Nous sommes le vendredi 11 mai 2012,à Santiago du Chili,capitale du Chili.
Nous venions d’arriver dans la capitale la veille et ce jour fut pour nous la découverte de cette ville moderne.
Je ne me rappelle plus exactement de l’heure lorsque le phénomène s’est produit,mais cela s’est passé entre 12h et 14h.
Nous marchions,non loin de la place principale,centre historique, quand nous vîmes des passants regarder en l’air et intriguer par quelque chose.
Puis une foule et des groupes de personnes regardant tous dans la même direction !
Intrigués alors,nous vîmes dans le ciel des points lumineux d’une grosseur identique se déplaçant assez lentement et groupé et tous dans la même direction.
Sur le moment, je trouvais cela amusant et mon amie cherchait une explication rationnelle.
N’ayant pas trouvé d’explication,écartant la possibilité d’avions (car les avions militaires volent en général très vite et avion civile regroupé et assez proche,je n’ai jamais vu. Je me suis moi même posé des questions...
En tout cas, la scène était surréaliste tiré d’un film de science fiction et une foule intrigué et excité : une personne est sorti de chez un barbier avec encore de la mousse a raser sur le visage,des prédicateurs de tout genre, des curieux comme nous,des rires et peut être de la peur sur certain visage...
Bref,ses points lumineux au nombre de 11 ou 12 (selon ce que j’ai vu) ont disparu derrière les buildings toujours groupés et de façons non géométrique. La vie a repris sont cours et seules des interrogations sont restés en mémoire.
Qu’était ce ? Je ne le saurais pas,certainement,mais ce phénomène en pleine journée ne laisse pas indifférent,à moins que l’on m’apporte une explication rationnelle.
Apparemment, ses points lumineux seraient des ballons lumineux jetés par des étudiants...Pourquoi lancer des ballons lumineux en pleine journée.
La nuit,je comprendrais,pour un effet plus voyant mais en pleine journée,je ne comprend pas...
Le 15 mai 2012, des boules sont observés dans la ville suisse de Bâle
Alexandre et son amie qui ont observé le phénomène de Santiago confirme que c’est exactement ce qu’il a vue 4 jours avant.
Pourtant l’explication n’est pas extraterrestre !
Une grande partie de la ville a vue les boules lumineuses, cela à même déclenché des scènes un peu de folie dans d’autres quartiers.
Mais pourtant peu avant la dite vague des étudiants de l’école d’architecture, Universidad Mayor pour fêter leur cursus de fin d’année ont lancé des ballons argentés gonflés à l’hélium.
L’information a tres vite circuler sur les réseaux sociaux style Twitter bien avant d’en savoir plus. Pour ceux qui ne savaient et ont observé cette scène cela devait etre surréaliste comme nous dis Alexandre.
Mais nous pensons que cette explication est vraisemblablement la bonne
Est ce le même phénomène observé 4 jours plus tard en Suisse ?
Sources :
Suisse : des dizaines de boules de lumière volant au-dessus de Bâle
Lancer de ballons pars une ecole d’architecture
Extrano avistamiento en Santiago
Supuestos ovnis en Santiago resultaron ser una instalación universitaria