Qui est-ce ?
Procter & Gamble est l’une des plus grandes sociétés mondiales de produits de biens de consommation.
Depuis sa création en 1837, P&G a toujours eu pour vocation de mettre à la disposition des consommateurs des produits sûrs, de haute qualité au juste prix, qui répondent à leurs besoins et respectent l’environnement. P&G est aujourd’hui implanté dans 80 pays et vend ses quelques 300 marques à 5 milliards de consommateurs dans plus de 160 pays.
Actuellement le siège de P&G est situé à Cincinnati dans l’Ohio.
Origine
William Procter, un fabricant de bougies, et James Gamble, fabricant de savon, deux hommes immigrants d’Angleterre et d’Irlande, se sont établis dans la ville de Cincinnati et ont décidé de réunir leurs ressources pour former leur propre entreprise.
Leur premier accord fut signé le 31 octobre 1831. L’entreprise Procter & Gamble fut fondée en 1837.
Le 12 avril 1837 , ils commencent la fabrication et la vente de leurs savons et bougies, formalisent leur relation commerciale en déposant une garantie de 3596,47 dollars le 22 août et signent leur accord final de partenariat le 31 octobre.
William Procter et James Gamble
**1859
Vingt-deux ans après la création du partenariat, les ventes de P&G atteignent 1 million de dollars. Les ventes atteignaient un million de dollars. À cette époque, à peu près quatre-vingt employés travaillaient pour Procter & Gamble
**1862
Durant la Guerre de Sécession, P&G se voit attribuer plusieurs contrats pour approvisionner en savon et en bougies les armées de l’Union. Ces commandes maintiennent l’usine active jour et nuit, forgeant la réputation de la société lorsque les soldats rentrent chez eux avec leurs produits P&G.
**1879 : Ivory
James Norris Gamble, fils du fondateur et chimiste averti, développe un savon blanc peu coûteux d’une haute qualité égale à celle des savons importés de Castille. Harley Procter, fils de l’autre fondateur, trouve l’inspiration pour le nom du savon –Ivory– à la lecture des mots ‘palaces d’ivoire’ dans la Bible. Le nom semble s’accorder parfaitement avec la pureté, la douceur et les qualités durables du savon blanc.
**Les années 1880
Procter & Gamble a continué de grandir et d’évoluer. L’entreprise a commencé à être connue pour son travail sur l’environnement dans les dernières années du XIXe siècle. William Cooper Procter, petit fils de William Procter, a établi un programme de partage des bénéfices pour les employés de l’entreprise en 1887. Il espérait ainsi, en donnant aux employés une mise dans l’entreprise, qu’ils seraient moins enclins à déclencher des grèves.
**1911 : Crisco
Production de « Crisco », une graisse faite d’huile végétale plutôt que de graisse animale
**1915 : Fairy Soap
P&G établit la première filiale d’outre-mer avec l’achat de Thomas Hedley & Sons Co., Ltd., en Angleterre. Fairy Soap constitue un des principaux produits de Hedley.
**1921 : Chispo
Procter et Gamble lance Chispo, le premier savon en poudre conçu spécialement pour le lavage en machine.
**1933 : Dreft
Dreft, le premier détergent synthétique doté d’une "molécule miracle" qui apparaît sur le marché.
**1939
Cinq mois seulement après l’introduction de la télévision aux U.S.A., P&G lance sa première publicité télévisuelle (pour le savon Ivory) durant le premier match de base-ball de première division retransmis sur le petit écran.
**1946 : Tide
Tide, "the washing miracle" (le miracle du lavage) est lancé. Tide intègre une nouvelle formule qui nettoie mieux que tout autre produit de l’époque.
**1953 : Maroc
Démarrage de la distribution de détergent en poudre par le biais de Morocco Botling Company qui constituait son relais commercial au niveau local
**1954 : Implantation FR
La société commence à exercer ses activités en Europe continentale en louant à bail une petite usine à Marseille (France) à la société Fournier-Ferrier, un fabricant de détergent, 117 ans après la création de la société.
**1955 : Crest
Crest, le premier dentifrice au fluor pour lequel des études cliniques ont démontré qu’il combattait les caries, est lancé sur le marché américain. Afin de mieux gérer ses gammes de produits croissantes, P&G prévoit de former des divisions d’exploitation individuelles.
**1957
Procter et Gamble France compte 356 employés. L’entreprise a racheté Charmin Paper Mills et a commencé à produire du papier hygiénique et d’autres produits à base de papier.
**1958 : Camay et Bonux
Lancement de Camay et Bonux. Le gouvernement marocain approuve l’implantation directe dans le pays.
**1961 : Pampers
Pampers est lancé sur le marché témoin de Peoria, Illinois.
**1967 : Ariel
Naissance Ariel, la première lessive biologique aux enzymes qui combattent spécifiquement les taches d’origine protéinique.
**1973
La société commence à fabriquer et à vendre ses produits au Japon.
**1978 : Didronel
Introduction de Didronel. Traitement contre la maladie osseuse de Paget, il s’agit d’un des premiers produits pharmaceutiques de la société.
**1982
P&G accroît ses activités dans le domaine des médicaments soumis à prescription et OTC, grâce à l’acquisition de Norwich Eaton Pharmaceuticals.
**1985 : Vicks
La société étend de manière significative ses activités dans le secteur des produits OTC et des produits de soins personnels dans le monde entier, grâce à l’acquisition de Richardson-Vicks, propriétaires des soins respiratoires Vicks et des lignes de produits de beauté Oil of Olay et Pantene. P&G procède à une importante extension du siège social mondial de P&G à Cincinnati, Ohio.
**1987 : Blendax
Acquisition de la ligne de produits Blendax, comprenant notamment les dentifrices Blend-a-med et Blendax.
**1988 : Chine
P&G annonce une co-entreprise pour fabriquer les produits en Chine. Il s’agit de la première opération de la société sur le plus grand marché de la consommation au monde.
**1989 : Noxell
La société se lance dans les cosmétiques et les parfums avec l’acquisition de Noxell et de ses produits Cover Girl, Noxzema et Clarion. Les ventes du groupe dépassent 20 milliards de dollars.
**1992
Regroupement des activités pharmaceutiques du groupe sous l’entité Procter & Gamble Pharmaceuticals.
**1994
P&G se lance sur le marché européen des mouchoirs en papier avec l’acquisition de la société VP Schickedanz basée en Allemagne.
**1997 : Tampax
Tampax est racheté par Procter & Gamble.
**1998 : Febreze, swiffer...
Plusieurs produits novateurs (Febreze, Swiffer, etc.) sont lancés et connaissent une expansion très rapide à travers le monde, en moins de 18 mois. Lancement d’Actonel aux Etats-Unis dans le traitement de l’ostéoporose et de la Maladie de Paget.
**1999 : Iams
La société se lance sur le marché de l’alimentation et de la santé pour animaux avec l’acquisition de Iams, spécialiste de l’alimentation haut de gamme pour animaux. L’acquisition de Recovery Engineering Inc. permet à P&G d’utiliser ses connaissances en matière de traitement de l’eau en mettant au point des systèmes de filtrage de l’eau pour la maison sous la marque PuR.
**2000
A.G. Lafley devient Président Directeur Général de The Procter & Gamble Company. Procter & Gamble et Institutional Venture Partners lancent reflect.com, la première société interactive de beauté personnalisée.
**2001 : Clairol
Le groupe Procter & Gamble achète Clairol, spécialiste des soins du cheveu, coloration et produits de beauté. P&G rachète les marques de parfums de Jean Patou et signe un accord de licence avec Lacoste pour la commercialisation des lignes parfums et produits de beauté, suivi de Yohji Yamamoto.
**2002
Procter & Gamble poursuit son développement dans le monde du parfum en signant un accord de licence avec le groupe Yohji Yamamoto pour la commercialisation de ses parfums
**2003 : Wella
Procter & Gamble consolide ses positions sur le marché de la Beauté avec le rachat de Wella dans le domaine des capillaires et des parfums, et des licences parfums de Valentino.
**2005 : Gillette
Le 28 janvier 2005, P&G a annoncé son intention de fusionner avec la Gillette Company. Avec cette fusion, P&G est devenu le leader mondial des produits de grande consommation, devant Unilever.
Logo Gillette
Le 2 septembre 2005 P&G acquiert également Fluocaril et Parogencyl.
Logo Orab B
**2009
Procter & Gamble a réalisé un chiffre d’affaires de 55,811 milliards de dollars pour 9,48 milliards de bénéfices.
Quelques chiffres
Année | Ciffre d’affaire en milliard d’euro | Bénéfice en Milliard d’euro | Effectif |
2005 | 36 | 110000 | |
2009 | 55,81 | 9,48 | |
2010 | 57,35 | 9,26 | 127000 |
Quelques infos
Voir l’ensemble des marques du groupes
Actuellent Bob McDonald est le CEO de Procter et Gamble.
Bob McDonald a remplacé le 1er janvier 2010 A.G. Lafley, âgé de 62 ans, qui avait déjà abandonné ses fonctions de directeur général le 1er juillet dernier pour se concentrer sur son rôle de président du conseil.
En 2010, 4 à 5 milliards le nombre de consommateurs mondiaux ont utilisé les produits du groupe qui vont des rasoirs Gillette aux couches Pampers.
Site internet en anglais
Site internet en francais
Conclusion
Pourquoi parlez de Procter and Gamble sur projet22 me direz- vous ?
En fait, cette multinationale, comme celle que nous allons prochainement décrire sur le site, nous montre que derrière les marques il y a les mêmes groupes.
On ne rend pas compte qu’il existe de très grosses multinationales, pas si nombreuse que cela, qui dominent l’ensemble des produits de biens de consommation. Ainsi, au travers de nos articles, nous nous efforcerons de vous montrer une autre vision du monde, une façon de mieux comprendre les rouages économiques.
Si nous voulions montrer notre désaccord sur le pouvoir détenu par ces monopoles, sur les marges bénéficiaires ou sur la qualité des produits, nous n’aurions qu’une seule chose à faire : moins acheter, voire acheter autrement. Un grand nombre peut facilement faire changer le cours des évènements.
___
Ce monde est à nous, changeons-le !