Projet 22

Je ne sais rien

lundi 14 mars 2011, par Neimad

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je sais que je ne sais pas. Ca veut dire que ce que mes connaissances ne me suffisent pas et que j’aspire à acquérir un savoir suffisant.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je suis celui qui ne sait pas. Ca veut dire que je ne crois plus ce en quoi je croyais hier.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que ne sais pas même qui je suis. Ca veut dire que le savoir vient de son ignorance et qu’il ne vient pas de la certitude des autres.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire une évidence. Ca veut dire que ce que je sais ne vaut rien et que rien ne vaut ce que je ne sais pas.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire qu’ignore ce que je sais. Ca veut dire que je me refuse à dire que je sais, tant que je ne connaîtrai pas l’essentiel.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je réponds à la question : "Que sais-tu ?". Ca veut dire que je réponds que je n’ai aucun savoir général, je n’ai que des connaissances particulières.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je réponds à un inconnu. Ca veut dire que "je ne sais pas" est une réponse universelle.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que savoir est une erreur. Ca veut dire que je ne sais pas ce que ça veut dire savoir et qu’il existe un savoir vrai que je ne connais pas.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je peux m’être toujours trompé. Ca veut dire qu’on a pu me mentir et que j’ai fait de ce mensonge un savoir.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que mon érudition ne sert qu’à me poser plus de questions. Ca veut dire que tout le savoir n’est rien, pas rapport à l’ignorance.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire qu’on ne sait jamais tout. Ca veut dire que toute connaissance est partielle et que ce n’est pas par la connaissance qu’on atteint la totalité.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que le savoir ne m’appartient pas. Ca veut dire que le savoir se suffit à lui-même et qu’il n’a rien à faire de moi.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je suis comme amnésique. Ca veut dire que je sais seulement que je ne sais pas.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je nie ma mémoire et mon expérience. Ca veut dire que je ne suis rien sans eux, mais que cette négation est ce que je suis.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire qu’il n’y rien que ne satisfasse ma soif de connaissance. Ca veut dire que ma soif de connaissance ne se suffit pas des connaissances d’une vie, mais qu’elle vise autre chose.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que j’arrête de vouloir savoir. Ca veut dire que tout ce que je peux tirer de la connaissance, c’est l’ignorance.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que j’admets mon ignorance. Ca veut dire que je me rends compte que je ne pourrai jamais dire "Je sais" ou "Je sais tout".

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire qu’il n’y a rien qui soit nécessaire de connaître. Ca veut dire que je n’ai que faire de connaître, puisque le savoir n’ajoute rien à mon être.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je peux tout contredire. Ca veut dire qu’il n’y a rien d’assez solide pour fonder un savoir.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je ne dois pas me cacher derrière un savoir. Ca veut dire que la connaissance est un voile et que la soif de connaissance est une excuse.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que l’opposé du savoir n’est pas l’ignorance. Ca veut dire que l’opposé du savoir et de l’ignorance, c’est le doute.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je ne peux plus douter. Ca veut dire que la connaissance est un dieu et le doute son prophète.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je ne sais rien que ce que je crois savoir. Ca veut dire que le savoir ne donne pas de certitude et qu’il n’y a que la foi.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que savoir n’est pas comprendre. Ca veut dire que je dois décider dans l’arbitraire et que je ne peux rien comprendre de ce que décident les autres.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je viens de naître. Ca veut dire que je dois faire comme si je ne savais rien.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que l’ignorance est un trou sans fond. Ca veut dire que je suis un "être" et que le savoir est un "avoir".

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire un scepticisme radical. Ca veut dire que je ne doute plus depuis que j’ai compris que toute connaissance était douteuse en soi.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je suis capable de nier l’évidence même. Ca veut dire que je ne suis pas d’accord avec moi-même, que je suis un étranger dans mon esprit.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que ma mémoire est une étrangère. Ca veut dire que j’oublie tout ce qui ne m’appartient pas.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire tout savoir présuppose une ignorance de départ. Ca veut dire que j’apprends depuis ce que je ne sais pas, et non depuis ce que je sais déjà.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je ne sais pas même ce qu’on appelle connaissance. Ca veut dire qu’il n’y a pas de demi-mesure entre savoir un peu et ne savoir rien.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire qu’il n’y a pas pire idiot ou mauvais élève. Ca veut dire que je suis spécialiste de l’ignorance et que tel est mon savoir-faire.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je connais le néant par les vides de la connaissance. Ca veut dire que je ne m’intéresse pas à ce qui peux se savoir mais que je suis curieux de l’inconnu.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que j’ignore tout. Ca veut dire que la sagesse est une chose simple et accessible à tous.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je fais table rase. Ca veut dire que le monde est toujours neuf pour l’ignorant et qu’il n’ennuie que l’érudit.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je n’ai rien à dire. Ca veut dire que si je veux parler un jour, je dois d’abord écouter parler.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je ne peux pas enseigner. Ca veut dire que je ne peux pas apprendre, puisqu’il faudrait que je sache apprendre.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je peux parler pour ne rien dire. Ca veut dire que les ignorants aussi peuvent parler et qu’ils peuvent parler comme s’ils savaient quelque chose.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que "je ne sais pas", quelque soit la question ou la situation. Ca veut dire que je ne peux pas juger.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire qu’en ce moment précis, je ne sais rien. Ca veut dire que je ne peux pas dire si hier je savais ou si demain je saurai.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je casse mes habitudes de pensée. Ca veut dire que je suis déconditionné quand je cherche à le devenir.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que j’ai le pouvoir de ne rien savoir. Ca veut dire que je suis libre car plus rien ne me détermine.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je sais ce que je ne sais pas. Ca veut dire que j’acquiers des connaissances, mais que je n’apprends pas la logique.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je ne sais rien tant que je ne suis pas sûr. Ca veut dire qu’il n’y a de vraie connaissance que la connaissance du bien et du mal.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que la vie ne m’apprend rien. Ca veut dire que le savoir est dans la mort et que la mort ne fait pas partie de la vie.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je fais une antithèse. Ca veut dire que les jeux de mots ne veulent rien dire, mais qu’ils peuvent donner à réfléchir.

JE NE SAIS RIEN Ca veut dire que je peux tout dire à partir d’un rien. Ca veut dire que l’ignorance mène à tout, mais que le savoir est sa propre fin.

___

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0