Projet 22

Le déluge

mercredi 6 octobre 2010, par syagrius

Le déluge, dont récit le plus fréquemment cité provient de l’ancien testament (genèse 6-5) "Yahvé vit que la méchanceté de l’homme etait grande sur la terre et que son coeur ne formait que de mauvais dessein....je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés et avec les hommes, les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel..... mais Noé avait trouvé grâce aux yeux de Yahvé......"

Noé fut donc prévenu et construisa une arche pour emmener "de chaque espèce d’oiseaux, de chaque espèce de bestiaux, de chaque espèce de toutes bestioles du sol, un couple viendra avec toi......." Ensuite "en l’an 600 de la vie de Noé, le second mois le 17eme jour du mois, ce jour la jaillirent toutes les sources du grand abîme et les écluses du ciel s’ouvrirent......."

".....il y eut un déluge pendant 40 jours sur terre,.... au bout de 40 jours ...il lâcha le corbeau qui alla et vint en attendant que les eaux aient séchés sur la terre. Alors il lâcha d’auprès de lui la colombe revint vers lui dans l’arche......... il attendit encore 7 jours et lâcha de nouveau la colombe ..... revint vers lui sur le soir et voici qu’elle avait dans le bec un rameau tout frais d’olivier.......", en gros le mythe du déluge dans la bible. Mais nous allons nous rendre que la bible a sans doute puisé ses sources dans un autre texte soit dans l’épopée de Gilgamesh, nous allons citer de brèves parties jusqu’au moment ou il nous parle d’un certain déluge.

L’épopée de Gilgamesh Traduit de l’arabe et adapté par Abed Azrié, Berg international 1993 Celui qui a tout vu Celui qui a vu les confins du pays Le sage, l’omniscient Qui a connu toutes choses Celui qui a connu les secrets Et dévoilé ce qui etait caché Nous a transmis un savoir D’avant le déluge …..... Gilgamesh s’en va errer A travers les plaines, les monts et les vallées Pour un long voyage Vers son aïeul Outa - Napishtim Le seul survivant du déluge Qui a pu recevoir des dieux la récompense de l’immortalité, Afin de découvrir auprès de lui le secret de la vie éternelle. Il rencontre des hommes scorpions gardant la porte de la grande montagne gardant chaque jour le lever et le coucher du soleil, son sommet atteint la voûte du ciel Et à la base, sa poitrine touche le monde d’en bas. Finalement l’homme scorpion le laisse entrer après avoir parlé. Marchant dans l’obscurité totale pendant 12 doubles heures. A 11 doubles heures l’aube commence, à 12 doubles heures le soleil règne, Il voit un jardin merveilleux, dont les arbres portent des pierres précieuses…. Il rencontre au bord de la mer Sidouri(la cabaretière) qui abreuve de vin les dieux, ensuite il fait connaissance avec Our Shanabi batelier de de Outa Napishtim (le lointain). Il doit couper 120 perches de 60 coudées chacune et couvertes de bitume afin de construire un bateau Le lointain raconte son histoire. Il a construit un bateau, dont le plancher faisait 1 ikou = 3600m2, la hauteur et ses parois 120 coudées, la longueur de chacun des cotés 120 coudées. Il a fait 6 ponts, donc 7 étages, chaque étage en 9 parties … toi, tu connais Shourouppak, la ville située sur les bords de l’Euphrate cette ville ou depuis des temps très éloignés les dieux habitent. Un jour, les grands dieux ont décidé De faire le déluge … les dieux mêmes s’épouvantaient de la clameur du déluge. Ils s’enfuyaient devant eux Et montaient sur les plus hauts des cieux d’Anou, Vers le 7e ciel Les dieux rampaient, Accroupis comme des chiens Hors du monde. …. Je vis une bande de terre Dont la hauteur etait de 144 coudées : Au pied du mont Nicir le bateau accosta. … le 7e jour, il envoya une colombe mais elle revint. Puis une hirondelle mais revint. Le corbeau prit son vol et ne revint plus. Lorsque Enlil arriva Voyant le bateau il s’irrita Et laissa aller sa colère Contre les igigi du ciel et il dit : Comment se fait il Qu’il y ait une seule vie sauve Puisque tous les hommes devaient périr Le dieu Ninourta dit au héros Enlil : Qui d’autre que le dieu Ea Peut arranger cela ? Ou c’est Ea qui connaît le mystère des choses … (Ea) quant à moi je n’ai pas révèle le secret des grands dieux mais j’ai envoyé à Atra Hasis( le très intuitif, le plus sage en fait Outa Napishtim) un songe qui lui a appris le secret des dieux et maintenant décide de son destin. Enlil monta sur le bateau Me prit la main Et me fit monter avec lui sur le bateau Il fit monter avec moi mon épouse Il devint dieux avec sa famille. ......

Nous voyons donc que la bible n’a rien crée mais n’a fait que pour se passage emprunté un texte relatant un déluge. Mais regardons la suite, nous allons comprendre que se texte se retrouve sur d’autres continents. chez les aztèques, seuls 2 êtres ont survécu au déluge : un homme Coxcoxtli et une femme Xochiquetzal.


- Chez les Michoacaneques, le dieu Tezcatlipoca avait décidé d’anéantir l’humanité, seul Tezpi eut la vie sauve. A bord d’un grand bateau, son épouse, ses enfants et des animaux. Le vaisseau s’est échoué sur le sommet d’une montagne. Il envoya un vautour pour savoir si les eaux etaient retiré, puis un oiseau mouche revenant avec une branche feuillue dans le bec.


- En Amérique du sud, dans les Chibcas de la Colombie, un homme Bochica arriva dans la tribu encore sauvage et leur apporta la civilisation (construire des huttes et vivre en société). Sa femme qui etait très belle arriva : Chia, mais malfaisante, s’ingéniât à détruire l’oeuvre de son mari et déclencha par sa magie une déluge. Il la punit en l’envoya au ciel et devint la lune, puis reflua le déluge et leur donna des lois, cultiver la terre, et passa le reste de ses jours sur terre dans la contemplation, monta aux ciel et devint un dieu. Une tribu de la terre de feu : les Pehuenche, associait les inondations à une longue période d’obscurité "le soleil et la lune tombèrent du ciel et le monde demeura ainsi, privé de lumière, jusqu’à ce que finalement, deux condors gants ramènent le soleil et la lune dans le ciel".


- En Amérique du nord, chez les Luisenos da basse Californie : inondation aurait autrefois recouvert les montagnes et anéanti presque entièrement l’humanité. parmi les hurons, les Montagnais de la famille des algonquins racontent comment Messou ou Michabo le "grand lièvre", avait rétabli le monde après l’inondation avec l’aide d’un corbeau, d’une otarie, et d’un rat musqué.

C’est étrange de lire de tel récit, mais ce qui est le plus fantastique est de penser qu’un déluge ou cataclysme a mis fin à une forme de civilisation. Cette théorie mettrait en déroute le monde scientifique et peut être l’opinion publique. D’autant que si on retrouvait des traces concrètes, on pourrait en fin mieux comprendre l’histoire de l’humanité.


- Zeus extermina la race de bronze "force de géants, et des mains puissantes sur les membres puissants" en punition des méfaits de Prométhée. En fait Prométhée avait fait un enfant à une femme humaine. Elle lui donna un fils Deucalion qui régna sur le pays de Phthia en Thessalie, et prit pour femme Pyrrha fille d’Épiméthée et Pandora. Quand Zeus prit sa fatale décision d’anéantir la race de bronze, Deucalion averti par Prométhée construisit un coffre en bois en emmagasina "tout ce qui etait nécessaire" et y prit place avec sa femme. Ils naviguèrent pendant 9 jours et débarquèrent sur le mont parnasse.

Apres avoir fait des sacrifices à Zeus, il eu le droit de créer de nouveaux humains en jetant des pierres par dessus son épaule, lui des hommes et Pyrrha des femmes.


- Dans l’inde védique, Manu découvrit qu’il avait un petit poisson dans le creux de sa main le supplia de lui laisser la vie sauve. Il devint gros et le mit dans un lac, encore trop gros dans la mer. Or le poisson etait le dieu Vishnou qui l’avertit du déluge et lui envoya un grand bateau et le chargea d’y mettre 2 spécimens de chaque espèce vivante et de graines. Selon les chinois, il y a eu déjà 10 humanités ou kis, pour les bouddhistes parlent de 7 époques ou "soleils"


- Pour les Hopi "le premier monde a été détruit en punition de la mauvaise conduite des hommes, par un feu dévastateur qui vint du ciel et de la terre. Le deuxième monde prit fin quand le globe terrestre a dévié de son axe et que tout fut recouvert de glace. Le troisième monde a été anéanti par un déluge universel. Le monde actuel est la quatrième. Son sort dépendra de la conduite ou non conduite de ses habitants en conformité avec les vues du créateur"


- En Iran préislamique, trois création. La première etait pure et sans péché, la seconde équilibrée car l’esprit méchant ou Angra Mainyu déclara la guerre à Ahura Mazda, le dieu sacré, la troisième dominé par le mal. Pendant l’age d’or Ahura Mazda avait crée un endroit fabuleux : Airyana Vaejo, jardin des délices et fut transformé en désert inhospitalier ou sévit un hiver de 10 mois après l’intervention de Angra Mainyu. "la première des contrées que j’ai déjà crées, moi Ahura Mazda fut l’Airyana Vaejo, un paradis fertile… puis Angra Mainyu, qui est le génie de la mort créa le contraire, un serpent redoutable, et le froid. L’été ne dure maintenant que 2 mois et l’eau, la terre et les arbres sont glacés… partout tombe une neige épaisse, c’est le plus terrible des fléaux" dans l’Avesta ou Ahura prévient Yima contre Angra Mainyu.


- Les araucans du Chili "le déluge etait le résultat d’éruptions volcaniques accompagnées de violents tremblements de terre". En Scandinavie, une vieille géante mit au monde une portée de jeune loup dont le père est Fenrir. L’un d’eux poursuivit le soleil et finit au bout de quelques saisons par l’atteindre. l’astre prit une couleur rouge sang, puis disparut entièrement. Puis le monde fut plongé dans un terrible hiver. Le frère tua le frère….le loup Fenrir avait été enchaîné par les dieux, rompit les liens et le monde trembla. L’arbre représentant l’axe de la terre : Yggdrasil (un frêne) fut ébranlé. Les montagnes s’ouvrirent en deux… Abandonnés par les dieux, la race humaine fut balayé de la terre, la terre elle même changea de forme. "déjà les étoiles dérivaient dans le ciel et tombaient dans le vide béant.." le géant Surt mit le feu à la terre…. Et alors toutes les rivières et mers débordèrent. Certains homme survécurent enfermés dans l’arbre Yggdrasil.

Trop de parallèle de part le monde nous amène à remettre en cause notre histoire. Pour résumer, il y aurait donc une civilisation possédant un certaine connaissance, pouvoir, assimilé à des dieux. Les souvenirs ont fait de ses peuples des dieux vus qu’une grande parti de l’humanité etait tombé dans le chaos. Cette civilisation aurait disparut du un cataclysme (déluge, fonde des glaces, grand froid cf une histoire de glaciation,) du à l’arrogance des hommes ayant entraîné la punition des dieux. Il serait étrange et si de se drame la tradition aurait fait en sorte de montrer que l’homme est coupable de part ses actes alors qu’il ne s’agissait probablement que de phénomènes naturel.

Bibliographie

L’Épopée de Gilgamesh : texte établi d’après les fragments sumériens, babyloniens, assyriens, hittites et hourites. – Traduit de l’arabe et adapté par Abed Azrié. – Paris : Berg International, 2001. – 126 p. – ISBN 2-911289-34-X. – [Introduction, Texte, Mythologie, Traductions]. - Cote BAnQ : 872.13 G473e 2001.

Forest, Jean-Daniel. – L’Épopée de Gilgamesh et sa postérité : introduction au langage symbolique. – Paris : Paris-Méditerranée, 2002. – 686 p. – ISBN 2-84272-146-2. - Cote BAnQ : 892.13 G473f 2002.

Abed Azrié a enregistré des extraits de l’Épopée de Gilgamesh - réédition en 2005, sous étiquette Doumtak (NTCD806). – Chants en arabe, traduits en anglais et en français dans le livret. – ISMN 826596028064. - Cote BAnQ : MON 9 A997e.

2 Messages de forum

  • Le déluge 8 février 2014 12:58, par remadi

    Bonjour Neimad

    la tra­dition = l’histoire

    Merci

    Répondre à ce message

  • Le déluge 21 septembre 2014 18:43, par Hourdsage

    Le souvenir du "Déluge" est plus ou moins universel et serait le fruit de transmissions orales chez les premiers hommes témoins de la toute dernière déglaciation. Je vous recommande l’excellent et très documenté travail du journaliste Graham Hancock sur "Les civilisations englouties". Un travail méthodique, sérieux, complet, appuyé sur des recherches scientifiques sérieuses faites par des gens compétents mais bien évidemment le tout ne correspondant pas à la "vulgate" de l’establishment universitaire historique, Hancock a été tellement attaqué mesquinement et bien évidemment jamais en face qu’il a finit par renoncé à des livres sérieux pour faire passé ses thèses et questionnements au travers de romans, afin d’avoir la paix. C’est bien triste.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0