherche à se procurer l’ouvrage. Il visite plusieurs librairies, peine perdue. Alors qu’il se dirige vers le métro pour rentrer chez lui, il passe près d’un banc public et aperçoit un vieil exemplaire usé et annoté du roman, abandonné là !
« Mais ce n’est pas le plus incroyable, ajoute Hopkins. Presque un an plus tard, au cour du tournage, à Vienne, j’ai eu la chance de rencontrer George Feifer en personne. Je lui raconte combien il m’avait été difficile de trouver son livre, et comment le hasard m’en avait fait découvrir un. Il me répond que lui-même n’en avait plus : il avait prêté son seul exemplaire à un ami, qui se l’était fait voler dans sa voiture. J’ai sorti de mon sac celui que j’avais trouvé. C’était le sien ! ».
(Psychologie Magazine n°178 de septembre 1999)
Gérard Depardieu
1986. Jacques Weber, qui joue Cyrano au théâtre Mogador, lance à la fin de la première représentation son "nez" dans le public. Et le nez tombe sur les genoux de Gérard Depardieu.
1991. Cinq ans plus tard, Gérard Depardieu joue le rôle de Cyrano dans le film de Jean-Paul Rapenau, courroné par 13 Césars.
___
Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?