Faut-il repousser l’âge de la retraite ?
Pourquoi le gouverment français (et d’autres gouvernements) ont-ils / veulent-ils repousser l’âge de la retraite ?
Le gouvernement fait le constat suivant : l’espérance de vie augmente. Il calcule ensuite un déficit de la Caisse de retraite. Grosso modo, une année de cotisation supplémentaire permettrait de financer une année de retraite supplémentaire et de diminuer d’un an la durée de la retraite. 1 an de cotisation supplémentaire = 2 ans de gagnés.
Que disent les opposants à cette réforme ? Il met en face la durée du chômage et font grosso modo le calcul suivant : 1 année supplémentaire de travail = 1 an de chômage supplémentaire à payer + 1 an de cotisation en moins (puisque le chômeur ne travaille pas). Soit : 1 an de cotisation supplémentaire = 2 ans de cotisation de perdus.
Résultat nul.
Ou presque. On oublie trois facteurs :
si l’on repousse la retraite d’un an, on gagne un an de cotisation l’année où cette réforme s’applique : c’est pourquoi il est plus intéressant de repousser l’âge de la retraite en plusieurs fois
on prévoit le déficit de la Caisses de retraites à partir d’un chômage constant, c’est-à-dire qu’on prévoit que le taux de chômage ne diminuera pas, ce qui est une vision de l’avenir particulièrement optimiste et un beau projet de société !
on oublie l’évolution du PIB, le phénomène de construction du capital, l’écart de plus en plus grand entre les plus pauvres et les plus riches : c’est pourquoi il semble urgent de taxer les flux financiers avec la Taxe Tobin