mardi 17 mai 2011
Gliese 581d pourrait être une planète habitable, selon l’équipe de Robin Wordsworth et François Forgete du Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS/UPMC/ENS/Ecole Polytechnique) de l’Institut Pierre-Simon Laplace à Paris.
Détectée en 2007, Gliese 581d tourne autour de l’étoile naine 581, dans la constellation de la Balance, à seulement à 20 années-lumière de notre système solaire.
Deux fois plus grande que la terre et probablement rocheuse, Gliese 581d n’a pas de rotation et présente toujours la même face à son étoile (comme la Lune pour la Terre).
Située hors de la zone habitable [1], elle aurait dû être trop froide pour abriter de l’eau autrement que sous forme de glace, mais l’étude publiée par le laboratoire dans « The Astrophysical Journal Letters » a considéré la possibilité pour cette planète de bénéficier d’un effet de serre permettant "la formation d’océans, de nuages et de pluie".
Si Gliese 581d se révélait effectivement habitable, ce serait un endroit bien étrange à visiter : son atmosphère dense et son épaisse couche nuageuse plongerait la surface dans une pénombre rougeâtre et la gravité y serait double de celle de la Terre.
Cette étude sur le climat Gliese 581d nous montre que les planètes qui ne sont pas situées en marge de la zone habitable doivent également être prises en considération, ce qui accroît non seulement la diversité des planètes habitables, mais aussi leur nombre.
A quand la détection de la première exoterre ?
Justement en decembre 2011 :Kepler 22b, une exoplanète dans la zone habitable
___
Le monde est étrange, vous ne trouvez pas ?
Voir en ligne : Lire le communiqué de presse